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Attaché centre de connaissances (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA141

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Développer et organiser des formations, ainsi qu'analyser et développer des procédures opérationnelles pour des groupes cibles bien définis

afin de

accroître le professionalisme des groupes cibles par le biais des formations et de procédures sur mesure.

 

Finalités
En tant que
analyste
    recueillir et analyser des données relatives aux procédures, réglementations, méthodes de travail, techniques, formations et instituts de formation, portant sur une discipline déterminée, et les mettre à la disposition de groupes cibles internes et externes

afin de

    disposer d’informations adéquates pour pouvoir développer et améliorer des projets de formation et des procédures et pour soutenir les groupes cibles intéressés à fournir des informations concernant la discipline gérée par le centre de connaissances

 

Exemples de tâches
  • effectuer une analyse de besoins
  • réaliser des enquêtes et assurer le traitement des réponses
  • recueillir et traiter les informations relatives à de nouveaux développements, technologies et méthodes provenant de sources diverses.
  • enregistrer de manière systématique et méthodique les informations recueillies
  • mettre les informations et les connaissances à la disposition du (des) groupe(s) cible(s) intéressé(s)

 

En tant que
développeur
    développer ou aider à développer, sur la base d’une expertise pédagogique solide, des formations/entraînements ainsi que du matériel didactique

afin de

    pouvoir offrir des formations et entraînements créés sur mesure qui répondent aux besoins du (des) groupe(s) cible(s)

 

Exemples de tâches
  • rechercher et mettre en œuvre de nouvelles idées didactiques
  • développer et rechercher du nouveau matériel didactique
  • concevoir des outils d’évaluation (mesure des effets de la formation)
  • créer/élaborer des formations

 

En tant que
collaborateur de projet
    collaborer à des projets portant sur le développement des connaissances et de l’expertise du groupe cible

afin de

    soutenir l’implémentation ou l’amélioration de procédures, méthodes et processus (par ex. les techniques d’intervention dans le cadre de l’intervention des services de secours)

 

Exemples de tâches
  • définir un concept de projet et élaborer un plan par étapes
  • accompagner des groupes de travail thématiques avec des membres du (des) groupe(s) cible(s)
  • assurer le soutien logistique/administratif du projet ainsi que l’échange d’informations
  • activer et contrôler l’évolution du projet ainsi que la cohérence avec d’autres projets éventuels
  • collaborer à l’évaluation des résultats et communiquer les résultats aux groupes de projets

 

En tant que
organisateur
    assurer le traitement organisationnel, logistique et administratif des dossiers relatifs aux journées d’étude et formations, à la matière de la formation, aux procédures ainsi qu’au matériel de documentation et didactique

afin de

    permettre le bon déroulement de l’organisation pratique des formations et de la fourniture d’informations aux groupes cibles

 

Exemples de tâches
  • préparer, participer aux et soutenir les Commissions et Conseils en ce qui concerne la formation, les procédures, les techniques d’intervention et l’organisation des services
  • planifier et organiser pratiquement les formations ou journées d'études (par ex. contacter les formateurs, ou les orateurs réserver une location, aussrer le suivi des inscriptions, ...)
  • demander des offres de prix pour les formations et effectuer un prmeier contrôle des factures
  • rédiger des brochures de formation ou des documents pour les séminaries, et transmettre de l'information à l'orateur, le formateur ou les partenaires de formation
  • répondre aux questions parlementaires et apostilles du cabinet

 

En tant que
personne de contact
    représenter l’organisation/le service aux réunions, journées d’étude, commissions et conseils, etc.

afin de

    développer les relations notamment avec d’autres autorités, organismes, centres et instituts de formation, etc. et défendre les intérêts de l’organisation/du service

 

Exemples de tâches
  • intervenir comme personne de contact entre sa propre organisation et les autres autorités et organismes
  • intervenir pour le service/l’organisation, expliciter les missions et les points de vue du service/de l’organisation lors de réunions avec d’autres organismes
  • se concerter avec les instances compétentes et les intéressés dans le cadre de dossiers et de projets concrets
  • traiter la correspondance avec les instances concernées

 

En tant que
collaborateur stratégique
    collaborer à la rédaction du plan stratégique ou du plan d’action du service/de l’organisation

afin de

    veiller à ce que le plan stratégique ou le plan d'action s'accorde à la réalité du terrain

 

Exemples de tâches
  • recueillir et traiter activement les informations et signaux provenant du terrain
  • analyser les informations et établir des notes de synthèse
  • formuler des propositions d’action et leur planning
  • préparer des documents stratégiques

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    entretenir, élargir et améliorer en permanence ses propres connaissances et expertise

afin de

    pouvoir mettre les informations les plus récentes à la disposition des groupes cibles internes et externes

 

Exemples de tâches
  • collaborer activement aux études menées dans son propre domaine d’expertise
  • suivre les derniers développements dans son domaine d’expertise
  • continuer à développer ses propres connaissances et expertise par le biais de formations, de littérature spécialisée
  • accompagner des sessions d’information et des ateliers organisés pour des partenaires externes

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

questions orales et écrites

réunion, mail

quotidien

membres des groupes cibles

questions

dossier, e-mail, réunions

ad hoc

experts

conseils

oralement, par écrit, e-mail

ad hoc

collega's

vragen, adviezen

contact personnel, e-mail, réunion

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

membres des groupes cibles

législation (loi, AR, AM,...), adviezen

par lettre, e-mail, vergadering, publicaties, ...

hebdomadaire

management

information, dossiers, avis

contact personnel, réunion, ...

quotidien

Collègues

de l'information et des avis oraux et écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef du centre de connaissances / l'attaché A2 chef d'équipe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de son propre travail
  • les aspects opérationnels des dossiers et des projects
  • la communication opérationnelle (interne) avec les membres des groupes de travail ou des membres du groupe cible

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toute communication officielle avec les groupe(s) cible et les autres stakeholders
  • des décisions qui impliquent des engagements du servive ou de l'organisation

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives, instructions et législation afférentes à la discipline ou au domaine d’expertise relevant de la compétence du centre de connaissances

 

Quelles innovations
  • développer des formations et des moyens didactiques
  • recueillir des informations relatives à de nouveaux développements, technologies et méthodes de travail et les mettre à la disposition des groupes cibles

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la discipline ou le domaine d’expertise relevant de la compétence du centre de connaissances

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.