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Conseiller général marchés publics - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DLO050

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Définir les objectifs du département marchés publics (ceci comprend les services Contrats multi-services publics fédéraux, Conseil et Politique d'Achats, e-procurement) dans le droit fil de la politique, en assumer la responsabilité finale et diriger le département en fonction de ces éléments

afin de

réaliser les objectifs de manière efficace, efficiente et dans le respect de la qualité, dans les délais impartis

 

Soutenir les organisations fédérales en proposant des contrats-cadres de qualité, en donnant des conseils et en proposant les outils nécessaires

afin de

d'assurer une politique d'achats efficace et de qualité au sein de l'administration publique et ce dans le cadre de la réglementation en vigueur

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    définir les objectifs stratégiques du département et coordonner le fonctionnement et les missions du département

afin de

    assurer le bon fonctionnement du département

 

Exemples de tâches
  • estimer les budgets de fonctionnement et planifier le personnel en fonction des objectifs formulés
  • coordonner toutes les activités et interventions du département
  • résoudre les problèmes pratiques pouvant se produire lors de l'organisation et l'exécution du travail

 

En tant que
dirigeant
    contrôler les services relevant de sa compétence et superviser le fonctionnement interne et l'organisation

afin de

    garantir la réalisation des objectifs fixés ainsi que la prestation de services de qualité vis-à-vis des autres administrations

 

Exemples de tâches
  • traduire les objectifs stratégiques en matière de marchés publics en objectifs opérationnels pour le service
  • analyser et suivre les résultats des différents services, tant au niveau de l'équipe qu'au niveau individuel
  • formuler des objectifs mesurables et réalistes conformément à la situation de chaque service, les classer par ordre de priorité et les traduire en missions et projets concrets pour les collaborateurs
  • assurer le fonctionnement logistique et le fonctionnement des moyens humains de la direction et réaliser une synergie entre les différents services de la direction
  • implémenter et porter tous les aspects de la politique RH (la gestion administrative, les cercles de développement, la formation et le développement, la gestion des compétences, la planification du personnel, ainsi que le recrutement et la sélection) au sein du service, suivant les objectifs stratégiques de l'organisation en matière de GRH et les instructions, conseils et directives données par le SPF P&O

 

En tant que
spécialiste
    garantir que la politique d'achats au sein de l'administration fédérale ait lieu conformément à la réglementation et l'accord de gouvernement fédéral, et développer des outils en rapport avec les marchés publics et les adapter, si nécessaire, en fonction des bonnes pratiques

afin de

    développer un cadre permettant aux services publics fédéraux de se guider

 

Exemples de tâches
  • développer la politique d'achats, avec pour piliers centraux le partage des connaissances, la communication, l'orientation client et la transparence
  • rechercher dans quelle mesure des économies peuvent être réalisées par la promotion du Total Cost Ownership et la collaboration public-privé
  • rechercher la possibilité d'uniformiser et de moderniser la politique d'achats de l'ensemble de l'administration fédérale
  • mettre sur pied des projets en vue de développer des outils de gestion (outils de rapportage, statistiques, clauses modèles)

 

En tant que
expert principal
    analyser et répondre aux questions et dossiers complexes en matière de lancement et d'exécution de marchés publics qui sont transmis par les experts en matière de contenu au sein du département, et donner des conseils juridiques dans des commissions concernant la législation sur les marchés publics

afin de

    soutenir les experts en matière de contenu au sein du département et contribuer au développement de la nouvelle législation en matière de marchés publics

 

Exemples de tâches
  • traiter des dossiers complexes et discuter du dossier de manière approfondie avec les experts en matière de contenu pour les coacher et étendre leur expertise
  • donner des conseils sur l'applicabilité et les lacunes dans les projets de loi
  • apporter une contribution active à la commission marchés publics
  • donner des conseils sur les marchés publics et la politique d'achats au sein de la cellule Développement Durable
  • Développer une méthodologie pour analyser les comptes annuels d'entreprises privées en tenant compte de leur forme de société et des liens avec les entreprises auxquelles elles sont liées

 

En tant que
manager de projet
    être le sponsor de tous les programmes fédéraux en matière de marchés publics, coordonner et suivre les projets, proposer des directives stratégiques et des solutions aux problèmes

afin de

    assurer le bon déroulement des projets et atteindre les objectifs fixés

 

Exemples de tâches
  • donner une direction à tous les projets (de changement) et notamment aux projets qui optimalisent le système e-procurement fédéral
  • coordonner et suivre les projets en cours, et planifier tous les projets futurs
  • proposer des solutions aux problèmes qui surgissent sur le terrain
  • guider les chefs de projets
  • être responsable du succès de e-procurement (gestion du temps, gestion des budgets, gérer les facteurs clés de succès...)

 

En tant que
account manager
    suivre le contexte et les besoins des organisations fédérales en matière de marchés publics et de politique d'achats et se charger des contacts externes

afin de

    promouvoir les services CMS, CPA et e-procurement

 

Exemples de tâches
  • assurer la présidence de réseaux de responsables en matière de politique d'achats et de marchés publics, tant sur le plan fédéral belge, que sur le plan national belge ou que sur le plan européen
  • entretenir les contacts avec les services publics, qui sont des clients effectifs et potentiels
  • créer des groupes de travail multi-services (commissions d'évaluation, équipes techniques...)
  • assurer des contacts commerciaux avec des fournisseurs et prestatataires de services effectifs et potentiels en vue de faciliter la réalisation de marchés publics de groupe
  • assurer les contacts avec diverses organisations en Belgique et à l'étranger

 

En tant que
coach
    donner un feed-back, stimuler l'accompagnement individuel et le développement des collaborateurs

afin de

    maintenir leurs prestations à niveau ou les améliorer, obtenir un engagement accru au travail, améliorer leurs prestations et leur pouvoir d'adaptation en cas de changement

 

Exemples de tâches
  • donner un feed-back constructif aux collaborateurs
  • accompagner les collaborateurs dans leur développement en leur proposant des formations adaptées
  • accompagner les collaborateurs lors du lancement de nouveaux processus
  • aider les collaborateurs à mieux accepter la nécessité des changements

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    surveiller en permanence les connaissances actuelles et le partage des connaissances au sein du département et soutenir les experts en matière de contenu sur le plan des marchés publics et de la politique d'achats

afin de

    actualiser les connaissances et l'expertise du département et les mettre à disposition

 

Exemples de tâches
  • surveiller le développement de formations spécialisées sur la législation en matière de marchés publics pour les clients effectifs et potentiels
  • prendre la parole dans le cadre de colloques nationaux et internationaux
  • suivre la politique d'achats en Europe et dans le reste du monde

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Président du comité de direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.