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Attaché recherche pays d'origine (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV003

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Procéder à des analyses et à des recherches documentaires (politiques, humanitaires, socioculturelles et géographiques) destinées à assurer la disponibilité des informations pertinentes sur les pays d'origine pour les services d’asile et de migration et contribuer ainsi au développement des connaissances et à leur application

afin de

atteindre les objectifs opérationnels de l'organisation en termes de motivation objective et qualitative des décisions relatives.

 

Finalités
En tant que
chercheur
    développer une analyse et des connaissances (difficilement accessibles) approfondies sur un pays d'origine déterminé, tout en assurant le suivi de la situation complexe et en constante évolution de celle-ci

afin de

    aboutir à des synthèses et à des études analytiques directement utilisables et correspondant aux besoins des utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes et des rapports analytiques, de sa propre initiative et/ou à la demande du client interne sur des thèmes relatifs à la problématique du requérant dans les pays d'origine
  • répondre aux questions spécifiques dans le cadre de dossiers complexes
  • prospecter des sources non-évidentes d'information, développer et gérer un réseau de contacts aux niveaux local, national et international
  • analyser et évaluer les sources d'information (contacts, Internet, presse et ouvrages de références)
  • gérer et présenter les résultats des analyses et en garantir la qualité par une critique des sources et des textes

 

En tant que
expert/spécialiste
    développer une expertise sur la situation socioculturelle, humanitaire et politique des pays d'origine et rendre cette expertise utile en donnant des avis et en transférant des connaissances aux utilisateurs

afin de

    contribuer au développement des directives relatives à la prise de décisions de qualité

 

Exemples de tâches
  • rédiger et suivre des profils de risques sur la base d'informations recherchées et analysées
  • effectuer des recherches documentaires afin de résoudre un problème en matière de technique d'analyse
  • adapter les techniques d'analyse aux objectifs de recherche
  • donner des formations aux agents traitants sur les pays d'origine

 

En tant que
documentaliste
    récolter les informations pertinentes et intelligibles sur les pays d'origine et les mettre directement à la disposition des collaborateurs et sur l'intranet documentaire

afin de

    donner aux collaborateurs des services d’asile et de migration l'accès aux informations et aux données dont ils ont besoin dans le cadre de leur travail

 

Exemples de tâches
  • rédiger de sa propre initiative et/ou à la demande du client interne, des réponses, des notes et des rapports sur les thèmes liés à la problématique des requérants dans les pays d'origine
  • analyser les sources d'information (internet, presse et ouvrages de référence)
  • indiquer la documentation disponible, récolter et rendre accessibles les informations sur les pays, alimenter la bibliothèque en ajoutant également son propre travail de recherche, les séances d'information thématiques et les lettres d'information
  • contribuer à l'alimentation de la bibliothèque en attirant l'attention du gestionnaire sur les publications intéressantes
  • établir des comptes rendus écrits sous la forme de rapports de mission, à l'aide des informations récoltées, sur les missions effectuées à l'étranger

 

En tant que
conseiller interne
    fournir des conseils pour l'utilisation de l'information et faire des propositions de recherches liées à des dossiers complexes ou nécessitant une gestion précise

afin de

    prendre des décisions convaincantes en ce qui concerne les informations récoltées et l'analyse

 

Exemples de tâches
  • proposer des conseils ou des solutions pour des problématiques spécifiques liées à des dossiers particuliers de requérants (pays d'origine, régions, etc.)
  • fournir une analyse pertinente des pays traités
  • développer des analyses et récolter des informations utiles et pertinentes
  • fournir des conseils dans l'usage des informations et des analyses proposées

 

En tant que
représentant
    entretenir des relations avec les clients, les partenaires et les organes de concertation (internes et externes)

afin de

    exprimer les valeurs et la vision du service

 

Exemples de tâches
  • être disponible comme personne de contact du service
  • construire un réseau de contacts
  • entretenir des relations avec les partenaires
  • participer à des réunions internes et externes
  • échanger et partager des informations avec d'autres spécialistes, notamment lors de rencontres avec des partenaires internationaux ou avec d'autres organisations spécialisées dans la recherche

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

en tant que dossier

quotidien

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

management

conseils oraux

contact personnel

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions écrites

en tant que dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils oraux

en tant que dossier

quotidien

management

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

organisations/entreprises

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chercheur senior et/ou chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail y compris les priorités, tout en tenant compte des priorités et des exigences des clients internes
  • sources d'information pertinentes pour la recherche
  • examen des demandes et des réponses à celles-ci
  • analyse des informations récoltées

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l'élaboration de la planification de son travail, au regard des priorités et des objectifs du service
  • la manière de traiter des demandes particulières qui nécessite une concertation et/ou une intervention de responsables de plusieurs services
  • la participation à des journées d'étude, des conférences, des séminaires et des formations
  • la participation à des missions à l'étranger
  • les changements de planification
  • l'appréciation de la situation des pays traités

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

environ 30.000 EUR, dont 10.000 EUR pour les analyses et les documents linguistiques et 20.000 EUR pour l'achat de publications pour la bibliothèque

 

Budget de travail propre

aucun

 

Autres données quantitatives

1. 1. les chercheurs répondent annuellement à environ 5.500 questions écrites et rédigent environ 350 rapports thématiques ainsi que 150 bulletins d'information
2. la bibliothèque comprend environ 12.000 publications nationales et 8.000 publications internationales, parmi lesquelles 4.000 livres, 115 abonnements, 700 cartes, 2.400 dossiers de pays et 750 enregistrements vidéo

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives et instructions du responsable du service, ainsi qu'aux demandes d'informations et d'analyses de la part des clients internes

 

Quelles innovations
  • possibilité de faire des suggestions concernant les modifications au sein de l'organisation du service, en fonction des besoins et au sujet des adaptations de l'organisation personnelle de travail ; en outre, il est possible de développer des outils pour améliorer l'analyse de l'information

 

Sur base de quel cadre de référence
  • l'innovation se fait en utilisant son expérience personnelle, les formations effectuées, ainsi que les connaissances collectées grâce à la participation à des groupes de travail et à la lecture de la littérature spécialisée ou encore par l'utilisation des contacts développés individuellement

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.