Imprimer

Attaché ateliers de démonstration (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE044

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Collaborer au développement et à l'évolution permanent(e) des ateliers de démonstration en tant que point de référence pour la sécurité et la santé au travail et transmettre des connaissances sur la base de l'expertise technique propre

afin de

permettre aux groupes cibles (conseillers en prévention, écoles, institutions, entreprises, centres de formation, associations professionnelles,...) d'acquérir les connaissances, compétences et attitudes nécessaires pour garantir la sécurité et la santé au travail

 

Finalités
En tant que
formateur
    organiser et dispenser des formations et démonstrations sur la sécurité et la santé au travail en fonction de son domaine de compétence, tant en interne qu'en externe, de manière interactive et avec support didactique à l'appui

afin de

    contribuer à l'acquisition de connaissances, compétences et/ou attitudes par les groupes cibles

 

Exemples de tâches
  • examiner les besoins des groupes cibles
  • choisir le matériel didactique et la méthode
  • faire visiter l'atelier de démonstration et organiser et dispenser des formations dans les ateliers de démonstration et en déplacement
  • participer à l'évaluation de l'efficacité de la nouvelle approche

 

En tant que
développeur
    développer des formations / sessions d'apprentissage et du matériel didactique correspondant aux besoins des clients

afin de

    dispenser des formations / démonstrations adaptées à la demande

 

Exemples de tâches
  • rechercher et mettre en oeuvre de nouvelles visions didactiques
  • développer et rechercher du nouveau matériel didactique
  • développer de nouveaux instruments: brochures, multimédia et versions électroniques
  • concevoir des instruments d'évaluation

 

En tant que
chef de projet
    gérer et co-gérer des projets internes et externes du début à la fin

afin de

    atteindre les objectifs du projet dans les délais fixés

 

Exemples de tâches
  • rechercher des partenaires et élaborer des programmes sur mesure pour les externes
  • rédiger des accords de collaboration et en assurer le suivi
  • établir et respecter le timing et les modalités d'exécution
  • mettre au point des méthodes de travail et des outils et s'occuper de la logistique
  • être la personne de contact

 

En tant que
expert
    mettre son expertise technique à la disposition de l'équipe et des visiteurs

afin de

    permettre une transmission maximale des connaissances et de l'expertise tant en interne qu'en externe

 

Exemples de tâches
  • présenter des exposés interactifs et techniquement fondés
  • analyser les demandes de spécification technique, y répondre et, si nécessaire, orienter vers la bonne personne
  • effectuer des recherches
  • rédiger des avis sur la base de la législation, de la jurisprudence et des normes techniques
  • participer à des travaux de groupe, des projets

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    rassembler, analyser et synthétiser les informations techniques et réglementaires relatives au domaine de compétence et les mettre à la disposition des collègues et des visiteurs

afin de

    devenir la personne de référence pour cette matière

 

Exemples de tâches
  • maintenir son expertise technique et didactique à niveau en consultant la littérature spécialisée, en participant à des journées d'études,...
  • participer au développement d'une banque de données des connaissances
  • suivre l'évolution des activités dans des institutions similaires

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le conseiller qui assure la direction des ateliers de démonstration

le conseiller général de la Division de la Promotion du Bien-être au Travail

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.