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Conseiller dossiers affaires consulaires - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV104

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner les activités d'un service chargé de la gestion des dossiers consulaires

afin de

veiller à la bonne application de la réglementation belge en matière consulaire et au respect des engagements internationaux souscrits par la Belgique (notamment dans le cadre du Benelux, de Schengen, de l'Union européenne et des Nations Unies).

 

Organiser et gérer les ressources humaines du service

afin de

assurer son bon fonctionnement.

 

Superviser la suite réservée aux dossiers

afin de

garantir que les dossiers soient traités de manière rapide et adéquate.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    définir les objectifs et les priorités du service

afin de

    mener à bien les tâches confiées par la hiérarchie

 

Exemples de tâches
  • définir une vision des priorités du service
  • superviser les activités et décider des réorientations nécessaires
  • répartir le travail et en suivre l'exécution
  • donner des directives claires et des objectifs précis

 

En tant que
coach
    encadrer et conseiller les collaborateurs du service

afin de

    contribuer au développement des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • encadrer les nouveaux collaborateurs et expliquer les procédures
  • accompagner les collaborateurs et formuler un feedback constructif au sujet de leur fonctionnement
  • formuler des propositions de formation continue des collaborateurs
  • veiller au développement d'un esprit d'équipe au sein du service

 

En tant que
expert/spécialiste
    fournir aux collaborateurs une information détaillée et un avis pointu dans un ou plusieurs secteurs des Affaires consulaires

afin de

    garantir une approche efficiente des dossiers traités au sein du service

 

Exemples de tâches
  • améliorer sa propre expertise et en faire profiter les collaborateurs et la hiérarchie
  • entretenir des contacts privilégiés avec les acteurs du domaine
  • évaluer l'impact sur les activités, analyser, synthétiser les informations relatives au domaine traité
  • analyser les activités du service et faire des propositions d'amélioration

 

En tant que
coordinateur
    coordonner la diffusion de l'information au sein de son propre service et des autres services de la DGC, vers les autres directions du SPF Affaires étrangères et vers les acteurs extérieurs (postes diplomatiques à l'étranger, partenaires officiels, avocats…)

afin de

    informer de manière adéquate ses collaborateurs, les autres services de la direction et les acteurs extérieurs et de stimuler des synergies

 

Exemples de tâches
  • faire circuler l'information de façon adéquate au niveau interne et externe
  • organiser des réunions de coordination avec les acteurs internes et externes
  • être disponible comme personne de contact du service
  • maintenir un réseau de contacts
  • consolider et multiplier les contcats nationaux et internationaux

 

En tant que
superviseur
    superviser le suivi des dossiers

afin de

    garantir la qualité et l'efficacité du service au client

 

Exemples de tâches
  • superviser la rédaction des instructions concernant une ou plusieures matières consulaires
  • traiter les questions pointues relatives aux matières consulaires en fonction de la réglementation en vigueur
  • répondre à toute demande relative aux matières consulaires(demandes émanant de nos postes à l'étranger, de particuliers, d'avocats, de partenaires, du médiateur fédéral, d'autres autorités belges…)
  • superviser la correspondance qui entoure les demandes

 

En tant que
représentant
    participer à des réunions nationales ou internationales pouvant porter sur la négociation d'accord dans le domaine consulaire

afin de

    représenter et de défendre la position de la Direction générale des Affaires consulaires, du SPF Affaires étrangères ou du Royaume de Belgique dans les matières consulaires

 

Exemples de tâches
  • préparer et défendre la position du département (de la Belgique s'il s'agit de réunions internationales) en fonction de la réglementation en vigueur
  • participer à l'élaboration de la réglementation nationale ou Shengen dans certaines matière consulaires
  • rédiger ou participer à la rédaction du rapport de la réunion
  • faire des recommandations aux autorités administratives et/ou politiques
  • organiser des réunions de débriefing ou veiller à la diffusion des résultats de la réunion

 

En tant que
expert
    analyser et interpréter les informations relatives à un ou plusieurs thèmes consulaires

afin de

    de fournir aux collaborateurs des avis détaillés

 

Exemples de tâches
  • rechercher et rassembler de la documentation relative à certains domaines consulaires
  • analyser et interpréter des documents
  • formuler des avis
  • apporter sa collaboration à la préparation de notes stratégiques, des documents politiques générales et à des discours du Ministre
  • suivre en permanence l'évolution dans un certain domaine et en faire rapport

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    s'informer des évolutions des questions consulaires dans les instances nationales et internationales

afin de

    garantir un service de qualité et performant en tenant compte de l'évolution récente de la réglementation ou des nouvelles technologies dans ces domaines

 

Exemples de tâches
  • prendre connaissance des (nouvelles) réglementations (
  • consulter les publications spécialisées et les sites internet, et participer à des séminaires ou à des formations sur les nouvelles techniques utilisées (ex: pour la délivrance des visas)
  • particper aux réunions de spécialistes
  • organiser et ou donner une foramtion relative à la matière consulaire aux collaborateurs de la direction

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

représentation permanente auprès de l'UE + postes diplomatiques

questions, rapports et analyses

e-mail ...

quotidien

management

questions écrites et orales, rapports

par notes, e-mail ...

quotidien

autres services publics fédéraux

rapports et analyses

par lettre, e-mail ...

quotidien

management

décisions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

autres services publics fédéraux

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

Postes diplomatiques

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

particuliers/citoyens

questions orales

informel

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

représentation permanente auprès de l'UE + postes diplomatiques

travaux de coordination

oral et écrit

quotidien

management

informations

oral et écrit

quotidien

autres services publics fédéraux

travaux de coordination

oral et écrit

quotidien

postes diplomatqiues

décisions

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils oraux

informel

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Président : N; Directeur général de la DGC : N-1, le conseiller général de la direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation du planning de son travail
  • l'organisation de réunions avec des contacts internes et externes au département
  • la façon dont les diverses négociations sont menées lors de l'élaboration de la réglementation en matière de visas
  • l'organisation de réunions de service
  • l'organisation de son service

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l'organisation de missions à l'étranger
  • l'engagement de personnel supplémentaire et de remplacement

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

1.223.389.000

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la règlementation des différents secteurs consulaires

 

Quelles innovations
  • proposition d'amélioration de textes règlementaires en fonction des activités suivies par le gestionnaire
  • proposition d'amélioration en ce qui concerne l'efficacité des activités suivies par le gestionnaire

 

Sur base de quel cadre de référence
  • plan de management de la DGC et de la hiérarchie
  • plans d'actions annuels du service
  • les cercles de développement

 

Profil de compétences génériques

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