Imprimer

Attaché A2 screening - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO410

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Gérer, coacher et accompagner une équipe de chargés de sélection, de collaborateurs de projet et d’assistants de sélection, réaliser le monitoring de cette équipe (indicateurs positifs et négatifs par rapport à la réalisation des projets de sélections) par rapport aux fonctionnements individuels et d’équipe

afin de

S’assurer de la réalisation de qualité des missions de sélection et du développement de chaque collaborateur et assurer le suivi administratif de leurs prestations

 

Prendre en charge le coaching des coachee/certifiés externe à Selor en les accompagnant dans leur formation aux techniques de sélections utilisée en interne et dans leur premier mois de travail

afin de

assurer la qualité de leur développement et de la qualité de leurs missions.

 

Finalités
En tant que
Teamcoach
    Collaborer avec les HR dans le cadre de la mise en place du parcours de formation des collaborateurs en suivant et observant les compétences des collaborateurs à évaluer et identifier les besoins de formations par rapport à la réalisation des objectifs futurs

afin de

    positionner le collaborateur dans une démarche de développement actif

 

Exemples de tâches
  • Connaître et savoir utiliser le modèle des cercles de développement afin de structurer et systématiser les différents type de suivi des collaborateurs
  • Connaître la description de fonction de base de la personne de manière approfondie et sous l’angle du terrain afin de développer une bonne connaissance des enjeux stratégiques et de leur matérialisation dans l’opérationnel
  • Organiser les activités de team (teambuilding, réunions …) et apporter des conseils avisés aux collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes afin de les accompagner / soutenir dans la réalisation de leur missions
  • Fournir au BU manager une indication claire des problèmes éventuels et des pistes de résolutions possibles à apporter afin de soutenir la réalisation des objectifs et le développement de la BU .

 

En tant que
Responsable d’équipe
    Approuver les congés, les demandes de télétravail et autres absences, approuver les demandes de formation et autres documents administratifs ,échanger les informations avec le service RH

afin de

    d’assurer une bonne gestion administrative des prestations des collaborateurs.

 

Exemples de tâches
  • Participer à l’élaboration de planning et à la distribution des dossiers, vérifier les états d’avancement des dossiers et leur qualité, suivre les chiffres-clés et les indicateurs de performance de l’équipe afin de garantir la qualité des réalisation et l’atteinte des objectifs et veiller à la structuration du travail au sein de l’équipe
  • Réaliser les entretiens d’évaluation (recadrage par rapport au fonctionnement personnel et au fonctionnement de l’organisation, évaluations, entretiens dans le cadre des cercles de développement, …) afin de garder un juste équilibre entre les membres de l’équipe
  • Prendre les décisions nécessaires afin d’assurer la bonne réalisation des tâches quotidiennes de l’équipe

 

En tant que
Garant de la communication et du partage de l’information
    organiser des réunions d’équipe, participer aux réunions avec le BU manager, participer au dirteam , organiser et participer aux réunions avec les autres BU

afin de

    redistribuer l’information utile pour les teams/BU manager et faire circuler les informations utiles

 

Exemples de tâches
  • Participation à différents types de réunion
  • Réalisation de Rapports de réunion
  • Organisation de réunions

 

En tant que
coach externe
    Collaborer avec les autres BU à la mise en place du parcours de formation (organisation des formations :préparation, donner les formations …) des coachés/certifiés

afin de

    mettre en place et développer le parcours de certification

 

Exemples de tâches
  • Suivre du parcours de certification individuel, positionner les coachés/certifiés et participer au développement du réseau de collaboration afin qu’ils soient dans une démarche de développement actif dans le cadre du trajet de certification
  • Vérifier les états d’avancement des dossiers et leur qualité, pendant et après la certification afin d’assurer la réalisation des objectifs des coachés/certifiés et de s’assurer de la qualité de leur formation

 

En tant que
collaborateur/ gestionnaire de projet
    Gérer ou collaborer à un projet , planifier et/ou respecter les délais d’un (sous)projet et soutenir les collaborateurs de projet

afin de

    d’améliorer les processus et procédures de la BU

 

Exemples de tâches
  • planifier le projet
  • Mettre en place l'équipe de projet ou collaborer avec celle-ci
  • déterminer les étapes et les objectifs du projet en collaboration avec le BU manager concerné

 

En tant que
expert en sélection
    mettre en œuvre, planifier et organiser des procédures de sélections, contrôler le déroulement et la qualité des différentes procédures, évaluer les compétences: via des interviews, des tests, des exercices d’assessment …

afin de

    assurer la réalisation de projet de sélection de qualité et surtout de rester dans le concret de cette profession.

 

Exemples de tâches
  • Actualiser sa propre expertise technique afin de permettre un transfert maximum d’expertise et de connaissance
  • Prendre contact avec le client (management de ligne, équipe GRH) pour analyser et examiner plus en profondeur le profil de compétence et l’opérationnaliser afin de mettre en place les épreuves nécessaire à la sélection des candidats
  • Faire un rapport circonstancier et communiquer un feedback des résultats des sélections aux clients afin d’assurer une relation client de qualité
  • Supporter les missions de screening (agents de gardiennage, certification linguistique) afin de soutenir de manière global les missions de base de Selor

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Collaborateurs

Réalisation de leur fonction, état de développement des compétences, FB de formations, problèmes du quotidien, …

Formelle et informelle: discussion, mail, téléphone,…

...

BU manager

Objectifs stratégiques et leur traduction dans l’opérationnel

Formelle et informelle: discussion, mail, téléphone,…

Autres BU

Informations liées aux projets, à la certification et aux processus de sélection

Formelle et informelle: discussion, mail, téléphone,…

Contacts P&O

Informations liées à leurs besoins (sélections, trajet de certification, …)

Formelle et informelle: discussion, mail, téléphone,…

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Collaborateurs

Soutien dans la réalisation des tâches quotidiennes, éléments d’évaluation et de développement professionnel, appui et soutien dans ce développement, traduction des objectifs stratégiques dans l’opérationnel, …

Formelle et informelle: discussion, mail, téléphone,…

BU manager

Point par rapport au développement des collaborateurs suivi, indicateurs de terrain sur la réalisation des objectifs de l’Unit, fonctionnement, dysfonctionnement, pistes de solutions,…

Formelle et informelle : discussion, mail, téléphone,…

Autres BU

Informations liées aux projets, à la certification et aux processus de sélection

Formelle et informelle: discussion, mail, téléphone,…

Contacts P&O

Informations liées à leurs besoins (sélections, trajet de certification, …)

Formelle et informelle: discussion, mail, téléphone,…

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller général screening - Coordinateur (Business Unit Manager)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Gestion de l'équipe et gestion des tâches quotidiennes Mise en pratique de l'orientation stratégique de la Business Unit fonctionnement global de la BU développement de nouvelles procédures internes Organisation des procédures de sélection Organisation et planification de son travail

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Toute action ayant un impact sur l'orientation stratégique de la Business Unit Toute action ayant un impact organisationel

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

1.100.000€/an pour l'ensemble de la BU screening

 

Budget de travail propre

pas de budget spécifique

 

Autres données quantitatives

1. Nombre de sélection planifiées dans le team

2. Délai de réalisation des sélections

3. fonctionnement du team

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Directives relatives à la sélection pour l'Administration Publique Fédérale, pour la Région Wallonne, pour la Région Flamande, pour la Communauté Germanophone, pour la Communauté Française et pour la Région Bruxelles-Capitale

 

Quelles innovations
  • optimalisation de la structure et des procédures existantes analyse et intégration des évolutions du marché en matière RH Gestion de projet d'amélioration des méthodologie existantes amélioration de l'outils et des techniques utilisées

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Cadre légal relatif à la sélection pour l'Administration Publique Fédérale, pour la Région Wallonne, pour la Région Flamande, pour la Communauté Germanophone, pour la Communauté Française et pour la Région Bruxelles-Capitale

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.