Imprimer

Attaché contrôle audit douanes et accises (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI355

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

exécuter des missions de contrôle (contrôles administratifs et comptables) de façon adéquate

afin de

garantir le respect et l'application correcte de la législation, de la règlementation et des procédures par l'opérateur économique

 

fournir, à titre d'expert, un avis / des conclusions sur base d'une analyse / d'un audit de l'organisation ou des systèmes de l'opérateur économique (dans les domaines administratif douanes et accises, comptable, sécurité, financier et ICT)

afin de

déterminer dans quelle mesure les critères pour la délivrance d'une autorisation/ d'un certificat AEO sont satisfaits

 

Finalités
En tant que
auditeur - analyste
    exécuter les missions d'audit de l'organisation ou des systèmes de l'opérateur économique

afin de

    évaluer les risques individuels.

 

Exemples de tâches
  • préparation administrative de l'audit
  • comprendre le système du client / de l'opérateur économique
  • établir un programme de travail (tâches et actions à entreprendre)
  • organiser des entretiens avec des personnes responsables chez l'opérateur économique
  • exécuter des tests opérationnels et des interviews (de contrôle interne) pour évaluer les risques résiduels

 

En tant que
contrôleur
    exécuter soigneusement les misions de contrôle (administratif et comptable) chez l'opérateur économique ou au bureau

afin de

    parvenir, par le biais d'une application correcte de la réglementation, à un recouvrement correct des impôts et au respect des autres dispositions

 

Exemples de tâches
  • préparation administrative du contrôle (compte tenu des programmes de contrôle et selon les modèles de contrôle)
  • organiser des entretiens avec des personnes responsables chez l'opérateur économique
  • tester si les données des déclarations correspondent à l'administration du client, tester si les données des déclarations correspondent à la production, au stock et aux transactions réelles, tester auprès de tiers (fournisseurs, acheteurs, tester si l'administration du client correspond aux transactions réelles
  • si nécessaire, prélever des échantillons et les transmettre au laboratoire

 

En tant que
rapporteur
    préparer et rédiger un rapport de mission d'audit ou de contrôle

afin de

    conserver trace de toutes les constatations, remarques et recommandations éventuelles et de transmettre l'information aux autres parties concernées (pour qu'elles puissent donner suite à la mission exécutée (traitement de l'infraction, délivrance de l'autorisation,…)

 

Exemples de tâches
  • récolter toutes les informations nécessaires pour le rapportage
  • rédiger un rapport motivé et documenté

 

En tant que
planificateur
    établir son planning individuel sur 15 jours pour les missions d'audit et de contrôle qui lui sont confiées

afin de

    lui permettre d'exécuter ces missions dans les délais prévus

 

Exemples de tâches
  • estimer la durée des missions d'audit et de contrôle confiées
  • établir un planning à court terme (sur 15 jours) détaillé (comprenant les rendez-vous chez les opérateurs économiques)
  • adapter la planification individuelle en cas de changement de priorités
  • demander des adaptations de planification trimestrielle

 

En tant que
expert spécialiste
    assimiler continuellement de nouvelles notions, aptitudes et connaissances

afin de

    faire usage de ces connaissances approfondies lors des missions d'audit et de contrôle à effectuer

 

Exemples de tâches
  • assister à des cours/des séminaires
  • accumuler des connaissances à partir de notes, d'articles, de manuels,…

  • Partager sa connaissance et expertise en offrant son soutien et en répondant aux questions

 

En tant que
agent verbalisant
    constater les éventuelles infractions

afin de

    garantir les droits du trésor

 

Exemples de tâches
  • établir les actes/documents adéquats pour constater les éventuelles infractions
  • transmettre ces actes/documents au service compétent pour poursuivre le traitement des infractions
  • encoder les infractions dans une base de données
  • prendre les mesures conservatoires si nécessaires (saisies des marchandises, …)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Organisations/entreprises (opérateurs économiques)

réponses/informations écrites, dossiers (parfois complexes)

par lettre, e-mail ...

quotidien

Organisations/entreprises (opérateurs économiques)

réponses/informations orales

par contact personnel (interview)

quotidien

collègues/équipe propre

conseils/réponses/questions orals/écrits, rapports écrits

contact personnel, par mail, dossiers

quotidien

collègues / autres équipes

conseils/réponses/questions orals/écrits, rapports écrits

par mail, par téléphone, dossier

quotidien

management

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

management

législation (loi, AR, AM,...)

par lettre, e-mail ...

ad hoc

SPF propre

information écrite

par courrier, par mail, bases de données

ad hoc

autres administrations belges ou étrangères

questions et réponses écrites

dossiers, courrier, par mail

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Organisations/ entreprises (opérateurs économiques)

questions écrites /orales

par courrier, par mail par téléphone, par contact personnel (interview)

quotidien

collègues / équipe propre

conseils / réponses /questions orals /écrits, rapports écrits

contact personnel, par mail, dossiers

quotidien

collègues / autres équipes

conseils / réponses /questions écrits / orals, rapports

par mail, par téléphone, dossier

quotidien

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

SPF propre

informations écrites

bases des données

ad hoc

Autres administrations belges ou étrangères

questions et réponses écrites

dossiers, par courrier, par mail

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef d'équipe "Contrôle administratif et comptable / System based control"

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • du planning de ses propres missions d'audit et de contrôle (conformément à la planification trimestrielle et annuelle)
  • de l'organisation de son travail
  • des recommandations et conclusions de son rapport
  • des demandes d'une mission de soutien
  • de la prise de contact avec les opérateurs économiques
  • des constatations d'irrégularités

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • déroger aux procédures et directives
  • modifier / abandonner la mission
  • valider les rapports d'audit et de contrôle définitifs

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les législations douanières et accisiennes et autres législations relevant de la compétence de l'Administration générale des Douanes et Accises
  • les objectifs stratégiques et opérationnels fixés par le management

 

Quelles innovations
  • faire des propositions pour créer, améliorer les méthodes de travail, les modèles de contrôle
  • contribuer à la nouvelle approche client de l'Administration des Douanes et Accises basée sur la "confiance"
  • contribuer à la création de métiers / fonctions d'expertise de haut niveau

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les objectifs stratégiques et opérationnels du management

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.