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Attaché surveillance perception et recouvrement - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI352

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Exécuter tous les contrôles et vérifications nécessaires en ce qui concerne la perception, le recouvrement en les remboursements de droits

afin de

garantir à la Cour des comptes que les droits du Trésor et des clients n'ont pas été lésés pendant la gestion du comptable

 

Exercer un contrôle sur les activités de recouvrement et toutes les opérations comptables

afin de

donner un avis au management lors de la fixation des objectifs

 

Finalités
En tant que
vérificateur
    Exercer une vérification sur le suivi des prescriptions des créances

afin de

    d'examiner si les actes interruptifs de prescription sont signifiés à temps et de vérifier la validité des actes interrruptifs

 

Exemples de tâches
  • Vérification si l'interruption a été effectuée à temps
  • Fournir des directives aux comptables et/ou aux huissiers si ce n'est pas le cas
  • Informer le chef de division et/ou le Directeur du Centre si la prescription n'a pas été correctement interrompue

 

En tant que
contrôleur
    Contrôler, suivre et faire rapport sur les activités de recouvrement exécutées ou à exécuter

afin de

    que ces activités se déroulent de façon optimale et remédier aux carences si nécessaire

 

Exemples de tâches
  • Examiner régulièrement si les équipes de recouvrement traitent à temps les cotisations qui doivent être recouvrées
  • contrôler les procédures de sélection et de répartition des dossiers au sein du team
  • Informer le chef de division et/ou le Directeur du Centre si ce n'est pas le cas

 

En tant que
contrôleur
    Contrôler, suivre et faire rapport sur les activités de perception et de comptabilité exécutées ou à exécuter

afin de

    que ces activités se déroulent de façon optimale et remédier aux manquements relevés si nécessaire

 

Exemples de tâches
  • vérifier périodiquement si les équipes traitent à temps les paiements
  • vérifier la validité des diverses clôtures comptables
  • Informer le chef de division et/ou le Directeur du Centre si ce n'est pas le cas

 

En tant que
contrôleur
    Vérifier que les créances qui ont été considérées comme irrécouvrables par les équipes de recouvrement soient apurées à temps

afin de

    tenir l’arriéré fiscal sous contrôle

 

Exemples de tâches
  • surveiller le traitement des anciennes créances
  • surveiller si le dossier de solvabilité est régulièrement adapté
  • informer le chef de division et/ou le directeur du Centre si ce n'est pas le cas

 

En tant que
superviseur
    Vérifier si les remboursements exécutés par le comptable sont corrects

afin de

    d'offrir la garantie à la Cour des comptes qu'aucun remboursement n'a été exécuté à tort

 

Exemples de tâches
  • contrôle de la décision d'imputer le remboursement sur les dettes encore dues par le contribuable
  • vérifier par coups de sonde si les remboursements ont été effectués sur le bon compte
  • informer le chef de division et/ou le directeur du centre des erreurs constatées et y remédier

 

En tant que
conseiller stratégique
    Examiner les comptes de gestion du comptable

afin de

    garantir à la Cour des Comptes que les droits du Trésor n'ont pas été lésés pendant la gestion

 

Exemples de tâches
  • contrôle des comptes de gestion présentés annuellement avec les documents comptables
  • vérification du compte de fin de gestion en cas de cessation de la fonction de comptable de l'Etat
  • fournir un rapport au Directeur de centre

 

En tant que
dirigeant
    diriger, organiser et soutenir les collaborateurs

afin de

    réaliser les objectifs avec des collaborateurs motivés de manière structurelle et concertée et ce, dans le respect des délais impartis

 

Exemples de tâches
  • organiser le service, répartir le travail
  • fournir des explications aux collaborateurs sur les objectifs opérationnels et, avec eux, établir un planning pour réaliser ces objectifs
  • fixer des réunions d'équipe, suivre et adapter les résultats

 

En tant que
coach
    stimuler l'accompagnement individuel et le développement des collaborateurs

afin de

    accroître leur engagement au travail, améliorer leurs prestations et rester ouvert/e aux changements

 

Exemples de tâches
  • fournir un feed-back constructif sur leur fonctionnement, tant positif que négatif
  • accompagner les collaborateurs dans leur développement en leur proposant les formations adéquates
  • accompagner les collaborateurs lorsque de nouveaux processus sont lancés

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller général perception et recouvrement - Directeur régional

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.