Attaché A2 gestion de biens immeubles - Shape - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI322
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Assurer l'entretien et la gestion au sens large de biens immeubles (biens immeubles du Shape 'Supreme Headquarters Allies Powers in Europe' et du patrimoine immobilier du domaine privé de l'Etat)
afin de
assurer la fonction de syndic et de gestionnaire d'immeubles, éventuellement en vue d'une vente ultérieure
Finalités
En tant queanalysteétudier la nécessité d’une gestion préalable à la vente des biens immeubles du domaine privé de l'Etat d'un point de vue juridique (location, concession, bail emphytéotique, superficie) et/ou étudier les moyens de valorisation des biens immeubles du domaine privé de l'Etat d’un point de vue technique (lotissement, travaux d’entretien, travaux d’embellissement, travaux de réparation, ...).
afin de
de déterminer le type de gestion le plus approprié ou le type de valorisation le plus approprié
Exemples de tâches
- vérifier si le bien dont nous assurons la gestion peut être légalement vendu immédiatement (succession en déshérence et saisies) et si tel n’est pas le cas étudier quelle solution juridique doit être envisagée pour le valoriser en attendant son aliénation.
- Suivre la réglementation en la matière
- Etudier le marché immobilier
- Collaborer à la réalisation d'un programme de détermination des besoins du client
En tant quespécialiste/expertrédiger les cahiers des charges pour l’exécution des travaux éventuels (réfection de la toiture, remplacement des châssis, rénovation de la plomberie, élagage des arbres, clôtures des terrains,... )et rédiger les contrats d'occupation
afin de
respecter les règles légales en matière d'occupation d'immeubles et d’attribution de marchés publics, déterminer des budgets et respecter les crédits disponibles
Exemples de tâches
- rédiger un cahier spécial des charges pour des travaux
- Rédiger une convention de bail
- Suivre l'exécution des travaux prévus au cahier des charges
En tant queconseiller stratégiqueanalyser les meilleurs moyens de valorisation des biens immobiliers du domaine privé de l'Etat, éventuellement réaliser un plan financier et rédiger une note de synthèse
afin de
proposer plusieurs solutions avec les avantages et inconvénients de chacune d’elles
Exemples de tâches
- Proposer au service remetteur de biens immeubles de lotir le bien afin d'en obtenir un meilleur prix lors de la vente.
- Proposer au service remetteur de changer le plan de secteur afin d’optimiser le prix de vente à obtenir
- Proposer au service remetteur de s’associer avec d’autres autorités publiques afin d’organiser des ventes groupées en vue de la valorisation optimale du bien
En tant quereprésentantagir en lieu et place du donneur d'ordre (Régie des bâtiments, Défense, communes, SPF Justice,...)
afin de
trouver la meilleure solution pour gérer le bien au mieux des intérêts du donneur d’ordre
Exemples de tâches
- Mettre le bien en concession
- Donner le bien en location
- Donner le bien en emphytéose
En tant quegestionnairereconnaître le terrain, c'est-à-dire étudier la situation juridique du bien puis, selon les cas, choisir l’option qui convient le mieux comme éventuellement, visiter le bien
afin de
voir quels travaux s’avèrent soit obligatoires soit nécessaires soit préférables ou, encore, voir s’il ne serait pas judicieux de diviser ou lotir, en vue de vendre le bien avec toute la sécurité juridique requise et en obtenir le meilleur prix.
Exemples de tâches
- Visiter le bien immeuble et lister les travaux à effectuer au vu des constatations faites sur place
- Lister les travaux à effectuer au vu des constatations faites sur place
- Exercer la fonction de syndic
En tant quepersonne de contactProposer un interlocuteur unique et responsable en centralisant les questions et demandes d'informations externes
afin de
communiquer avec les donneurs d'ordre et clients « externes » (propriétaires, occupants, créanciers) selon un mode unique et cohérent quant aux réponses et au modus operandi
Exemples de tâches
- répondre aux questions sur la gestion tant vis-à-vis du donneur d’ordre que des occupants (locataires, concessionnaires, ...): "jusque quand le bien immeuble est-il loué?", "Puis-je obtenir un renouvellement de mon bail?", "A combien s'élèvent le montant des travaux effectués dans cet immeuble?",...
- assurer le rôle de syndic/propriétaire lors des réunions de copropriétaires
- assurer le rôle de point de contact vis-à-vis de l’inventaire du patrimoine de l’Etat et ce afin d’assurer une traçabilité complète des biens et donner un rapport détaillé par bien des recettes et frais relatifs à chaque bien
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions
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en tant que dossier
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quotidien
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autres services publics f[...]
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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conseils oraux
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informel
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres services publics f[...]
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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conseils oraux
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informel
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Conseiller documentation patrimoniale - Coordinateur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- toutes les tâches qui lui ont été déléguées explicitement par le conseiller documentation patrimoniale - coordinateur, ainsi que pour les tâches de ce dernier en son absence
La fonction doit demander une autorisation pour
- pour toutes les tâches exclusivement réservées au conseiller documentation patrimoniale - coordinateur
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
n/a
Budget de travail propre
n/a
Autres données quantitatives
1. n/a
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Droit civil et législation relative aux marchés publics
- Instructions du management (conseiller documentation patrimoniale -coordinateur et chef de centre - Services patrimoniaux)
- Directives internes au SPF Finances, Services patrimoniaux (Instruction D)
Quelles innovations
- Amélioration du fonctionnement du service
- Suggestions quant aux nouvelles technologies et aux nouvelles législations en vue de devenir un meilleur gestionnaire
Sur base de quel cadre de référence
- Expériences et connaissances personnelles
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