Imprimer

Conseiller office des étrangers - Directeur de centre ouvert de retour (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV050

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Organiser, diriger, administrer et coordonner les activités du centre de retour ouvert en utilisant les moyens de façon optimale, en respectant les aspects légaux et règlementaires et selon les directives données par la direction générale

afin de

garantir le bon fonctionnement et la réalisation de la mission du centre ouvert, c'est-à-dire l'accueil d'étrangers dans le cadre du retour.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    assurer, en concertation avec le Conseiller général, l'organisation, le planning et la coordination des activités du centre (le suivi du personnel, la gestion des dossiers complexes, des résidents, de la sécurité et du budget)

afin de

    réaliser les objectifs de la direction générale OE dans le cadre de l'accueil et du retour des étrangers dans des conditions humaines

 

Exemples de tâches
  • établir des plannings et définir les priorités
  • coordonner et suivre le budget, l'infrastructure et la logistique en bon père de famille
  • assurer une collecte des données et en faire rapport
  • développer un politique qui permet le personnel de préparer correctement le résident en le traitant dignement et avec le respect nécessaire, et pour le convaincre de partir
  • formuler des propositions d'amélioration pour le fonctionnement interne et les partenaires

 

En tant que
coordinateur
    assurer le suivi du fonctionnement du centre et du personnel ainsi que des dossiers complexes

afin de

    garantir le fonctionnement continu du centre

 

Exemples de tâches
  • garantir le fonctionnement du centre 24 heures sur 24
  • intervenir pour obtenir des solutions dans des dossiers complexes
  • développer et suivre un plan d'urgence et d'intervention

 

En tant que
coach
    diriger les adjoints et les différentes équipes

afin de

    de réaliser les objectifs opérationnels du centre

 

Exemples de tâches
  • motiver le personnel et déterminer les objectifs concrets en concertation
  • stimuler la collaboration entre les équipes et inciter à faire des propositions d'amélioration
  • assurer le suivi des résultats des adjoints et des équipes ainsi que tenter de les améliorer

 

En tant que
conseiller interne
    donner des conseils et soumettre des propositions à la direction générale

afin de

    optimaliser la politique d'éloignement et la gestion du centre

 

Exemples de tâches
  • donner un feedback quant aux décisions prises
  • transmettre des informations pertinentes à tous les intéressés
  • formuler des avis qui peuvent éventuellement être repris dans les options stratégiques
  • participer à des réunions stratégiques

 

En tant que
représentant
    être la personne de référence et le point de contact pour les services, organisations et autorités internes et externes

afin de

    représenter le SPF et la Direction générale vis-à-vis des tiers, dans les réunions et dans les groupes de travail

 

Exemples de tâches
  • participer à diverses réunions
  • sur demande du Directeur général, recevoir la presse, les politiciens et les ONG
  • créer des plateformes de concertation avec les services qui collaborent

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management de la DG en de FOD

décisions, directives, conseils

notes, e-mail, réunions

régulièrement

services internes

information

dossiers, e-mail

régulièrement

Fedasil, CPAS, la Police, hôpitaux, tribunaux

questions orales et écrites

lettre, e-mail, téléphone

régulièrement

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

services internes de l'OE

conseils, décisions

divers

régulièrement

management de la DG et de l'SPF

conseils

divers

régulièrement

Fedasil, CPAS, La Police, tribunaux

information, conseils

divers

régulièrement

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le conseiller général

La fonction gère 100 résidents dans le centre

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de travail propre
  • la gestion quotidienne du centre
  • les dossiers financiers, jusqu’à un certain montant, conformément aux instructions et en les gérant en bon père de famille
  • la gestion et le suivi du personnel

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les gros dossiers financiers
  • la capacité de logement du centre
  • les procédures disciplinaires du personnel
  • le recrutement d’agents
  • l’horaire de travail

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

4.000.000 €

 

Budget de travail propre

500.000 €

 

Autres données quantitatives

1. le directeur du centre dirige entre 11 et 50 agents et a en outre la responsabilité d’une centaine de résidents du centre ouvert de retour

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation relative les étrangers
  • arrêté royal sur les centres de retour
  • statut du personnel de l'Etat
  • code de déontologie et code de conduite
  • stratégie gouvernementale
  • instructions internes

 

Quelles innovations
  • le développement et l'implémentation de nouveaux instruments de gestion, par ex. monitoring et des KPI

 

Sur base de quel cadre de référence
  • législation relative aux étrangers
  • arrêté royal sur les centres de retour
  • statut du personnel de l'Etat
  • code de déontologie et code de conduite
  • stratégie gouvernementale

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.