Imprimer

Directeur Général Infrastructure de Transport (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI300

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Assurer la politique de la Direction Infrastructure de Transport et contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques du SPF Mobilité et Transports

afin de

poursuivre la réalisation des objectifs de l’accord de coopération conclu entre l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale et promouvoir le rôle international et la fonction de capitale de Bruxelles.

 

Finalités
En tant que
chef de la Direction Infrastructure de Transport
    assurer l’organisation, la planification et la coordination stratégiques des activités de la Direction dont on assume la responsabilité et conseiller le Directeur général Mobilité et sécurité routière et le Président à ce sujet

afin de

    veiller à ce que les prestations soient assurées de façon qualitative et efficace et que les objectifs opérationnels fixés dans le plan de gestion soient atteints

 

Exemples de tâches
  • élaborer les plans opérationnels qui traduisent le plan de gestion du Président en actions opérationnelles pour la Direction
  • gérer et optimaliser constamment le fonctionnement de la Direction en vue de la réalisation efficace des objectifs et veiller à ce que le planning des services de sa Direction corresponde à celui des autres Directions-générales et aux priorités fixées par le Président
  • fixer, adapter et veiller à réaliser les objectifs de qualité internes et externes (envers le citoyen), prévoir régulièrement et présider des réunions de coordination et assurer la communication au sein de la Direction
  • organiser et utiliser des tableaux de bord et autres instruments de gestion pour assurer le suivi du fonctionnement quotidien et l’adapter si nécessaire
  • prévoir les ressources (budgétaires, personnel, TIC,….) nécessaires pour atteindre, fixer et gérer les objectifs à réaliser et déplacer les priorités et les besoins des différents services si nécessaire

 

En tant que
dirigeant
    maintenir les compétences multidisciplinaires dans la Direction Infrastructure de Transport, poursuivre le développement de celles-ci, prévoir la succession nécessaire et veiller à ce qu’il y ait une collaboration étroite entre les différents Services de la Direction

afin de

    permettre à la Direction d’atteindre ses objectifs en optimalisant le fonctionnement des Services et des collaborateurs individuels

 

Exemples de tâches
  • veiller à ce que les collaborateurs individuels soient accompagnés, orientés et évalués par les directeurs et les chefs de service au moyen d’instruments développés (ex cercles de développement, PPD,…) et le faire aussi pour les Directeurs
  • développer des rapports de coopération entre les différents services
  • identifier les besoins en matière de développement et de formation des directeurs, des chefs de service et des collaborateurs individuels et veiller à ce que les opportunités de développement nécessaires soient offertes (coaching, formation sur le terrain, parrainage, formations, …) et veiller aux possibilités de transition pour les membres de personnel individuels
  • suivre le travail des directeurs et des chefs de service, les impliquer activement lors des décisions politiques à prendre et les valoriser pour leurs prestations
  • organiser le transfert de connaissances entre les collaborateurs et d’un savoir-faire étendu dans le domaine de spécialisation en question ( connaissances techniques, juridiques (principalement les marchés publics,…) financières et écologiques)

 

En tant que
président du Comité de staf de la Direction Infrastructure de Transport
    assurer la gestion de tout le fonctionnement (ressources prévues (personnel, budget, TIC,…) et contenu des choix de projets) de la Direction Infrastructure de Transport

afin de

    d’harmoniser entre eux les objectifs politiques stratégiques et les actions opérationnelles dans le prolongement de la politique du SPF M&T

 

Exemples de tâches
  • organiser des discussions stratégiques avec les autres membres du comité de staf à propos des évolutions nationales et des orientations stratégiques et se forger une vision à ce sujet
  • analyser les résultats des tableaux de bord et BSC et proposer des actions d’amélioration
  • accompagner et suivre les projets d’amélioration et les projets présentant un intérêt stratégique pour le Département ou le SPF
  • participer au suivi de la gestion des ressources de la Direction (personnel, TIC, infrastructure et budget)
  • veiller à ce que le planning de la Direction Infrastructure de Transport corresponde à celui de la Direction Générale et aux priorités fixées par le Comité de Direction

 

En tant que
représentant du SPF ou de la Direction au sein des organes internes et externes
    élaborer le programme des travaux prévu à l’accord de coopération conclu avec la Région de Bruxelles-Capitale

afin de

    réaliser les objectifs de l’accord de coopération

 

Exemples de tâches
  • préparer des réunions notamment en fixant les opinions défendues ou en organisant celles-ci ou en consultant les acteurs concernés et lire les rapports
  • organiser des réunions de concertation avec la Région de Bruxelles-Capitale, les 19 communes bruxelloises, les sociétés de transport (Infrabel, STIB, … ), les bureaux d’étude, les entrepreneurs et y défendre les opinions du SPF ou de l’Etat fédéral
  • participer activement aux réunions et faire part du contenu de celles-ci à la hiérarchie et aux collaborateurs (de façon officielle ou non)
  • rédiger des rapports pour les personnes intéressées et la hiérarchie et leur transmettre des avis
  • préparer des documents qui comportent ces points de vue et, au besoin, décider de ceux-ci à l’avance avec les acteurs concernés (régions, organisations professionnelles, organisations de travailleurs, …)

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    préparer, étudier et suivre les dossiers très complexes au point de vue technique et administratif (adjudications, prescriptions techniques, contrôles qualité effectués, …) et dispenser ou faire dispenser des avis techniques ou administratifs

afin de

    mettre en œuvre le programme de travaux prévoyant des initiatives destinées à promouvoir le rôle international et la fonction de capitale de Bruxelles tel qu’établi dans l’accord de coopération et ses avenants conclus avec la Région de Bruxelles-Capitale

 

Exemples de tâches
  • suivre, préparer et établir des dossiers complexes concernant les travaux (études de faisabilité, plans directeurs importants, permis d’urbanisme et permis de bâtir, monuments et sites, études d’impact, etc.), des adjudications publiques et des études (cf. élaboration de plans d’action, instructions, cahiers des charges, validation de grandes études,…)
  • planifier et coordonner les audits, contrôles, inspections sur le terrain relatives aux travaux effectués
  • sur base des analyses des données des inspections, audits,… définir les nouvelles priorités de la politique de qualité
  • contrôler le traitement qualitatif des dossiers par les collaborateur
  • répondre aux questions complexes (parlementaires, autres services publics, particuliers,…)

 

En tant que
conseiller
    élaborer et rendre des avis et fournir des informations Directeur général, au président, au comité de direction et à la cellule stratégique compétente pour l’Accord de Coopération conclu entre l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale en ce qui concerne le développement de la Direction et la mise au point du programme de travaux tel que prévu aux avenants de l’accord de coopération

afin de

    promouvoir le rôle international et la fonction de capitale de Bruxelles à travers la mise en œuvre, l’accompagnement et le soutien de projets d’infrastructure importants
    qui sont fixés dans le programme (avenant de l’Accord de Coopération) et le lancement de nouvelles propositions pour le nouveau programme (voiries, aménagement spatial, espaces verts, bâtiments publics et génie civil (tunnels, ponts,…).

 

Exemples de tâches
  • préparer, analyser et évaluer le développement continu de la Direction en accord avec les objectifs stratégiques du Comité de Direction et du Comité de Coopération entre l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale
  • analyser les demandes d’investissement, les études et définir les priorités…
  • établir des contacts internes, externes, formels et informels afin de pouvoir atteindre les objectifs du service et de pouvoir faire des propositions en ce qui concerne le programme des avenants
  • suivre les développements dans l’environnement extérieur et comprendre ces derniers afin de pouvoir élaborer des initiatives adéquates
  • développer des liens de collaboration stratégique afin de pouvoir atteindre les objectifs

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    informer toutes les parties et partenaires concernés (clients, collaborateurs, entrepreneurs, bureaux d’étude, autres administrations ou organisations partenaires et la presse) du programme existant, de la réglementation et des méthodes applicables et également suivre les développements pertinents et les tendances sociétales en Belgique et dans la Région de Bruxelles-Capitale en matière de marchés publics, réglementation urbanistique, construction durable… et des différentes procédures

afin de

    permettre à toutes les parties concernées de déployer leurs activités dans le cadre de la réglementation actuelle ou future et d’appliquer celle-ci de manière adéquate et uniforme

 

Exemples de tâches
  • participer aux formations, journées d’étude et conférences et parcourir la littérature spécialisée ou les études
  • suivre la politique régionale, nationale et internationale dans le domaine des marchés publics et de la réglementation urbanistique
  • partager ses propres connaissances de façon formelle (ex. en dispensant des formations, en donnant des présentations et des conférences, en faisant adapter le site web ou l’intranet, en donnant des informations) ou informelle avec les collègues, collaborateurs et dirigeants, les clients ou les partenaires
  • mesurer la satisfaction de la clientèle en ce qui concerne les missions du service et tirer les conclusions ad hoc afin de faire fonctionner le service plus efficacement
  • répondre aux questions des clients (parlementaires, académiciens, industriels, journalistes, …) concernant les projets du programme

 

En tant que
gestionnaire de projets
    gérer, diriger et coordonner le programme (liste des travaux d’infrastructure à exécuter et des initiatives à prendre fixés par le comité de coopération) tel qu’établi dans les différents avenants de l’accord de coopération

afin de

    garantir une réalisation en temps voulu et de qualité du programme

 

Exemples de tâches
  • (aider à) élaborer et suivre le programme et définir les objectifs pour tous les projets
  • coordonner l’exécution des différentes parties du programme par le biais de plans d’actions concrets
  • organiser des réunions de concertation avec les gestionnaires de projet
  • attribuer des objectifs concrets et clairs aux chefs de projets ou aux gestionnaires de projets, suivre les risques inhérents aux projets, évaluer leur interdépendance et résoudre les conflits
  • assurer le suivi continu des chefs de projets ou gestionnaires de projets et veiller à ce que les moyens nécessaires soient disponibles pour réaliser les objectifs et utiliser les ressources de façon optimale

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

mensuel

management

questions orales

contact personnel

ad hoc

management

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

conseils oraux

informel

ad hoc

Cabinet

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres services publics fédéraux

décisions

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics fédéraux

questions orales

contact personnel

ad hoc

autres services publics fédéraux

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics fédéraux

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

autres services publics fédéraux

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics fédéraux

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres services publics fédéraux

législation (loi, AR, AM,...)

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

mensuel

management

questions orales

réunion, groupe de pilotage

mensuel

management

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

management

questions orales

contact personnel

ad hoc

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics fédéraux

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics fédéraux

décisions

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics fédéraux

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres services publics fédéraux

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics fédéraux

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

organisations/entreprises

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

décisions

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

décisions

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur général Mobilité et sécurité routière

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • de l’organisation de la Direction (mobilisation des ressources attribuées: personnel, budget, logistique, TIC…)
  • de l’élaboration des processus et de la structure de l’organisation de la Direction
  • de la délégation des compétences
  • des accords de travail avec les autres services au sein du SPF et avec les autres SPF, la Région de Bruxelles-Capitale, les 19 communes bruxelloises, la STIB,…
  • de l’infrastructure et du fonctionnement interne de ses services (TIC, bâtiment, , logistique…,télétravail, processus, poste de travail partagé par plusieurs collaborateurs,….)
  • de l’attribution de tâches au personnel de la Direction
  • de l’autorisation de dérogations à la réglementation dans le cadre des dispositions légales
  • des contacts externes à propos de dossiers concrets
  • des opinions pouvant susciter des réactions parmi les politiques dans les réunions avec des partenaires extérieurs
  • de la gestion des budgets dans les limites du budget approuvé et du Fonds Beliris
  • du pilotage et du sponsoring des projets de changement au sein de la Direction
  • de l’achat de matériel, de biens et de travaux dans le cadre de la délégation pour les marchés de la Direction: 1.000.000 € (hors TVA) pour les travaux, 370.000 € (hors TVA) pour les fournitures, 250.000 € (hors TVA) pour les services.
  • propositions d’intérêts de retard et décomptes finaux (paiement des décomptes jusqu’à max. 95% du montant)
  • la Direction possède ses propres services centraux qui travaillent presque 100 % de façon autonome par rapport aux services centraux du personnel
  • de l’établissement d’un plan de personnel

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les déplacements à l’étranger
  • l’approbation des marchés publics qui sortent du cadre des compétences (montants supérieurs à ceux pour lesquels le titulaire de fonction peut décider de façon autonome)
  • approbation du plan de personnel de la Direction (par le Comité de Direction)
  • Les orientations politiques qui touchent à l’Accord de Coopération (cabinet du Président de Beliris (ministre fédéral compétent))
  • la conclusion d’accords et de conventions qui sortent du cadre de la délégation
  • l’approbation des intérêts de retard et des décomptes finaux

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Le budget annuel s’élève à 150 millions d’ € en engagements et à 130 millions d’€ en ordonnancements. Le Fonds Beliris comporte encore une réserve de 212 millions d’€ et chaque année 125 millions d’€ y sont ajoutés.

 

Budget de travail propre

Idem. Le budget annuel s’élève à 150 millions d’ € en engagements et à 130 millions d’€ en ordonnancements. Le Fonds Beliris comporte encore une réserve de 212 millions d’€ et chaque année 125 millions d’€ y sont ajoutés.

 

Autres données quantitatives

1. 3 voitures, une dizaine de vélos, …
Une soixantaine de projets d’infrastructure en exécution
Parc informatique de 100 PC,…

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • le domaine étendu de la législation existante et de la réglementation en matière de marchés publics et d’aménagement du territoire (COBAT) ou la politique en matière de mobilité, de prévention et de sécurité relative aux travaux de construction, à la protection incendie,…
  • instructions ministérielles et internes du SPF
  • l’accord de coopération conclu entre l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale

 

Quelles innovations
  • projets de changement au sein de la Direction, soit pour répondre aux nouveaux objectifs ou aux nouvelles activités, soit pour améliorer l’efficacité et la qualité de la direction
  • nouvelles méthodes de travail, nouvelles procédures et nouveaux processus
  • initiatives destinées à renforcer la collaboration avec les partenaires extérieurs (Région de Bruxelles-Capitale, STIB, Infrabel,…)
  • initiatives relatives aux nouvelles activités de la Direction
  • améliorations relatives à la gestion de l’information et de la documentation
  • intégration de nouvelles évolutions (ex. principes de gestion de risques, construction durable …)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les plans de gestion, les options de la cellule stratégique, les plans opérationnels (président)
  • la politique gouvernementale nationale et européenne
  • les facteurs environnementaux externes (contexte géopolitique, …)
  • l’expérience et la formation personnelles
  • l’analyse des risques opérationnels
  • la déclaration gouvernementale, fédérale régionale ou même locale (plans communaux)
  • études (ex études de mobilité,…)

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.