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Conseiller dialogue social - Chef de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE022

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Diriger, encadrer, coordonner les activités et déterminer les objectifs opérationnels d’une des directions de la Division de la Concertation sectorielle de la Direction Générale Relations Collectives de Travail

afin de

de garantir un traitement des dossiers concernant le dialogue social dans le respect de la réglementation et des délais tout en réalisant les options stratégiques en matière de dialogue social

 

Mettre à la disposition des demandeurs une information et une documentation prêtes à être utilisées, relatives aux matières gérées par le service

afin de

permettre l'organisation du dialogue social dans les meilleures conditions possibles

 

Donner des avis, une analyse de la situation existante et réaliser un travail préparatoire à transmettre aux décideurs politique

afin de

améliorer et adapter le dialogue social

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser le service, initier, accompagner les collaborateurs et coordonner le travail

afin de

    assurer l'exécution efficace et effective de chaque mission confiée au service

 

Exemples de tâches
  • organiser la répartition des tâches
  • développer une planification
  • demander aux collaborateurs de rendre compte de leurs activités (monitoring)
  • initier les collaborateurs à une matière nouvelle
  • accompagner les collaborateurs

 

En tant que
superviseur
    assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les membres de l'équipe

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs fixés par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre

 

Exemples de tâches
  • tirer des conclusions et interroger les membres de son équipe
  • inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
  • veiller à l'éthique des collaborateurs et au respect des règlements et directives
  • veiller au respect des délais

 

En tant que
conseiller externe
    fournir des renseignements et diffuser l'information sur les matières gérées par le service

afin de

    promouvoir l'application pratique et l'impact de ces mesures

 

Exemples de tâches
  • transformer les données techniques dont dispose le service en texte informatifs à l’intention du public
  • fournir des informations oralement
  • faire des exposés
  • participer à des réunions d’information

 

En tant que
conseiller stratégique
    faire rapport sur l'application des matières gérées par le service

afin de

    aider les décideurs politiques à préparer ou à adapter la politique

 

Exemples de tâches
  • initier et vérifier des notes ou rapports techniques
  • initier et vérifier des réponses à des questions parlementaires
  • participer à des réunions préparatoires de la stratégie

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    anticiper et avoir une attitude proactive par rapport à l’évolution de la matière qui concerne son service, se tenir informé à tout moment des modifications dans la législation et de l'évolution socio-économique et partager ses connaissances avec les autres (collaborateurs)

afin de

    formuler des avis actualisés

 

Exemples de tâches
  • se former de manière continue sur les différentes matières traitées
  • donner des formations sur les matières traitées par le service
  • participer aux réunions des spécialistes dans une certaine spécialisation
  • réaliser des études et faire des propositions suivant les résultats
  • consulter régulièrement les sources de droit et les autres informations utiles

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

questions orales

contact personnel

quotidien

management

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

mensuel

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

questions orales

réunion, groupe de pilotage

mensuel

autres serv. publ. féd.

questions écrites

par lettre, e-mail ...

mensuel

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

avis écrits

en tant que dossier

quotidien

management

conseils oraux

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

avis écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

conseils oraux

contact personnel

quotidien

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres serv. publ. féd.

avis écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

particuliers/citoyens

avis écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le conseiller général

le directeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation et la répartition du travail dans la direction concernée
  • le contenu de l'avis que la direction fournit au management
  • les réponses à des questions orales internes et externes
  • les actions à entreprendre pour préparer un projet de décision

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la prise de positions de principe
  • l'émission d'interprétations et avis écrits

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

nihil

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • La fonction doit respecter les sources de droit supérieures, la jurisprudence administrative et juridique
  • La fonction doit exécuter les décisions du management
  • La fonction doit accepter des interprétations et décisions divergeant de la norme

 

Quelles innovations
  • La fonction peut mettre en avant et tester de nouvelles visions dans le travail
  • La fonction peut, dans le cadre légal, élaborer et proposer des solutions alternatives

 

Sur base de quel cadre de référence
  • La fonction se situe dans le cadre de l'organisation - de droit public - des entreprises, et dans la construction et le soutien d'un dialogue social

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.