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Conseiller général politique d'intégrité - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO250

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Diriger le service de contrôle de l'intégrité du service public fédéral Budget et Contrôle de la gestion (B&CG) en vue de développer et d'entretenir une politique d'intégrité préventive fédérale

afin de

permettre au gouvernement fédéral de mener une politique d'intégrité fédérale préventive qui donne le ton sur le plan national et international

 

Diriger le service de contrôle de l'intégrité du service public fédéral Budget et Contrôle de la gestion en vue d'exécuter, évaluer et adapter le management d'intégrité préventif fédéral au sein des organisations publiques

afin de

disposer, dans tous les services de la fonction publique administrative fédérale, d'un management d'intégrité préventif fédéral cohérent et de qualité sur le plan de l'éthique professionnelle et de la déontologie dans tous les domaines politiques et dans tous les groupes spécialisés

 

Diriger le service de contrôle de l'intégrité du service public fédéral Budget et Contrôle de la gestion en vue du suivi de la politique d'intégrité et du management d'intégrité sur le plan national et international

afin de

disposer, au sein des autorités fédérales, d'un centre de connaissances (inter)national reconnu sur le plan de l'éthique professionnelle, de la politique d'intégrité et du management d'intégrité

 

Finalités
En tant que
dirigeant et coach
    accompagner et diriger personnellement et en se concentrant sur les tâches tous les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité

afin de

    inciter les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité à bien travailler et à fournir un travail de qualité afin d'atteindre les objectifs du service

 

Exemples de tâches
  • encourager, avec une mentalité de pionnier, l'innovation parmi les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité et soutenir leurs idées; guider les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité et les orienter dans le domaine de la politique et de la gestion de l'intégrité; aider les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité à adopter des comportements concrets dans l'organisation matricielle que sont les autorités fédérales;
  • encourager, avec enthousiasme, les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité à défendre ensemble les objectifs d'intégrité du service de contrôle de l'intégrité, du SPF B&CG et du gouvernement fédéral
  • aider les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité à entreprendre des actions en tant que membres de l'équipe et soutenir les efforts et talents des collaborateurs
  • donner le bon exemple en tant que dirigeant au sein du service de contrôle de l'intégrité en montrant constamment soi-même comment les collaborateurs peuvent et doivent agir de manière éthique et intègre sur le plan professionnel

 

En tant que
planificateur
    définir les objectifs du service de contrôle de l'intégrité

afin de

    étudier comment réaliser au mieux les objectifs du service de contrôle de l'intégrité

 

Exemples de tâches
  • définir le cap à suivre par le service de contrôle de l'intégrité à long terme (planification stratégique) et mettre le plan stratégique en oeuvre en spécifiant les activités (plan opérationnel); établir un plan de politique pour le service de contrôle de l'intégrité incluant les directives générales pour la prise de décision et les actions des collaborateurs; compléter le plan stratégique du service de contrôle de l'intégrité par des procédures et/ou des règles décrivant précisément la manière dont certaines actions spécifiques doivent être exécutées
  • établir le budget du service de contrôle de l'intégrité en attribuant des moyens financiers et en personnel aux activités et projets du service
  • s'astreindre à une planification des contingences afin que le service de contrôle de l'intégrité soit à même d'identifier à l'avance des solutions de remplacement en cas de modifications de circonstances temporelles; s'il s'agit de thèmes stratégiques en matière de politique et de management de l'intégrité, il convient de travailler en planifiant des scénarios et avec des scénarios futurs alternatifs
  • ériger le processus de planification dans le service de contrôle de l'intégrité en planification participative, c'est-à-dire tenir compte au maximum des intéressés - internes et externes aux autorités fédérales - qui subiront cette planification et/ou qui seront nécessaires à sa mise en application
  • optimiser la gestion du temps au sein du service de contrôle de l'intégrité afin que la planification soit respectée

 

En tant que
coordinateur
    garder le contact avec et se maintenir au courant de l'exécution de la planification dans le service de contrôle de l'intégrité

afin de

    évaluer les prestations des collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité et entreprendre les actions nécessaires en vue de garantir les résultats souhaités: sur la base d'informations pertinentes, vérifier si les plans sont exécutés et si les prestations effectives satisfont aux objectifs des prestations

 

Exemples de tâches
  • définir, lors de la planification au sein du service de contrôle de l'intégrité, les objectifs des prestations et les indicateurs pour le contrôle des prestations (cf. au moyen d'indicateurs d'input, d'output et d'outcome); évaluer les prestations effectives au sein du service de contrôle de l'intégrité en évaluant les résultats aussi précisément que possible (indicateurs d'output et d'outcome) et/ou l'affectation des moyens (indicateurs d'input); comparer les prestations évaluées dans le service de contrôle de l'intégrité avec les objectifs et les indicateurs afin de pouvoir déterminer si des actions doivent être entreprises (comparaison de contrôle: le besoin d'actions = prestations souhaitées moins les prestations réelles); on doit ici faire un choix en fonction des besoins de contrôle et d'informations avec, comme question centrale,
  • exercer un contrôle qui doit avoir avoir trait aux différentes phases du cycle d'activités du service de contrôle de l'intégrité afin que des mesures puissent être prises pour l'optimisation des prestations. Concrètement, il s'agit d'un contrôle préalable, d'un contrôle simultané et d'un contrôle de recoupement. En cas de contrôle préalable, on contrôle si le bon cap a été défini et/ou si l'on peut disposer des moyens nécessaires avant que le travail ne soit entamé. En cas de contrôle simultané, on contrôle ce qui se passe pendant que le travail se déroule afin de pouvoir rectifier si nécessaire. Le contrôle de recoupement a lieu lorsque les actions sont terminées.
  • développer, pour le service de contrôle de l'intégrité, un système de contrôle interne qui est évalué par et en collaboration avec l'audit interne et/ou externe.

 

En tant que
organisateur
    assurer la répartition du travail au sein du service de contrôle de l'intégrité afin de pouvoir accomplir les tâches et coordonner les résultats

afin de

    réaliser le plus efficacement possible les objectifs de la politique et de la gestion de l'intégrité au sein des autorités fédérales

 

Exemples de tâches
  • assurer la répartition du travail, les rapports hiérarchiques et les canaux de communication précis au sein du service de contrôle de l'intégrité
  • conférer les compétences décisionnelles suffisantes aux collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité concernant les questions cruciales dans leur travail; stimuler au maximum l'utilisation des technologies de l'information au sein du service de contrôle de l'intégrité; rechercher le bon équilibre entre la polyvalence et l'expertise des collaborateurs dans le service de contrôle de l'intégrité; apprendre aux collaborateurs du service à collaborer effectivement, à l'intérieur et en dehors du service et du SPF B&CG (horizontalité)
  • structurer au maximum l'organisation du service de contrôle de l'intégrité autour de processus et permettre, dans la mesure du possible, aux collaborateurs du service de gérer ces processus; minimiser la hiérarchie dans le service de contrôle de l'intégrité et stimuler au maximum le travail en équipe
  • installer, dans le service de contrôle de l'intégrité, une culture où l'ouverture, la discussion, la collaboration et les prestations sont la norme; s'efforcer de déléguer et décentraliser de manière efficace au sein du service de contrôle de l'intégrité

 

En tant que
coordinateur
    coordonner l'exécution de la politique et de la gestion préventive fédérale de l'intégrité sur le plan horizontal

afin de

    garantir, dans la fonction publique administrative fédérale, une exécution cohérente et simultanée de la politique de l'intégrité

 

Exemples de tâches
  • assurer la présence d'un forum de coordinateurs de l'intégrité dans la fonction publique administrative fédérale
  • assurer la présence d'un groupe consultatif d'éthique professionnelle et de déontologie
  • veiller à faire rapport horizontalement sur la politique et la gestion de l'intégrité sur la base de l'audit de l'intégrité

 

En tant que
conseiller externe
    pour les SPF et SPP et les autres autorités belges sur le plan de la politique et de la gestion de l'intégrité, diriger au mieux les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité

afin de

    soutenir, sur la base de son expertise, les clients externes le plus efficacement possible dans l'exécution de la politique préventive de l'intégrité fédérale

 

Exemples de tâches
  • développer des processus pertinents au sein des autorités fédérales en matière d'éthique professionnelle
  • rechercher de manière proactive les bons exemples en matière d'éthique professionnelle en Belgique et à l'étranger qui peuvent être traduits par les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité en fonction de l'environnement spécifique des différents services de la fonction publique administrative fédérale
  • accompagner le développement de mécanismes de contrôle de la politique de l'intégrité, de la gestion de l'intégrité, de procédures pertinentes et de pratiques en matière d'éthique professionnelle et de conformité avec les valeurs et les normes de la fonction publique administrative fédérale
  • développer des stratégies et des tactiques qui permettent aux collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité de développer, de défendre et d'améliorer le leadership sur le plan de l'éthique professionnelle et du management de l'intégrité
  • établir et entretenir, avec tous les services de la fonction publique administrative fédérale, des réseaux pour inciter leurs collaborateurs à résoudre eux-mêmes des problèmes et dilemmes éthiques

 

En tant que
expert/spécialiste
    acquérir et/ou maintenir le plus haut niveau de connaissances et de compétences dans le service de contrôle de l'intégrité

afin de

    développer un centre de connaissances, le maintenir et l'améliorer en fonction de la politique et de la gestion de l'éthique professionnelle

 

Exemples de tâches
  • obtenir, maintenir et diffuser les connaissances nécessaires qui sont indispensables pour faire pénétrer les théories et les concepts de l'éthique professionnelle appliquée et les bonnes pratiques en la matière au sein des services publics fédéraux
  • obtenir, maintenir et diffuser les capacités permettant d'analyser et discuter les pratiques existantes et les normes en matière d'éthique professionnelle
  • comprendre les diverses normes de l'éthique professionnelle et proposer des solutions pour pouvoir aborder les éventuelles différences culturelles dans ce domaine
  • comprendre les différents systèmes de gestion qui ont trait à l'éthique professionnelle et comprendre le contexte juridique adéquat dans lequel se situe l'éthique professionnelle au sein des autorités (fédérales)
  • intervenir en qualité d'expert en politique préventive de l'intégrité fédérale lors de divers forums nationaux et internationaux

 

En tant que
conseiller stratégique
    diriger les collaborateurs du service de contrôle de l'intégrité lors de l'harmonisation de la politique préventive de l'intégrité fédérale avec les obligations et recommandations internationales en la matière

afin de

    faire de la fonction publique administrative fédérale un cas d'école sur le plan de la politique préventive de l'intégrité et du management de l'intégrité

 

Exemples de tâches
  • proposer, dans la fonction publique administrative fédérale, son support lors de la conception et de l'application de processus pertinents en termes d'éthique professionnelle
  • proposer son soutien lors de la sélection de bons exemples belges et étrangers en vue de leur application, dans les services de la fonction publique administrative fédérale, en tenant compte de la possibilité de les transposer dans l'entourage spécifique des services fédéraux
  • soutenir et diriger le développement de mécanismes en vue de contrôler l'exécution de la politique préventive de l'intégrité fédérale, les procédures et pratiques adéquates en matière d'éthique professionnelle et la conformité avec les valeurs et normes de la fonction publique administrative fédérale

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

questions orales

contact personnel

mensuel

management

décisions

contact personnel

mensuel

organisations/entreprises

questions orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres serv. publ. féd.

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions écrites

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

questions écrites

réunion, groupe de pilotage

mensuel

management

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

mensuel

management

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

mensuel

organisations/entreprises

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président du SPF Budget et Contrôle de gestion

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • tous les moyens budgétaires et en personnel du service de contrôle de l'intégrité
  • organisation du service de contrôle de l'intégrité, des activités et des projets courants
  • relations avec les intéressés et les partenaires stratégiques, internes et externes à la fonction publique administrative fédérale

 

La fonction doit demander une autorisation pour

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

750.000 euros

 

Autres données quantitatives

1. Le caractère pluridisciplinaire est caractéristique de la fonction.

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • traités de l'ONU, du Conseil de l'Europe, de l'OCDE
  • recommandations du GRECO (groupe d'Etats contre la corruption), de l'ONU, de la Banque Mondiale, du FMI, de l'OCDE
  • lois et réglementation en matière de corruption, de marchés publics, de budget, de gestion du secteur public des ressources humaines, de système de contrôle interne, d'audit interne et de législation et réglementation plus spécifiques en fonction du domaine pour lequel les projets d'intégrité sont établis
  • code de bonne conduite des autorités fédérales

 

Quelles innovations
  • accroître et améliorer à moyen et long terme l'intégrité décrite comme la responsabilité professionnelle et la compétence morale des collaborateurs des autorités fédérales, grâce à l'intégration de la politique préventive, stimulante et de contrôle de l'intégrité fédérale dans la gestion opérationnelle quotidienne des services publics fédéraux; obligation d'améliorer constamment son propre fonctionnement et le fonctionnement du service, être disposé à apprendre en permanence et à évoluer avec les changements dans la culture des services publics fédéraux; la pro-activité et l'anticipation au moyen de mesures et d'interventions structurelles sont nécessaires pour répondre aux défis présents, mais surtout futurs, de la politique de l'intégrité et de la gestion de l'intégrité fédérale (il est nécessaire d'inciter constamment les autres à changer et à s'améliorer (cf. collaborateurs)). Le titulaire de la fonction doit sans cesse se perfectionner et s'améliorer dans le vaste domaine de l'éthique professionnelle et organisationnelle et des secteurs connexes: par conséquent, la collecte proactive de connaissances et de nouvelles tendances est indispensable pour pouvoir garder son efficacité concernant tous les problèmes futurs en la matière. Il en découle que les connaissances doivent aussi être intégrées dans les processus futurs, les procédures et les structures sur le plan du management de l'intégrité. Il importe ici pour les autorités fédérales d'inciter également les autres à se former et à se perfectionner constamment, à se montrer attentifs aux futures menaces et opportunités, aux points forts et points faibles du propre service et de l'organisation. Une telle attitude critique de la part du titulaire de la fonction et de ses collaborateurs stimule l'évaluation permanente du fonctionnement propre et des compétences en vue de formuler des propositions d'amélioration. Innovants et nouveaux dans le contexte des autorités fédérales: les services de ligne des services publics fédéraux horizontaux et leur mission de conseil interne (consultant interne). Au départ de la mission de conseil interne, le titulaire de la fonction doit se soucier de l'harmonisation de l'intérêt général et des besoins individuels (légitimes) des clients et utilisateurs des services du directorat général du contrôle de l'intégrité. Un tel souci du client exige de la part du titulaire de la fonction des actions structurelles en vue d'optimiser les prestations des services à rendre aux clients et utilisateurs du service de contrôle de l'intégrité. On peut penser ici au développement d'objectifs tangibles concernant le souci et la satisfaction du client. Les objectifs, les prestations de service et les procédures peuvent aussi être axés sur la satisfaction et le souci du client. Les collaborateurs doivent donc être stimulés à toujours se remettre en question et à améliorer leur souci du client dans leur approche.
  • La coordination de la politique de l'intégrité fédérale, de la mission de conseil interne en matière de management de l'intégrité et de support des SPF horizontaux et verticaux pour la mise en application du management de l'intégrité requièrt une collaboration poussée de tous les intéressés dans et en dehors des autorités fédérales. On peut s'attendre de la part du titulaire de la fonction à ce qu'il stimule toujours la collaboration interne et externe de sa propre section organisationnelle. La collaboration verticale, mais surtout horizontale, est nouvelle et perfectible. Le titulaire de la fonction devra donc formuler des idées pour concrétiser et améliorer le résultat commun, notamment en encourageant les autres à exprimer des idées, à échanger des idées, à se concerter, etc., même s'il s'agit de points qui dépassent le domaine du management de l'intégrité. Une telle forme innovante de collaboration signifie que les intéressés sont impliqués dans des décisions ayant un impact sur le fonctionnement de leur organisation. A cette fin, le titulaire de la fonction doit consacrer suffisamment d'attention à la bonne entente, à l'esprit d'équipe et au respect de la diversité des intéressés. Une culture de collaboration ouverte favorise la discussion, laisse une marge à la critique constructive et au recoupement et incite tout le monde à atteindre un consensus quant aux solutions communes. Innovatif et certainement perfectible, encore renforcé par la position spécifique du dirigeant senior expert: son souci permanent de créer des conditions cadres permettant de mettre en pratique le code de conduite des autorités fédérales. Il joue un rôle crucial quand il s'agit d'inciter les mandataires, les dirigeants et les collaborateurs des autorités fédérales à agir conformément au code de conduite et aux principes éthiques. La politique d'intégrité et le management de l'intégrité sont relativement nouveaux au sein des autorités fédérales. Le thème est moins populaire dans les différents services publics fédéraux, de sorte que le titulaire de la fonction devra assurer et défendre de manière conséquente la mission, l'importance et la façon d'agir du service de contrôle de l'intégrité. Outre cette implication dans la mission, les intérêts et la méthode du propre SPF, une certaine force de persuasion sera également nécessaire pour que les divers intéressés approuvent le point de vue retenu en matière de politique et de gestion de l'intégrité. Cela présuppose le dialogue, la concertation, les compétences et le savoir-faire avec des stratégies adéquates dans le but ultime d'enthousiasmer les autres pour les propositions et décisions dans le domaine politique, en tenant compte des avis et des positions des autres. Les accords de collaboration transversaux et les consultations internes requièrent de la part du dirigeant senior expert une attitude et une méthode dont il découle que l'on réagisse adéquatement aux intentions, sentiments, besoins et attentes exprimés implicitement et explicitement, de manière formelle et informelle, par le gouvernement, le ministre, le comité de direction, les collaborateurs, les clients et les utilisateurs des autres SPF. La capacité d'intégration signifie, par exemple, que, sur le terrain, il faille tenir compte des avis des intéressés concernés en les traitant efficacement, en tenant compte des intentions et des actes des autres et de soi-même.
  • Un élément innovant en matière de politique et de management de l'intégrité dans les services publics fédéraux horizontal budget et contrôle de gestion, est que le dirigeant senior expert doit lui-même réfléchir de manière conceptuelle et développer une vision et inciter les autres à le faire. Dans la pratique, la gestion de l'intégrité doit se placer dans un vaste contexte organisationnel et social, on doit prendre suffisamment de distances par rapport aux faits et une perspective à long terme doit être développée. La pensée conceptuelle est étroitement liée à de solides connaissances, à une grande expertise quant aux tendances et évolutions en Belgique et ailleurs dans le domaine de la politique et de la gestion de l'intégrité dans les organisations publiques. Une telle approche "visionnaire" permet d'identifier des problèmes et situations avant les autres et de concevoir des avis, des solutions et des décisions dans un large contexte social et organisationnel.
  • La responsabilité de la mission de "contrôle de l'intégrité dans les autorités fédérales" va évidemment de pair avec un travail axé sur le résultat. Cela implique la conception et la réalisation d'actions et de projets concrets et ciblés avec pour but minimal de réaliser les objectifs, mais préférentiellement de les dépasser. En raison du caractère horizontal de la fonction, des objectifs opérationnels constituant des défis doivent être développés avec des plans d'actions concrets, des accords et une bonne communication. Le domaine d'action du service de contrôle de l'intégrité est si vaste et changeant que les connaissances et l'expérience du titulaire de la fonction ne seront pas toujours suffisantes. Cela exige donc un comportement flexible qui permet de pouvoir fonctionner en souplesse et de manière ciblée dans une organisation publique soumise à des changements constants. Le fait d'anticiper au moyen de stratégies alternatives (cf. stimuler au lieu de contrôler) illustre la flexibilité sur le plan du management de l'intégrité.
  • Il va de soi que le dirigeant senior expert doit inspirer la fonction horizontale par son comportement exemplaire. Le leadership ne se limite cependant pas à cet aspect. Sur le plan du management de l'intégrité, il doit orienter les intéressés internes et externes à l'organisation, favoriser leur développement et les motiver afin que les objectifs stratégiques et opérationnels de la politique de l'intégrité au sein des autorités fédérales soient atteints. Inspirer, prendre des initiatives et dynamiser sous-tendent la ligne de force requise. Le souci d'une politique de l'intégrité claire et inspiratrice dont les objectifs constituent des défis, de nouvelles structures, des processus et des procédures, une bonne communication et le souci de la diversité culturelle dans les SPF sont représentatifs du type de leadership souhaité.

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.