Conseiller e-RH (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO014
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Chefs de projets Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Préparer, rendre opérationnel, coordonner et évaluer les projets au sein de la stratégie fédérale en matière de support e-RH (gestion électronique des ressources humaines)
afin de
contribuer au développement d'une stratégie e-RH bien déterminée et adéquate pour l'administration fédérale, et adaptée au client.
Finalités
En tant quecoordinateurassurer la cohésion et la coordination entre toutes les parties concernées (organisations clientes fédérales, fournisseurs, SPF P&O (Personnel et Organisation)) en matière d'activités e-RH, et assurer la cohésion et la coordination des procédures
afin de
assurer une vision et une méthode de qualité cohérentes en matière de e-RH au niveau fédéral
Exemples de tâches
- coordonner la collaboration entre les fournisseurs et les clients fédéraux ainsi que la collaboration entre les clients
- détecter les différents besoins des clients en matière d'automatisation RH et traduire ceux-ci en solutions intégrées et communes
- assurer une vision cohérente parmi les fournisseurs
- coordonner les procédures en matière de e-RH
- collaborer à la coordination entre les différents projets RH au sein du SPF P&O en vue d'élaborer une solution e-RH intégrée
En tant quechef de projetdiriger et suivre des projets complexes dans le domaine e-RH
afin de
mener à terme les projets conformément aux résultats envisagés
Exemples de tâches
- dresser (analyse des besoins, portée, structure) et gérer (y compris la gestion du budget) le plan de projet
- profiler le projet avec l'aide du 'Program Office' (personne responsable d'un ensemble de projets)
- composer et gérer l'équipe de projet
- faire rapport sur le projet au groupe de pilotage
- rédiger des cahiers des charges
En tant queconseiller externedonner des conseils et offrir un support aux clients fédéraux concernant leurs besoins en matière d'automatisation e-RH
afin de
permettre aux clients fédéraux d'implémenter les processus e-RH qui sont conformes à la stratégie globale e-RH de l'Administration fédérale
Exemples de tâches
- soutenir et conseiller le client lors du lancement d'un projet
- donner des conseils spécialisés en réponse à des questions complexes du client
- soutenir les clients pour la définition, l'analyse et la fixation des priorités de leurs besoins
- élaborer une proposition en vue de la solution et de l'implémentation
- accompagner le processus d'implémentation
En tant queanalyste businessdétecter et analyser les besoins individuels et collectifs des organisations fédérales en matière de e-GRH
afin de
avoir une idée claire des besoins et des évolutions au sein de l'administration fédérale pour pouvoir offrir des solutions adéquates et pour pouvoir définir des projets
Exemples de tâches
- analyser les besoins des Services publics fédéraux
- analyser des questions spécifiques: approfondir des questions peu claires et concrétiser la question
- analyser les bonnes pratiques et les adapter au domaine spécifique de la e-RH au sein de l'administration fédérale
En tant queconseiller interneconseiller le directeur général dans la conception d'une vision e-RH et d'une stratégie fédérales globales et implémenter celles-ci sur le terrain
afin de
permettre à la direction générale de définir une bonne vision stratégique
Exemples de tâches
- traduire l'analyse des besoins en une vision qui soutient la stratégie e-RH
- traduire la vision et la stratégie en une implémentation sur le terrain
- donner des conseils en matière de bonnes pratiques et adapter celles-ci au contexte de l'administration fédérale
En tant quecollaborateur de réseaucréer, organiser et maintenir de bons contacts et de bonnes relations avec toutes les parties concernées (clients, fournisseurs) en matière de e-RH
afin de
créer un réseau d'information et un climat de confiance
Exemples de tâches
- recueillir l'information et la diffuser au travers du réseau
- donner des présentations et des ateliers (workshops)
En tant quecoach/facilitateurassurer l'accompagnement et le développement des membres de l'équipe de projet et des utilisateurs des solutions e-RH
afin de
dynamiser les membres du projet et les utilisateurs et les soutenir dans leurs tâches
Exemples de tâches
- faciliter la collaboration entre les services d'encadrement RH et les services TIC du client
- détecter les besoins de développement des utilisateurs
- fournir un accompagnement (coach) lors de l'utilisation des nouveaux instruments
En tant quegestionnaire de connaissancesmaintenir, améliorer et diffuser en permanence les compétences en matière de e-RH
afin de
actualiser, étendre et approfondir l'expertise à la fois du titulaire de la fonction et du service
Exemples de tâches
- partager ses connaissances avec les collègues
- recueillir les bonnes pratiques et les mettre à disposition
- développer en permanence ses propres connaissances dans l'intérêt du service
- participer à des formations, des séminaires, etc.
- benchmarking' (analyse comparative)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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directeur général e-GRH
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directives, proposition de projet
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contact personnel, réunions
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quotidien
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management SPF P&O
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informations stratégie RH, besoins
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contact personnel, réunions
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autres serv. publ. féd.
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questions, besoins
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réunion, e-mail
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hebdomadaire
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collègues
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conseils, questions
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contact personnel,e-mail
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quotidien
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fournisseurs
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demandes
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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directeur général e-GRH
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questions, rapport sur les projets
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contact personnel, réunions
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quotidien
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management SPF P&O
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conseils oraux et écrits
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réunion, contact personnel
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autres serv. publ. féd.
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conseils oraux et écrits
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réunion, e-mail
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hebdomadaire
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collègues
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conseils oraux
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contact personnel, réunions
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quotidien
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fournisseurs
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le responsable du CCeHR "Centre de compétences eHR"
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- gérer et suivre les projets en cours
- rédiger et élaborer un plan de projet
- décider en matière de projets qui s'inscrivent clairement dans la stratégie de la Direction Générale e-RH
- proposer de nouveaux projets stratégiques
- diriger les collaborateurs dans le cadre du projet
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions qui n'ont pas encore été intégrées dans la stratégie de la Direction Générale e-RH
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
20000000
Budget de travail propre
entre 250.000 et 750.000 euros selon les projets
Autres données quantitatives
1. la fonction a un impact direct sur l'utilisation du budget RH du service P&O du SPF concerné
2. La fonction gère de 2 projets "corporate" à 5 projets "non corporate" par an
3. La fonction assure la direction de projet par rapport aux chefs de projet et les collaborateurs de projet de différents SPF (des niveaux A, B et C)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- stratégie fédérale en matière de RH et de e-RH
Quelles innovations
- La fonction est axée sur l'innovation et l'amélioration des processus e-RH au sein de l'administration fédérale
Sur base de quel cadre de référence
- bonnes pratiques dans le domaine RH et e-RH
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