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Attaché A2 ateliers de démonstration (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE045

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Gérer des projets relatifs aux conventions de coopération et au développement permanent des ateliers de démonstration comme point de référence pour la sécurité et la santé au travail

afin de

permettre aux groupes cibles (conseillers en prévention, écoles, institutions, entreprises, centres de formation, associations professionnelles,...) d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour garantir la sécurité et la santé au travail

 

Finalités
En tant que
chef de projet
    conceptualiser, planifier et gérer des projets internes et externes du début à la fin

afin de

    atteindre les objectifs du projet dans les délais fixés et conclure des conventions de coopération

 

Exemples de tâches
  • composer l'équipe de projet avec des experts internes et externes
  • déterminer la procédure, la planification, le domaine d'application, les moyens consacrés et le résultat attendu
  • planifier l'exécution et la réalisation de différents projets en ayant pour but la conclusion de convention de collaboration
  • évaluer les actions menées
  • être personne de contact

 

En tant que
coordinateur
    effectuer la coordination opérationnelle et la planification de l'exécution de projets internes et externes relatifs au développement des ateliers de démonstration comme point de référence pour la santé et la sécurité au travail

afin de

    assurer une exécution efficace du projet

 

Exemples de tâches
  • fixer et respecter le timing et les modalités d'exécution
  • suivre l'exécution du projet et garantir la réalisation des objectifs
  • partager les tâches entre les différents collaborateurs de projet
  • coordonner les tâches des collaborateurs de projet
  • faire régulièrement rapport au chef hiérarchique sur l'avancement des activités

 

En tant que
conseiller
    fournir des conseils techniques à l'équipe et aux visiteurs et développer des solutions adaptées à des situations de terrain concrètes dans son domaine d'expertise

afin de

    faciliter l'implémentation correcte de techniques préservant la santé et la sécurité des travailleurs

 

Exemples de tâches
  • présenter des exposés interactifs et techniquement fondés
  • être le point de référence pour répondre à des questions concernant un domaine technique déterminé
  • établir des avis écris sur base de la réglementation, de la jurisprudence et des normes techniques
  • présider des groupes de travail dans son domaine d'expertise et participer à des groupes de travail concernant d'autres domaines techniques

 

En tant que
développeur
    développer des formations / sessions d'apprentissage et du matériel didactique correspondant aux besoins des clients

afin de

    dispenser des formations / démonstrations adaptées à la demande

 

Exemples de tâches
  • rechercher et implémenter de nouvelles idées didactiques
  • rechercher et développer du nouveau matériel didactique
  • développer de nouveaux outils et instruments: brochures, multimédia et versions électroniques
  • élaborer des instruments d'évaluation
  • rédiger le contenu des formations / démonstrations

 

En tant que
formateur
    développer, organiser et dispenser des formations et des démonstrations sur la sécurité et la santé au travail dans son domaine de compétence, tant en interne qu'en externe, de manière interactive, avec supports didactiques à l'appui

afin de

    contribuer à la diffusion des connaissances, des aptitudes et/ou des attitudes nécessaires parmi les groupes cibles

 

Exemples de tâches
  • examiner les besoins des groupes cibles
  • choisir le matériel didactique et la méthode
  • faire visiter l'atelier de démonstration et organiser et dispenser des formations dans les ateliers de démonstration ou en déplacement
  • évaluer l'efficacité de la nouvelle approche

 

En tant que
adjoint du directeur
    remplacer le directeur lorsque celui-ci est absent et collaborer à la définition d'une politique pour les ateliers de démonstration

afin de

    faire des ateliers de démonstration un centre de référence en matière de formation et d'information sur la prévention des accidents du travail liés à l'électricité, aux machines,...

 

Exemples de tâches
  • remplacer le directeur : gérer le service, répartir les tâches et les responsabilités,...
  • collaborer à l'élaboration d'un plan de communication pour les ateliers de démonstration
  • organiser et participer à des groupes de travail
  • coordonner les activités des formateurs à temps partiel

 

En tant que
coach
    diriger fonctionnellement, soutenir et suivre les collaborateurs

afin de

    s'assurer que l'expertise et les compétences présentes sont utilisées de manière optimale et d'assurer la coordination des travaux

 

Exemples de tâches
  • donner des instructions techniques
  • soutenir et orienter les collaborateurs, en tenant compte de leur spécialisation, de leur expérience et de leurs compétences
  • offrir aux collaborateurs des possibilités de développement (formations, journées d'étude, etc.)
  • fournir un feed-back

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    rassembler, analyser et synthétiser les informations techniques et réglementaires concernant le domaine de connaissances et les mettre à la disposition des collègues et des visiteurs

afin de

    devenir la personne de référence pour cette matière

 

Exemples de tâches
  • maintenir à niveau son expertise technique et didactique en consultant la littérature spécialisée, en participant à des journées d'études, etc.
  • participer au développement d'une banque de données des connaissances
  • suivre l'évolution des activités dans des institutions apparentées

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le conseiller général de la Division de la promotion du bien-être au travail

le conseiller qui assure la direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.