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Conseiller général politique d'intégrité - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO250

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Diriger le service de contrôle de l'intégrité du service public fédéral Budget et Contrôle de la gestion (B&CG) en vue de développer et d'entretenir une politique d'intégrité préventive fédérale

afin de

permettre au gouvernement fédéral de mener une politique d'intégrité fédérale préventive qui donne le ton sur le plan national et international

 

Diriger le service de contrôle de l'intégrité du service public fédéral Budget et Contrôle de la gestion en vue d'exécuter, évaluer et adapter le management d'intégrité préventif fédéral au sein des organisations publiques

afin de

disposer, dans tous les services de la fonction publique administrative fédérale, d'un management d'intégrité préventif fédéral cohérent et de qualité sur le plan de l'éthique professionnelle et de la déontologie dans tous les domaines politiques et dans tous les groupes spécialisés

 

Diriger le service de contrôle de l'intégrité du service public fédéral Budget et Contrôle de la gestion en vue du suivi de la politique d'intégrité et du management d'intégrité sur le plan national et international

afin de

disposer, au sein des autorités fédérales, d'un centre de connaissances (inter)national reconnu sur le plan de l'éthique professionnelle, de la politique d'intégrité et du management d'intégrité

 

Finalités
En tant que
dirigeant et coach
    accompagner et diriger personnellement et en se concentrant sur les tâches tous les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité

afin de

    inciter les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité à bien travailler et à fournir un travail de qualité afin d'atteindre les objectifs du service

 

Exemples de tâches
  • encourager, avec une mentalité de pionnier, l'innovation parmi les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité et soutenir leurs idées; guider les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité et les orienter dans le domaine de la politique et de la gestion de l'intégrité; aider les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité à adopter des comportements concrets dans l'organisation matricielle que sont les autorités fédérales;
  • encourager, avec enthousiasme, les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité à défendre ensemble les objectifs d'intégrité du service de contrôle de l'intégrité, du SPF B&CG et du gouvernement fédéral
  • aider les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité à entreprendre des actions en tant que membres de l'équipe et soutenir les efforts et talents des collaborateurs
  • donner le bon exemple en tant que dirigeant au sein du service de contrôle de l'intégrité en montrant constamment soi-même comment les collaborateurs peuvent et doivent agir de manière éthique et intègre sur le plan professionnel

 

En tant que
planificateur
    définir les objectifs du service de contrôle de l'intégrité

afin de

    étudier comment réaliser au mieux les objectifs du service de contrôle de l'intégrité

 

Exemples de tâches
  • définir le cap à suivre par le service de contrôle de l'intégrité à long terme (planification stratégique) et mettre le plan stratégique en oeuvre en spécifiant les activités (plan opérationnel); établir un plan de politique pour le service de contrôle de l'intégrité incluant les directives générales pour la prise de décision et les actions des collaborateurs; compléter le plan stratégique du service de contrôle de l'intégrité par des procédures et/ou des règles décrivant précisément la manière dont certaines actions spécifiques doivent être exécutées
  • établir le budget du service de contrôle de l'intégrité en attribuant des moyens financiers et en personnel aux activités et projets du service
  • s'astreindre à une planification des contingences afin que le service de contrôle de l'intégrité soit à même d'identifier à l'avance des solutions de remplacement en cas de modifications de circonstances temporelles; s'il s'agit de thèmes stratégiques en matière de politique et de management de l'intégrité, il convient de travailler en planifiant des scénarios et avec des scénarios futurs alternatifs
  • ériger le processus de planification dans le service de contrôle de l'intégrité en planification participative, c'est-à-dire tenir compte au maximum des intéressés - internes et externes aux autorités fédérales - qui subiront cette planification et/ou qui seront nécessaires à sa mise en application
  • optimiser la gestion du temps au sein du service de contrôle de l'intégrité afin que la planification soit respectée

 

En tant que
coordinateur
    garder le contact avec et se maintenir au courant de l'exécution de la planification dans le service de contrôle de l'intégrité

afin de

    évaluer les prestations des collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité et entreprendre les actions nécessaires en vue de garantir les résultats souhaités: sur la base d'informations pertinentes, vérifier si les plans sont exécutés et si les prestations effectives satisfont aux objectifs des prestations

 

Exemples de tâches
  • définir, lors de la planification au sein du service de contrôle de l'intégrité, les objectifs des prestations et les indicateurs pour le contrôle des prestations (cf. au moyen d'indicateurs d'input, d'output et d'outcome); évaluer les prestations effectives au sein du service de contrôle de l'intégrité en évaluant les résultats aussi précisément que possible (indicateurs d'output et d'outcome) et/ou l'affectation des moyens (indicateurs d'input); comparer les prestations évaluées dans le service de contrôle de l'intégrité avec les objectifs et les indicateurs afin de pouvoir déterminer si des actions doivent être entreprises (comparaison de contrôle: le besoin d'actions = prestations souhaitées moins les prestations réelles); on doit ici faire un choix en fonction des besoins de contrôle et d'informations avec, comme question centrale,
  • exercer un contrôle qui doit avoir avoir trait aux différentes phases du cycle d'activités du service de contrôle de l'intégrité afin que des mesures puissent être prises pour l'optimisation des prestations. Concrètement, il s'agit d'un contrôle préalable, d'un contrôle simultané et d'un contrôle de recoupement. En cas de contrôle préalable, on contrôle si le bon cap a été défini et/ou si l'on peut disposer des moyens nécessaires avant que le travail ne soit entamé. En cas de contrôle simultané, on contrôle ce qui se passe pendant que le travail se déroule afin de pouvoir rectifier si nécessaire. Le contrôle de recoupement a lieu lorsque les actions sont terminées.
  • développer, pour le service de contrôle de l'intégrité, un système de contrôle interne qui est évalué par et en collaboration avec l'audit interne et/ou externe.

 

En tant que
organisateur
    assurer la répartition du travail au sein du service de contrôle de l'intégrité afin de pouvoir accomplir les tâches et coordonner les résultats

afin de

    réaliser le plus efficacement possible les objectifs de la politique et de la gestion de l'intégrité au sein des autorités fédérales

 

Exemples de tâches
  • assurer la répartition du travail, les rapports hiérarchiques et les canaux de communication précis au sein du service de contrôle de l'intégrité
  • conférer les compétences décisionnelles suffisantes aux collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité concernant les questions cruciales dans leur travail; stimuler au maximum l'utilisation des technologies de l'information au sein du service de contrôle de l'intégrité; rechercher le bon équilibre entre la polyvalence et l'expertise des collaborateurs dans le service de contrôle de l'intégrité; apprendre aux collaborateurs du service à collaborer effectivement, à l'intérieur et en dehors du service et du SPF B&CG (horizontalité)
  • structurer au maximum l'organisation du service de contrôle de l'intégrité autour de processus et permettre, dans la mesure du possible, aux collaborateurs du service de gérer ces processus; minimiser la hiérarchie dans le service de contrôle de l'intégrité et stimuler au maximum le travail en équipe
  • installer, dans le service de contrôle de l'intégrité, une culture où l'ouverture, la discussion, la collaboration et les prestations sont la norme; s'efforcer de déléguer et décentraliser de manière efficace au sein du service de contrôle de l'intégrité

 

En tant que
coordinateur
    coordonner l'exécution de la politique et de la gestion préventive fédérale de l'intégrité sur le plan horizontal

afin de

    garantir, dans la fonction publique administrative fédérale, une exécution cohérente et simultanée de la politique de l'intégrité

 

Exemples de tâches
  • assurer la présence d'un forum de coordinateurs de l'intégrité dans la fonction publique administrative fédérale
  • assurer la présence d'un groupe consultatif d'éthique professionnelle et de déontologie
  • veiller à faire rapport horizontalement sur la politique et la gestion de l'intégrité sur la base de l'audit de l'intégrité

 

En tant que
conseiller externe
    pour les SPF et SPP et les autres autorités belges sur le plan de la politique et de la gestion de l'intégrité, diriger au mieux les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité

afin de

    soutenir, sur la base de son expertise, les clients externes le plus efficacement possible dans l'exécution de la politique préventive de l'intégrité fédérale

 

Exemples de tâches
  • développer des processus pertinents au sein des autorités fédérales en matière d'éthique professionnelle
  • rechercher de manière proactive les bons exemples en matière d'éthique professionnelle en Belgique et à l'étranger qui peuvent être traduits par les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité en fonction de l'environnement spécifique des différents services de la fonction publique administrative fédérale
  • accompagner le développement de mécanismes de contrôle de la politique de l'intégrité, de la gestion de l'intégrité, de procédures pertinentes et de pratiques en matière d'éthique professionnelle et de conformité avec les valeurs et les normes de la fonction publique administrative fédérale
  • développer des stratégies et des tactiques qui permettent aux collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité de développer, de défendre et d'améliorer le leadership sur le plan de l'éthique professionnelle et du management de l'intégrité
  • établir et entretenir, avec tous les services de la fonction publique administrative fédérale, des réseaux pour inciter leurs collaborateurs à résoudre eux-mêmes des problèmes et dilemmes éthiques

 

En tant que
expert/spécialiste
    acquérir et/ou maintenir le plus haut niveau de connaissances et de compétences dans le service de contrôle de l'intégrité

afin de

    développer un centre de connaissances, le maintenir et l'améliorer en fonction de la politique et de la gestion de l'éthique professionnelle

 

Exemples de tâches
  • obtenir, maintenir et diffuser les connaissances nécessaires qui sont indispensables pour faire pénétrer les théories et les concepts de l'éthique professionnelle appliquée et les bonnes pratiques en la matière au sein des services publics fédéraux
  • obtenir, maintenir et diffuser les capacités permettant d'analyser et discuter les pratiques existantes et les normes en matière d'éthique professionnelle
  • comprendre les diverses normes de l'éthique professionnelle et proposer des solutions pour pouvoir aborder les éventuelles différences culturelles dans ce domaine
  • comprendre les différents systèmes de gestion qui ont trait à l'éthique professionnelle et comprendre le contexte juridique adéquat dans lequel se situe l'éthique professionnelle au sein des autorités (fédérales)
  • intervenir en qualité d'expert en politique préventive de l'intégrité fédérale lors de divers forums nationaux et internationaux

 

En tant que
conseiller stratégique
    diriger les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité lors de l'harmonisation de la politique préventive de l'intégrité fédérale avec les obligations et recommandations internationales en la matière

afin de

    faire de la fonction publique administrative fédérale un cas d'école sur le plan de la politique préventive de l'intégrité et du management de l'intégrité

 

Exemples de tâches
  • proposer, dans la fonction publique administrative fédérale, son support lors de la conception et de l'application de processus pertinents en termes d'éthique professionnelle
  • proposer son soutien lors de la sélection de bons exemples belges et étrangers en vue de leur application, dans les services de la fonction publique administrative fédérale, en tenant compte de la possibilité de les transposer dans l'entourage spécifique des services fédéraux
  • soutenir et diriger le développement de mécanismes en vue de contrôler l'exécution de la politique préventive de l'intégrité fédérale, les procédures et pratiques adéquates en matière d'éthique professionnelle et la conformité avec les valeurs et normes de la fonction publique administrative fédérale

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président du SPF Budget et Contrôle de gestion

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.