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Attaché ateliers de démonstration (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE044

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Collaborer au développement et à l'évolution permanent(e) des ateliers de démonstration en tant que point de référence pour la sécurité et la santé au travail et transmettre des connaissances sur la base de l'expertise technique propre

afin de

permettre aux groupes cibles (conseillers en prévention, écoles, institutions, entreprises, centres de formation, associations professionnelles,...) d'acquérir les connaissances, compétences et attitudes nécessaires pour garantir la sécurité et la santé au travail

 

Finalités
En tant que
formateur
    organiser et dispenser des formations et démonstrations sur la sécurité et la santé au travail en fonction de son domaine de compétence, tant en interne qu'en externe, de manière interactive et avec support didactique à l'appui

afin de

    contribuer à l'acquisition de connaissances, compétences et/ou attitudes par les groupes cibles

 

Exemples de tâches
  • examiner les besoins des groupes cibles
  • choisir le matériel didactique et la méthode
  • faire visiter l'atelier de démonstration et organiser et dispenser des formations dans les ateliers de démonstration et en déplacement
  • participer à l'évaluation de l'efficacité de la nouvelle approche

 

En tant que
développeur
    développer des formations / sessions d'apprentissage et du matériel didactique correspondant aux besoins des clients

afin de

    dispenser des formations / démonstrations adaptées à la demande

 

Exemples de tâches
  • rechercher et mettre en oeuvre de nouvelles visions didactiques
  • développer et rechercher du nouveau matériel didactique
  • développer de nouveaux instruments: brochures, multimédia et versions électroniques
  • concevoir des instruments d'évaluation

 

En tant que
chef de projet
    gérer et co-gérer des projets internes et externes du début à la fin

afin de

    atteindre les objectifs du projet dans les délais fixés

 

Exemples de tâches
  • rechercher des partenaires et élaborer des programmes sur mesure pour les externes
  • rédiger des accords de collaboration et en assurer le suivi
  • établir et respecter le timing et les modalités d'exécution
  • mettre au point des méthodes de travail et des outils et s'occuper de la logistique
  • être la personne de contact

 

En tant que
expert
    mettre son expertise technique à la disposition de l'équipe et des visiteurs

afin de

    permettre une transmission maximale des connaissances et de l'expertise tant en interne qu'en externe

 

Exemples de tâches
  • présenter des exposés interactifs et techniquement fondés
  • analyser les demandes de spécification technique, y répondre et, si nécessaire, orienter vers la bonne personne
  • effectuer des recherches
  • rédiger des avis sur la base de la législation, de la jurisprudence et des normes techniques
  • participer à des travaux de groupe, des projets

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    rassembler, analyser et synthétiser les informations techniques et réglementaires relatives au domaine de compétence et les mettre à la disposition des collègues et des visiteurs

afin de

    devenir la personne de référence pour cette matière

 

Exemples de tâches
  • maintenir son expertise technique et didactique à niveau en consultant la littérature spécialisée, en participant à des journées d'études,...
  • participer au développement d'une banque de données des connaissances
  • suivre l'évolution des activités dans des institutions similaires

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

questions, informations et avis oraux et écrits

par téléphone, courrier, e-mail

hebdomadaire

visiteurs

questions et avis oraux et écrits

par téléphone, courrier, e-mail, contact personnel

quotidien

organismes agréés

avis oraux et écrits

par téléphone, courrier, e-mail

hebdomadaire

collaborateurs

questions et informations orales et écrites

par e-mail, contact personnel

quotidien

autres directions générales

demandes réglementaires

sous la forme d'un dossier

quotidien

instituts de formation

questions orales et écrites

par téléphone, courrier, e-mail

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

réponses écrites et orales

par téléphone, courrier, e-mail

hebdomadaire

autres directions générales

échange de courrier

par courrier

mensuel

organisations / entreprises

avis / propositions

par courrier, e-mail

hebdomadaire

autres services publics

rapports

sous la forme d'un dossier

hebdomadaire

instituts de formation / établissements d'enseignement

matériel d'étude / rapports d'étude

documents

hebdomadaire

visiteurs

informations et réponses

contact direct

quotidien

collaborateurs

réponses et instructions orales et écrites

contact direct, par e-mail

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le conseiller qui assure la direction des ateliers de démonstration

le conseiller général de la Division de la Promotion du Bien-être au Travail

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation du travail personnelle, en fonction de l'organisation du service
  • choix de méthodes et moyens didactiques
  • décisions de routine opérationnelles

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les activités promotionnelles et les améliorations techniques ayant ou non des implications financières
  • la conclusion de protocoles et de conventions
  • l'approbation du contenu des formations / démonstrations
  • les changements de priorités
  • les décisions ayant des impacts sur l'organisation

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

néant

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la loi sur le bien-être et le code sur le bien-être au travail
  • le plan de management du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
  • les directives en vigueur au sein de la Direction générale Humanisation du Travail

 

Quelles innovations
  • innovation de la méthodologie des formations
  • renouvellement du contenu des formations / démonstrations dans le cadre des évolutions technologiques
  • innovation des outils didactiques
  • développement de l'atelier de démonstration comme point de référence de la sécurité et la santé au travail

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la mission générale de la Division de la Promotion de la Direction générale Humanisation du Travail, ayant pour objectif d'améliorer les conditions de travail
  • tendances en matière de formation
  • benchmarking

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.