Attaché support contrôle interne (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO100
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
collaborer au développement, à l'implémentation et à la gestion des structures, processus et outils de l'organisation
afin de
contribuer à la réalisation d'une organisation performante, notamment en validant et en vérifiant l'application des procédures, en faisant des propositions d'améliorations, en faisant du reporting au management concernant les dysfonctionnements constatés, ...
Finalités
En tant queanalysterassembler, analyser et intégrer les informations relatives à un domaine au sein de la gestion de l'organisation en matière de contrôle interne (entre autres : organisation-développement, qualité, audit du processus, gestion du changement, intégrité, gestion des risques, …)
afin de
obtenir une image claire des besoins des clients internes
Exemples de tâches
- rassembler des données dans les différentes entités de l'organisation
- procéder à des analyses de processus
- analyser des structures, procédures, systèmes existants et leur application
- adapter les données en notes
- analyser les questions spécifiques
En tant queconseiller interneCollaborer à la proposition d’avis, pour le chef de cellule et le chef de service, quant au fond sur les vulnérabilités de l'organisation sur le plan de la gestion du risque et de la politique d'intégrité, complétés par la fourniture d'éventuelles solutions dans ce domaine
afin de
perfectionner l'environnement de contrôle et le système de contrôle interne
Exemples de tâches
- Répertorier les risques et les vulnérabilités suite à l'exécution d'analyses de risques
- Faire des propositions de mesures de contrôle interne au management dans le but de diminuer les risques répertoriés jusqu'à un niveau acceptable
- Fournir des avis au management, visant à diminuer les vulnérabilités organisationnelles
- Fournir des avis dans le but de réduire les vulnérabilités et les points névralgiques identifiés
En tant quecollaborateur de projetparticiper à des projets d'analyse ou d'amélioration relatifs à des processus, procédures et systèmes existants, et les réaliser
afin de
rendre plus performant la partie ou le processus en question de l'organisation
Exemples de tâches
- analyser une partie/un processus de l'organisation et identifier les points problématiques
- lancer et suivre des mesures de satisfaction
- collaborer à la préparation, l'implémentation et le suivi d'un BPR (partie), Business Process Reengineering (projets d'amélioration)
- élaborer des mécanismes de suivi et de relayage de l'information
- participer à des réunions de travail et de projet dans le cadre du projet concerné (partie)
En tant quecoordinateur d'équipeRemplacer le chef de cellule dans la planification des tâches de l’équipe en l'absence de celui-ci
afin de
contribuer à la réalisation des objectifs du service et le développement des collaborateurs
Exemples de tâches
- planifier le travail: distribuer les tâches et suivre leur exécution
- détecter, analyser les nécessités et affecter les gens de l'équipe spéciale
- assurer un reporting vers le chef de cellule sur les problèmes éventuels rencontrés
- former ou assurer la formation des collaborateurs, transmettre son savoir-faire
- motiver, encadrer, évaluer les collaborateurs, éventuellement mener des entretiens de fonctionnement ou participer au recrutement
En tant quepersonne de contactconseiller et informer les clients internes dans les matières concernées
afin de
soutenir les clients internes dans l'implémentation des parcours de changement (entre autres : organisation-développement, qualité, audit du processus, gestion du changement, intégrité, gestion des risques, …)
Exemples de tâches
- fournir des avis en cas de problèmes opérationnels lors de l'implémentation de nouveaux systèmes, procédures
- diffuser l'information auprès des clients internes (présentations, brochures, directives, séances d'information, etc.)
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre le domaine spécifique et diffuser l'information pertinente auprès des collègues
afin de
accroître l'expertise du service
Exemples de tâches
- consulter la littérature spécialisée
- procéder à des comparaisons avec les autres organisations au sein et en dehors des administrations publiques, et identifier les bonnes pratiques
- rédiger des notes de réflexion et présenter les résultats aux collègues
Positionnement
La fonction est dirigée par
L'attaché A2 gestion de l'organisation - responsable d'équipe
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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