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Attaché dialogue social (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE019

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Traiter les dossiers liés au dialogue social dans une des directions de la Division de la concertation sectorielle de la Direction Générale Relations Collectives de Travail

afin de

permettre un dialogue social effectif et fructueux

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter des dossiers de manière organisée, dans le respect des délais impartis, en apporter les arguments juridiques et/ou socio-économiques justifiant la décision concernant le dossier

afin de

    permettre un fonctionnement correct du dialogue social

 

Exemples de tâches
  • collecter toutes les informations pertinentes
  • assurer le suivi des procédures
  • préparer des notes destinées à la hiérarchie
  • suivre les dossiers faisant l'objet de conflits juridiques
  • préparer les réponses aux questions du public (lettre, avis, note,…)

 

En tant que
contrôleur
    contrôler sur le fond et sur la forme la conformité des documents et des dossiers aux règles et normes en vigueur

afin de

    donner des approbations et des dérogations au nom de l’Autorité

 

Exemples de tâches
  • analyser et comparer les textes reçus avec des normes de droit supérieures
  • proposer des modifications et, le cas échéant, suivre leur mise en œuvre

 

En tant que
personne de contact
    être l'interlocuteur pour les dossiers confiés

afin de

    fournir principalement aux clients internes et externes des informations adéquates concernant le domaine traité

 

Exemples de tâches
  • informer les différents demandeurs concernés par le dossier
  • répondre aux questions écrites des autres autorités et des particuliers concernés par le dossier
  • traiter les plaintes / litiges

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé à tout moment des modifications dans la législation, de la jurisprudence et de la doctrine, de l'évolution socio-économique, élargir les connaissances amassées, les compléter et les transmettre aux autres (collaborateurs)

afin de

    formuler des avis actualisés

 

Exemples de tâches
  • s'informer personnellement, lire la littérature spécialisée
  • participer aux réunions internes portant sur la transmission des connaissances
  • rédiger un compte rendu de certaines réunions
  • s’informer et se former sur les différentes matières traitées

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites et orales

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites et orales

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres services publics f[...]

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

avis

en tant que dossier

ad hoc

partenaires sociaux

avis

en tant que dossier

ad hoc

management

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier

ad hoc

management

décisions

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

conseils oraux/écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

conseils oraux/écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

partenaires sociaux

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier

hebdomadaire

management

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Conseiller responsable de la direction

l'adjoint du Chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la gestion du dossier
  • l'organisation du travail
  • le contenu du projet des réponses écrites

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les décisions quant aux dossiers lorsque celles-ci demandent une interprétation qui n'est pas présente dans la jurisprudence

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

nihil

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la législation en matière de concertation sociale et de droit du travail
  • la jurisprudence administrative (interprétation administrative)
  • la jurisprudence des cours et tribunaux en matière de concertation sociale

 

Quelles innovations
  • présentation des problèmes rencontrées dans le traitement des dossiers et propositions de solutions/d’améliorations

 

Sur base de quel cadre de référence
  • cadre réglementaire dans laquelle l'organisation se trouve ou pour laquelle elle est compétente

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.