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Conseiller taxation - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI048

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Au sein de l'entité Impôts et Recouvrement, déterminer les objectifs et priorités d'une des équipes d'un centre des piliers Particuliers (P), Petites et moyennes entreprises (PME) ou Grandes entreprises (GE), en ce qui concerne les différents aspects de l'établissement de l'impôt (recherche, prestation de services, traitements standardisés ou traitements spécifiques), en accord avec la politique de son chef de division (N-4), de même qu'assumer la responsabilité finale de ces objectifs et diriger l'équipe sur le plan opérationnel

afin de

atteindre les objectifs de ces équipes de façon effective et efficace

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    déterminer les objectifs d'une équipe en charge du traitement standardisé, de la prestation de services ou des traitements spécifiques, à savoir, diminuer les délais d'attente, améliorer l'égalité de traitement entre les citoyens, augmenter la proactivité de l'information, améliorer la cohérence entre le profil des entreprises et les méthodes de vérification, etc.

afin de

    les communiquer aux collaborateurs et faire contribuer l'équipe au meilleur fonctionnement possible de l'entité

 

Exemples de tâches
  • étudier le plan de politique générale
  • examiner les résultats attendus par sa direction
  • développer les objectifs concrets de son équipe

 

En tant que
organisateur
    déterminer les actions à mettre en oeuvre par les membres de son équipe en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs fixés et de donner des lignes de conduite claires aux collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • apprécier la répartition géographique des actions à mener
  • expliquer les actions à mener
  • établir l'inventaire des actions prioritaires à mener pour atteindre les objectifs
  • déterminer les actions à mettre en oeuvre et le volume de travail correspondant

 

En tant que
planificateur
    rendre opérationnel le plan du chef de division, reprenant les actions concrètes à mettre en oeuvre par les membres de l'équipe

afin de

    assumer la responsabilité de l'exécution du plan

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions avec les membres de l'équipe
  • attribuer des missions claires et précises aux membres de l'équipe
  • assurer un contact continu avec les membres de l'équipe
  • déterminer l'enchaînement et le calendrier de l'ensemble des actions à mettre en oeuvre

 

En tant que
dirigeant
    motiver, évaluer et diriger les différents membres de l'équipe

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux

 

Exemples de tâches
  • supprimer toutes les causes de démotivation
  • agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
  • impliquer les membres de l'équipe en déléguant
  • se former à travers des séminaires d'encadrement

 

En tant que
contrôleur
    assurer le suivi du travail produit par les membres de l'équipe, en termes de qualité et de quantité

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs fixés par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre

 

Exemples de tâches
  • examiner régulièrement le tableau de bord de son équipe
  • tirer des conclusions et interroger les membres de son équipe
  • inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
  • veiller au respect des règles du secret professionnel

 

En tant que
personne de contact
    établir des contacts formels et informels internes (au niveau des équipes de son pilier et au sein des autres piliers) et externes (lieux d'expertise) nécessaires en matière, selon son domaine, de prestations de services, de traitements standardisés ou de traitements spécifiques, ainsi qu'en matière de management (pour lui-même et ses collaborateurs)

afin de

    garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de l'équipe et rester informé des plus récents développements dans sa fonction de management

 

Exemples de tâches
  • représenter son équipe lors de réunions internes et externes
  • assurer la difusion des informations reçues vers les membres de son équipe
  • s'adresser spontanément à des experts pour rester informé

 

En tant que
rapporteur
    assurer le 'feed-back' régulier et ponctuel des activités et des résultats de l'équipe auprès du chef de sa division (N-4)

afin de

    lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • participer à des réunions
  • appeler des rencontres informelles avec le chef de division, le directeur du centre ou l'administrateur
  • proposer des initiatives à son chef de division et/ou au directeur de centre (de terrain)
  • faire des propositions d'adaptation des objectifs de la division

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de division Prestation de services, Traitements standardisés ou Traitements spécifiques au s

la plus petite équipe est composée de 8 personnes ; la plus grande équipe est composée de minimum 30

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.