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Attaché support contrôle interne (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO100

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

collaborer au développement, à l'implémentation et à la gestion des structures, processus et outils de l'organisation

afin de

contribuer à la réalisation d'une organisation performante, notamment en validant et en vérifiant l'application des procédures, en faisant des propositions d'améliorations, en faisant du reporting au management concernant les dysfonctionnements constatés, ...

 

Finalités
En tant que
analyste
    rassembler, analyser et intégrer les informations relatives à un domaine au sein de la gestion de l'organisation en matière de contrôle interne (entre autres : organisation-développement, qualité, audit du processus, gestion du changement, intégrité, gestion des risques, …)

afin de

    obtenir une image claire des besoins des clients internes

 

Exemples de tâches
  • rassembler des données dans les différentes entités de l'organisation
  • procéder à des analyses de processus
  • analyser des structures, procédures, systèmes existants et leur application
  • adapter les données en notes
  • analyser les questions spécifiques

 

En tant que
conseiller interne
    Collaborer à la proposition d’avis, pour le chef de cellule et le chef de service, quant au fond sur les vulnérabilités de l'organisation sur le plan de la gestion du risque et de la politique d'intégrité, complétés par la fourniture d'éventuelles solutions dans ce domaine

afin de

    perfectionner l'environnement de contrôle et le système de contrôle interne

 

Exemples de tâches
  • Répertorier les risques et les vulnérabilités suite à l'exécution d'analyses de risques
  • Faire des propositions de mesures de contrôle interne au management dans le but de diminuer les risques répertoriés jusqu'à un niveau acceptable
  • Fournir des avis au management, visant à diminuer les vulnérabilités organisationnelles
  • Fournir des avis dans le but de réduire les vulnérabilités et les points névralgiques identifiés

 

En tant que
collaborateur de projet
    participer à des projets d'analyse ou d'amélioration relatifs à des processus, procédures et systèmes existants, et les réaliser

afin de

    rendre plus performant la partie ou le processus en question de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • analyser une partie/un processus de l'organisation et identifier les points problématiques
  • lancer et suivre des mesures de satisfaction
  • collaborer à la préparation, l'implémentation et le suivi d'un BPR (partie), Business Process Reengineering (projets d'amélioration)
  • élaborer des mécanismes de suivi et de relayage de l'information
  • participer à des réunions de travail et de projet dans le cadre du projet concerné (partie)

 

En tant que
coordinateur d'équipe
    Remplacer le chef de cellule dans la planification des tâches de l’équipe en l'absence de celui-ci

afin de

    contribuer à la réalisation des objectifs du service et le développement des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • planifier le travail: distribuer les tâches et suivre leur exécution
  • détecter, analyser les nécessités et affecter les gens de l'équipe spéciale
  • assurer un reporting vers le chef de cellule sur les problèmes éventuels rencontrés
  • former ou assurer la formation des collaborateurs, transmettre son savoir-faire
  • motiver, encadrer, évaluer les collaborateurs, éventuellement mener des entretiens de fonctionnement ou participer au recrutement

 

En tant que
personne de contact
    conseiller et informer les clients internes dans les matières concernées

afin de

    soutenir les clients internes dans l'implémentation des parcours de changement (entre autres : organisation-développement, qualité, audit du processus, gestion du changement, intégrité, gestion des risques, …)

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions
  • fournir des avis en cas de problèmes opérationnels lors de l'implémentation de nouveaux systèmes, procédures
  • diffuser l'information auprès des clients internes (présentations, brochures, directives, séances d'information, etc.)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre le domaine spécifique et diffuser l'information pertinente auprès des collègues

afin de

    accroître l'expertise du service

 

Exemples de tâches
  • consulter la littérature spécialisée
  • procéder à des comparaisons avec les autres organisations au sein et en dehors des administrations publiques, et identifier les bonnes pratiques
  • suivre des formations
  • rédiger des notes de réflexion et présenter les résultats aux collègues

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

L'attaché A2 gestion de l'organisation - responsable d'équipe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.