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Chef de département expertise et support fonctionnels en mobilité (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM100

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Développer et préparer, à un niveau élévé, une politique de mobilité durable (déterminer les objectifs, réaliser des évaluations et des mesures, proposer des méthodes pour l'évaluation ex-ante de la politique) et sur cette base, déterminer les objectifs du service mobilité et intermodalité, de même qu'assumer la responsabilité finale de ces objectifs et diriger le service en conséquence

afin de

atteindre les objectifs du service de façon effective et efficace.

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    déterminer les objectifs et les priorités du service "Expertise et Support Fonctionnels", pour la mobilité et l'intermodalité

afin de

    les communiquer au management du SPF et aux responsables politiques qui favorisent la politique de mobilité durable

 

Exemples de tâches
  • étudier le plan de politique générale et les résultats attendus par la direction
  • suivre les développements dans la société, la politique, le monde scientifique et l'environnement externe
  • étudier et implémenter les décisions prises par l'Union Européenne, le gouvernement fédéral ou les pouvoirs régionaux ou internationaux en matière de mobilité
  • déterminer les objectifs tels que:
    - parvenir à une politique de mobilité durable plus globale;
    - promouvoir l'intermodalité comme une partie de la politique de mobilité durable globale;
    - développer la réglementation souhaitée;
    - mettre en place et accompagner les études nécessaires;
    - développer une politique de mobilité qui tient compte du contexte européen et international;
    - promouvoir l'horizontalité entre les différents modes de transport;
    - mettre en oeuvre une gestion de connaissances à la disposition de tous les fonctionnaires;
    - contribuer à l'élaboration d'une politique de mobilité fédérale dans le cadre du plan fédéral de développement durable;
    - préparer et organiser la mobilité pour les événements gouvernementaux exceptionnels tant au niveau national qu'international;
    - ...

 

En tant que
concepteur et planificateur
    définir une vision pour l'entité et établir un plan de gestion

afin de

    donner une ligne conduite et générer des actions pour une politique de mobilité durable fédérale

 

Exemples de tâches
  • rédiger un plan de gestion et l'exécuter
  • rédiger une vision et la faire valider
  • conseiller et concerter le comité de direction en matière de politique de mobilité durable
  • assurer un contact permanent entre l'extérieur et les services interne en ce qui concerne la mobilité durable
  • assurer la coordination du travail des divisions

 

En tant que
organisateur
    prendre en charge la coordination et l'harmonie au sein du service

afin de

    atteindre les objectifs fixés

 

Exemples de tâches
  • élaborer des méthodes pour atteindre les résultats
  • organiser des activités
  • organiser des réunions et des concertations
  • organiser des formations et des journées d'études
  • donner des directives et des instructions claires

 

En tant que
dirigeant
    motiver, évaluer et diriger les différents chefs de division du service

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux

 

Exemples de tâches
  • motiver les collaborateurs
  • agir à la fois sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
  • impliquer les collaborateurs en déléguant les tâches
  • attribuer des missions à toutes les divisions (répartition du travail)
  • organiser des réunions avec les chefs de division et les collaborateurs du service

 

En tant que
contrôleur
    assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs de division du service et éventuellement leurs collaborateurs

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre

 

Exemples de tâches
  • examiner régulièrement le tableau de bord de son service
  • tirer des conclusions et interroger les chefs de division
  • reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs

 

En tant que
personne de contact
    établir des contacts formels et informels, internes et externes, nécessaires à l'accomplissement des tâches de son service

afin de

    rester informé des développements les plus récents dans son domaine d'activité et assurer de bonnes relations entre son service et les autres niveaux de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • s'adresser spontanément à des experts internes et externes pour rester informé
  • représenter son service lors de réunions internes et externes, nationales et internationales
  • participer à des conférences, des congrès, etc.
  • assurer la diffusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs

 

En tant que
rapporteur
    assurer le 'feed-back' régulier et ponctuel des activités et des résultats du service auprès du Président

afin de

    lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • participer à des réunions nationales et internationales
  • organiser des rencontres informelles avec le Président, d'autres services et des skateholders externes

 

En tant que
coordinateur
    coordonner les activités au niveau du contenu et sur le plan stratégique, de même que motiver les collaborateurs

afin de

    prendre une position univoque

 

Exemples de tâches
  • approuver les concepts et les lignes de force stratégiques
  • validation les points de vue
  • établir des relations avec divers niveaux organisationnels

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF propre

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

management

questions et conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

collègues

questions orales

réunion, groupe de pilotage

quotidien

autorités étrangères

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

cabinet - ministre

questions et conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

parlement

résolutions et propositions de loi

en tant que dossier

ad hoc

parlement

questions écrites et orales

en tant que dossier

ad hoc

monde scientifique

études

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF propre

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

management

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

collègues

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autorités étrangères

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

cabinet - ministre

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

parlement

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

monde scientifique

missions et questions

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Présidente

La fonction assure la direction d'un groupe de 35 équivalents temps plein du service "Expertise et Support Fonctionnels - Mobilité" (25 ETP) et du service "Expertise et Support Fonctionnels - Intermodalité" (10 ETP) dont une vingtaine de collaborateurs universitaires.

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la détermination (dont elle sera responsable) des objectifs de son service, en fonction des priorités décidées par le Président;
  • des questions qui en découlent afin d'atteindre si possible ces buts de manière effective et efficiente et pour ce faire, développer une vision des missions du service et la communiquer aux collaborateurs, ainsi que diriger et suivre (encadrer, par exemple) ces derniers, de même qu'optimiser les processus au sein du service;
  • l'établissement de contacts internes et externes nécessaires pour la compréhension de la vision de l'organisation et de sa place dans le contexte politique et social;
  • interventions, points de vue et avis dans les réunions internes et externes si le fonctionnaire agit comme représentant du SPF, au niveau national et international;
  • la formulation d'avis informels et formels;
  • le développement d'actions devant être proposées en matière de gestion de mobilité;
  • points de vue dans les réunions internationales et nationales.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les questions qui peuvent avoir une influence sur la politique du management et du SPF
  • les questions relatives au fonctionnement du service, mais pour lesquelles d'autres entités sont intéressées d'un point de vue fonctionnel (elles peuvent concerner certains aspects en matière de personnel, d'organisation, de technologies de l'information et de la communication, etc.)
  • les questions relatives aux processus pour lesquelles l'impact dépasse le niveau du service (redéfinition d'un processus, par exemple)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

23.137.000 euro

 

Budget de travail propre

jusque maximum 50.000 euro

 

Autres données quantitatives

1. Le budget est réparti comme suit:
- crédits pour la promotion du transport combiné : 23.000.000 euro
- études pour l'intermodalité : 120.000 euro
- Système intelligent Trafic autoroutier en Temps réel (startsitter) : 243.000 euro
- enquête avec le SPP Politique scientifique sur le déplacement des Belges : 330.000 euro
- promotion de la mobilité durable : 50.000 euro
- frais de fonctionnement : 74.000 euro

2. La fonction dirige 35 ETP, dont environ 20 niveau A

3. indicateurs pour la direction (sur base annuelle; données 2008)
- études réalisées : 46
- statistiques fournies : 158
- réponses aux personnes autorisées en ce qui concerne l'enquête déplacement domicile - lieu de travail : 277
- conseils et notes stratégiques : 71
- diffusion de l'information et rapports : 367
- réponses aux questions parlementaires : 182

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • aux directives, aux instructions et aux législations applicables au SPF Mobilité et Transports, ainsi qu'à celles concernant le fonctionnement de son service et de son personnel
  • la politique générale du gouvernement

 

Quelles innovations
  • les innovations qui concernent la détermination des buts à atteindre dans son service, en fonction des priorités décidées par le Président et des priorités du SPF Mobilité et Transports
  • les innovations qui concernent les questions qui en découlent afin d'atteindre si possible ces buts de manière effective et efficiente, à savoir: - optimiser des processus au sein du service; - entreprendre des actions (préventives, de remédiation) afin d'optimiser les conditions de travail dans le service; - initier, piloter, organiser, planifier, répartir et coordonner les activités (en ce compris les actions pour obtenir le personnel et le matériel nécessaires); - suivre le travail du point de vue qualitatif et quantitatif; - établir des contacts externes et internes nécessaires pour comprendre la vision de l'organisation et sa place dans le contexte politique et social; - diriger et suivre (encadrer, entre autres) les collaborateurs.
  • contribuer à la définition et au développement de toute la gestion de la mobilité

 

Sur base de quel cadre de référence
  • déterminer et réaliser les objectifs du service

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.