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Attaché inspection sociale (organisation professionnelle) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE128

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Superviser et contrôler le respect des lois et réglementations relatives au conseil d’entreprise et au comité de prévention et de protection au travail (CPPT)

afin de

constater des infractions, faire procéder à des régularisations et éventuellement sanctionner

 

Informer, émettre des avis et donner des conseils aux partenaires sociaux

afin de

contribuer à l’amélioration de la concertation sociale au sein du conseil d’entreprise et du CPPT

 

Finalités
En tant que
contrôleur
    organiser et effectuer des contrôles dans les entreprises dans le cadre des relations entre employeurs et travailleurs

afin de

    faire respecter la réglementation en vigueur et de faire cesser les infractions

 

Exemples de tâches
  • constater des infractions aux lois et réglementations dont la surveillance lui incombe
  • fixer des délais pour régulariser la situation
  • donner des avertissements
  • dresser des pro justitia
  • communiquer les infractions constatées aux magistrats

 

En tant que
spécialiste
    contrôler si l'information financière et économique fournie au conseil d'entreprise et au CPPT correspond à la réglementation en vigueur

afin de

    contribuer à un fonctionnement correct et à un climat de confiance entre partenaires sociaux

 

Exemples de tâches
  • analyser les informations à fournir au conseil d'entreprise et au CPPT par l'employeur conformément à l'arrêté royal du 27 novembre 1973
  • vérifier le contenu des comptes annuels, du bilan social, de la convention collective de travail n° 29, etc.
  • contrôler le fonctionnement du conseil d'entreprise et du CPPT
  • assurer le suivi des procédures de fermeture d'entreprises (Loi Renault)

 

En tant que
conseiller externe
    être le point de contact pour les parties prenantes au conseil d'entreprise et CPPT

afin de

    diffuser des informations complètes et correctes permettant la bonne préparation de la concertation sociale entre les partenaires au sein du conseil d'entreprise et du CPPT et l'application correcte de la réglementation relative à ce domaine

 

Exemples de tâches
  • donner des avis pour la rédaction des procès verbaux des réunions
  • donner des avis concernant les informations économiques et financières à fournir au conseil d'entreprise et au CPPT
  • être en contact avec d'autres services publics et d'autres inspections
  • donner des avis aux réviseurs d'entreprises, aux avocats, etc.
  • assurer des permanences pour répondre aux questions urgentes

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    assurer la gestion administrative des dossiers relatifs aux conseils d'entreprise et CPPT d'une région déterminée

afin de

    disposer de dossiers exacts et complets par employeur

 

Exemples de tâches
  • sélectionner et suivre les dossiers
  • préparer consciencieusement les dossiers
  • rechercher les informations pertinentes pour les dossiers
  • effectuer la gestion administrative des dossiers
  • rédiger des rapports d'enquête, réponses aux plaignants, etc.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/entreprises et leurs représentants

questions écrites et orales

en tant que dossier

quotidien

management

décisions écrites et orales

en tant que dossier

hebdomadaire

collègues

questions écrites et orales

contact personnel

hebdomadaire

syndicats et membres du personnel des entreprises

demandes orales et écrites

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics fédéraux [...]

questions orales et écrites

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

rapports d'activité et de contrôle

en tant que dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises et leurs représentants

conseils écrits et oraux

en tant que dossier

quotidien

collègues

conseils écrits et oraux

contact personnel

hebdomadaire

syndicats et membres du personnel des entreprises

conseils écrits et oraux

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics fédéraux [...]

questions écrites et orales

en tant que dossier

ad hoc

hiérarchie

suggestions

contact personnel

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Conseiller district inspection sociale - Coordinateur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation et la planification des contrôles
  • la constatation des infractions
  • la rédaction des procès-verbaux
  • les conseils et avis à fournir aux parties prenantes (partenaires sociaux dans le cadre du conseil d'entreprise et du CPPT)
  • la recherche d'informations pour constituer les dossiers

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la transmission des procès-verbaux aux magistrats
  • la réponse au plaignant
  • la fixation des objectifs de travail et priorités
  • la présence de la presse durant certaines actions de contrôle

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

nihil

 

Budget de travail propre

nihil

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la mission de l'Inspection du Contrôle des Lois Sociales telle que définie par la loi du 16 novembre 1972 sur l'inspection du travail
  • l'arrêté royal du 27 novembre 1973 portant réglementation des informations économiques et financières à fournir aux conseils d'entreprises
  • la législation sociale belge

 

Quelles innovations
  • suggérer à son chef hiérarchique, de façon formelle ou informelle, des améliorations dans la façon d'effectuer les contrôles

 

Sur base de quel cadre de référence
  • sa propre expérience de contrôle sur le terrain
  • la jurisprudence

 

Profil de compétences génériques

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