Conseiller dialogue social - Chef de service (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTE022
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Diriger, encadrer, coordonner les activités et déterminer les objectifs opérationnels d’une des directions de la Division de la Concertation sectorielle de la Direction Générale Relations Collectives de Travail
afin de
de garantir un traitement des dossiers concernant le dialogue social dans le respect de la réglementation et des délais tout en réalisant les options stratégiques en matière de dialogue social
Mettre à la disposition des demandeurs une information et une documentation prêtes à être utilisées, relatives aux matières gérées par le service
afin de
permettre l'organisation du dialogue social dans les meilleures conditions possibles
Donner des avis, une analyse de la situation existante et réaliser un travail préparatoire à transmettre aux décideurs politique
afin de
améliorer et adapter le dialogue social
Finalités
En tant quedirigeantorganiser le service, initier, accompagner les collaborateurs et coordonner le travail
afin de
assurer l'exécution efficace et effective de chaque mission confiée au service
Exemples de tâches
- organiser la répartition des tâches
- développer une planification
- demander aux collaborateurs de rendre compte de leurs activités (monitoring)
- initier les collaborateurs à une matière nouvelle
- accompagner les collaborateurs
En tant quesuperviseurassurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les membres de l'équipe
afin de
apprécier la réalisation des objectifs fixés par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre
Exemples de tâches
- tirer des conclusions et interroger les membres de son équipe
- inciter à trouver des solutions d'amélioration
- reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
- veiller à l'éthique des collaborateurs et au respect des règlements et directives
- veiller au respect des délais
En tant queconseiller externefournir des renseignements et diffuser l'information sur les matières gérées par le service
afin de
promouvoir l'application pratique et l'impact de ces mesures
Exemples de tâches
- transformer les données techniques dont dispose le service en texte informatifs à l’intention du public
- fournir des informations oralement
- participer à des réunions d’information
En tant queconseiller stratégiquefaire rapport sur l'application des matières gérées par le service
afin de
aider les décideurs politiques à préparer ou à adapter la politique
Exemples de tâches
- initier et vérifier des notes ou rapports techniques
- initier et vérifier des réponses à des questions parlementaires
- participer à des réunions préparatoires de la stratégie
En tant quegestionnaire de connaissancesanticiper et avoir une attitude proactive par rapport à l’évolution de la matière qui concerne son service, se tenir informé à tout moment des modifications dans la législation et de l'évolution socio-économique et partager ses connaissances avec les autres (collaborateurs)
afin de
formuler des avis actualisés
Exemples de tâches
- se former de manière continue sur les différentes matières traitées
- donner des formations sur les matières traitées par le service
- participer aux réunions des spécialistes dans une certaine spécialisation
- réaliser des études et faire des propositions suivant les résultats
- consulter régulièrement les sources de droit et les autres informations utiles
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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mensuel
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organisations/entreprises
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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avis écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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management
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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organisations/entreprises
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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particuliers/citoyens
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le conseiller général
le directeur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation et la répartition du travail dans la direction concernée
- le contenu de l'avis que la direction fournit au management
- les réponses à des questions orales internes et externes
- les actions à entreprendre pour préparer un projet de décision
La fonction doit demander une autorisation pour
- la prise de positions de principe
- l'émission d'interprétations et avis écrits
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
nihil
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- La fonction doit respecter les sources de droit supérieures, la jurisprudence administrative et juridique
- La fonction doit exécuter les décisions du management
- La fonction doit accepter des interprétations et décisions divergeant de la norme
Quelles innovations
- La fonction peut mettre en avant et tester de nouvelles visions dans le travail
- La fonction peut, dans le cadre légal, élaborer et proposer des solutions alternatives
Sur base de quel cadre de référence
- La fonction se situe dans le cadre de l'organisation - de droit public - des entreprises, et dans la construction et le soutien d'un dialogue social
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