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Attaché A2 planification du personnel et budgétisation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO515

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Préparer, analyser et participer au suivi de la planification du personnel

afin de

Planifier efficacement les effectifs du personnel et gérer les mouvements du personnel dans les différentes directions.

 

Evaluer les ressources humaines et surveiller l'enveloppe du personnel

afin de

Vérifier quelle marge budgétaire existe, adapter les mouvements du personnel et assurer le suivi des budgets.

 

Finalités
En tant que
analyste
    Analyser des informations qualitatives et quantitatives sur la planification du personnel

afin de

    disposer de toutes les informations pour l'élaboration du plan du personnel et le suivi des mouvements du personnel.

 

Exemples de tâches
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives du personnel.
  • Analyser les besoins des différentes directions.
  • Faire des exposés sur le plan du personnel.
  • Analyser des bonnes pratiques, expériences et tendances.

 

En tant que
contrôleur
    Examiner les répercussions budgétaires du plan du personnel, des mouvements du personnel, des initiatives législatives et réglementaires (lois, AR, AM,...) ou autres

afin de

    Pouvoir donner des avis.

 

Exemples de tâches
  • Faire des monitorings des crédits du personnel.
  • Analyser et assurer le suivi de l'exécution des budgets.
  • Estimer l'impact budgétaire d'initiatives.
  • Calculer la marge budgétaire des mouvements du personnel.
  • Faire des rapports sur la gestion.

 

En tant que
dirigeant
    Diriger le service traitement/l'appui budgétaire

afin de

    Assurer le paiement correct des salaires, allocations, primes,...

 

Exemples de tâches
  • Contrôler et valider des mutations comme l'ordonnateur.
  • Coacher le personnel (donner des conseils sur la manière dont les tâches doivent être réamisées).
  • Diriger le personnel aux fins d'une méthode de travail efficiente.
  • Déterminer les priorités.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    Suivre la législation et la réglementation relatives au budget et à l'enveloppe du personnel ainsi que leur application

afin de

    Partager, gérer et mettre à disposition les informations pertinentes.

 

Exemples de tâches
  • Transmettre et expliquer les nouveautés réglementaires aux collaborateurs ou aux services concernés.
  • Soutenir différentes initiatives.
  • Développer et entretenir les instruments d'analyse et de prévision adéquats.
  • Suivre des formations.

 

En tant que
spécialiste
    Donner un avis et surveiller la bonne application de la réglementation en vigueur concernant le plan du personnel, le recrutement et les sélections, les promotions, les mesures de compétence, les primes etc.

afin de

    Garantir l'application objective de la réglementation à l'égard des membres du personnel du SPF Intérieur et donner le soutien nécessaire lors de la résolution des dossiers complexes.

 

Exemples de tâches
  • Chercher et interpréter la réglementation.
  • Expliquer la réglementation aux collaborateurs.
  • Répondre aux questions spécifiques des collaborateurs concernant cette matière.

 

En tant que
formateur
    Assurer l'organisation et la formation permanente ainsi que le transfert de connaissances relatives au plan du personnel, aux calculs complexes, à l'attribution des différentes primes,… au sein du SPF Intérieur

afin de

    Développer et faire bénéficier le service de son expertise.
    Accompagner des membres du personnel recrutés.

 

Exemples de tâches
  • Composer un trajet de formation adapté.
  • Organiser et fournir une formation spécifique.
  • Donner un exposé de la matière.
  • Transférer des connaissances individuelles.

 

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

service d'encadrement P&O

questions écrites

en tant que dossier

mensuel

service d'encadrement P&O

avis écrits

en tant que dossier

mensuel

directions IBZ

questions écrites

e-mail

quotidien

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

quotidien

chef de service

décisions

e-mail ...

hebdomadaire

chef de service

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

chef de service

questions orales

contact personnel

quotidien

membres du personnel

questions orales et écrites

e-mail, téléphone, contact personnel

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

en tant que dossier

mensuel

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres services publics f[...]

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

mensuel

membres du personnel

législation (loi, AR, AM,...)

par lettre, e-mail ...

mensuel

membres du personnel

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

membres du personnel

questions orales

contact personnel

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Coordinatrice Service d'encadrement P&O

Conseiller A3

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Etablir des propositions budgétaires afin de suivre les mouvements du personnel des différents services.
  • Suivre les indicateurs de gestion ; contrôle interne des processus budgétaires.
  • Contrôler les mutations vers le SCDF. Il est l'ordonnateur.
  • Valider les notes à destination de l'inspecteur des Finances en lien avec les recrutements, promotions, prolongations de contrat,... des membres du personnel.
  • Etre responsable pour le paiement correct des traitements, des primes de compétences, des primes linguistiques, des prestations irrégulières,...
  • Développer le service "Appui Budgétaire" et de nouvelles procédures internes.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Elaborer et suivre le plan du personnel.
  • Implémenter des instruments de gestion (pour l'analyse des budgets et des coûts, rapports).
  • Donner des avis budgétaires à l'attention des services et de la direction de l'organisation.
  • Faire des rapports sur la gestion.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

le service d'encadrement compte 70 membres de personnel : budget 3,3 millions d'euros

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. le budget du personnel est d'environ 250 millions d'euros au total

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Les instructions déterminées dans les diverses circulaires (circulaires 544, 550, 600 ...) qui ont trait au plan et à la planification du personnel.
  • Arrêté ministériel portant délégation de compétence et de signature ainsi que portant désignation dans certaines matières de personnel. Ainsi que l'arrêté de la présidente du comité de direction qui habilite l'ordonnateur à signer les mutations.
  • Décisions du comité de direction concernant l'utilisation des marges budgétaires et directives y relatives.
  • Arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat. Arrêté royal du 29 juin 1973 portant statut pécuniaire du personnel des services publics fédéraux. Arrêté royal du 16 novembre 1994 relatif au contrôle administratif et budgétaire. Arrêté royal du 5 juillet 2010 portant modification de diverses dispositions relatives au statut pécuniaire des membres du personnel des services publics fédéraux. Divers AR relatifs aux grades spécifiques.

 

Quelles innovations
  • Développer de nouveaux outils de gestion (estimer les budgets et les coûts, gérer les risques).
  • Développer SEPP (participation au projet pilote sous la direction du SPF P&O).
  • Rénover les différents processus à l'intérieur du service grâce aux MPM.
  • Participer au trajet d'accompagnement 2010 management intermédiaire afin d'améliorer ses propres compétences.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Le Service d'encadrement Personnel et Organisation est chargé de la gestion du personnel de l'ensemble du SPF Intérieur, qui compte plus de 5000 membres du personnel. Le Service d'encadrement est divisé en cinq services, parmi lesquels le service d'appui juridique et budgétaire qui est sous la direction d'un conseiller. Ce service traite toutes les questions et tâches juridiques et budgétaires au sein du Service d'encadrement. La cellule budget est dirigée par un attaché A2 qui participe à l'élaboration du plan du personnel; à l'élaboration et au suivi des budgets, à l'analyse des processus clé; qui fait rapport sur les indicateurs de gestion; qui assure le suivi et le contrôle des données de coûts salariaux; qui est responsable des mutations...

 

Profil de compétences génériques

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