Conseiller taxation - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI048
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Au sein de l'entité Impôts et Recouvrement, déterminer les objectifs et priorités d'une des équipes d'un centre des piliers Particuliers (P), Petites et moyennes entreprises (PME) ou Grandes entreprises (GE), en ce qui concerne les différents aspects de l'établissement de l'impôt (recherche, prestation de services, traitements standardisés ou traitements spécifiques), en accord avec la politique de son chef de division (N-4), de même qu'assumer la responsabilité finale de ces objectifs et diriger l'équipe sur le plan opérationnel
afin de
atteindre les objectifs de ces équipes de façon effective et efficace
Finalités
En tant quespécialistedéterminer les objectifs d'une équipe en charge du traitement standardisé, de la prestation de services ou des traitements spécifiques, à savoir, diminuer les délais d'attente, améliorer l'égalité de traitement entre les citoyens, augmenter la proactivité de l'information, améliorer la cohérence entre le profil des entreprises et les méthodes de vérification, etc.
afin de
les communiquer aux collaborateurs et faire contribuer l'équipe au meilleur fonctionnement possible de l'entité
Exemples de tâches
- étudier le plan de politique générale
- examiner les résultats attendus par sa direction
- développer les objectifs concrets de son équipe
En tant queorganisateur déterminer les actions à mettre en oeuvre par les membres de son équipe en fonction des moyens disponibles
afin de
atteindre les objectifs fixés et de donner des lignes de conduite claires aux collaborateurs
Exemples de tâches
- apprécier la répartition géographique des actions à mener
- expliquer les actions à mener
- établir l'inventaire des actions prioritaires à mener pour atteindre les objectifs
- déterminer les actions à mettre en oeuvre et le volume de travail correspondant
En tant queplanificateurrendre opérationnel le plan du chef de division, reprenant les actions concrètes à mettre en oeuvre par les membres de l'équipe
afin de
assumer la responsabilité de l'exécution du plan
Exemples de tâches
- organiser des réunions avec les membres de l'équipe
- attribuer des missions claires et précises aux membres de l'équipe
- assurer un contact continu avec les membres de l'équipe
- déterminer l'enchaînement et le calendrier de l'ensemble des actions à mettre en oeuvre
En tant quedirigeantmotiver, évaluer et diriger les différents membres de l'équipe
afin de
susciter un investissement optimal de chacun d'eux
Exemples de tâches
- supprimer toutes les causes de démotivation
- agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
- impliquer les membres de l'équipe en déléguant
- se former à travers des séminaires d'encadrement
En tant quecontrôleurassurer le suivi du travail produit par les membres de l'équipe, en termes de qualité et de quantité
afin de
apprécier la réalisation des objectifs fixés par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre
Exemples de tâches
- examiner régulièrement le tableau de bord de son équipe
- tirer des conclusions et interroger les membres de son équipe
- inciter à trouver des solutions d'amélioration
- reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
- veiller au respect des règles du secret professionnel
En tant quepersonne de contactétablir des contacts formels et informels internes (au niveau des équipes de son pilier et au sein des autres piliers) et externes (lieux d'expertise) nécessaires en matière, selon son domaine, de prestations de services, de traitements standardisés ou de traitements spécifiques, ainsi qu'en matière de management (pour lui-même et ses collaborateurs)
afin de
garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de l'équipe et rester informé des plus récents développements dans sa fonction de management
Exemples de tâches
- représenter son équipe lors de réunions internes et externes
- assurer la difusion des informations reçues vers les membres de son équipe
- s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
En tant querapporteurassurer le 'feed-back' régulier et ponctuel des activités et des résultats de l'équipe auprès du chef de sa division (N-4)
afin de
lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion
Exemples de tâches
- participer à des réunions
- appeler des rencontres informelles avec le chef de division, le directeur du centre ou l'administrateur
- proposer des initiatives à son chef de division et/ou au directeur de centre (de terrain)
- faire des propositions d'adaptation des objectifs de la division
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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SPF propre
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questions écrites
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en tant que dossier
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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parastataux
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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collègues
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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SPF propre
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conseils écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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collègues
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conseils oraux
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de division Prestation de services, Traitements standardisés ou Traitements spécifiques au s
la plus petite équipe est composée de 8 personnes ; la plus grande équipe est composée de minimum 30
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la répartition du travail entre les membres de l'équipe
- les méthodes de travail et les missions au sein de l'équipe, dans le cadre de la réalisation de son plan d'action
- les prises de contact externes et internes
- les méthodes d'évaluation du travail fourni par les membres de l'équipe
La fonction doit demander une autorisation pour
- engager des dépenses (en termes de personnel, de matériel, etc.)
- faire apporter des adaptations au plan d'action élaboré par le chef de division, en fonction des moyens en termes de matériel ou de personnel disponible et en fonction de circonstances particulières du déroulement des activités de son équipe
- suivre des cours et des séminaires
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- le plan d'action élaboré par un des chefs de division de l'entité
- les législations, les réglementations, les instructions et les directives administratives relatives aux domaines de compétence fiscaux et non-fiscaux du SPF Finances
Quelles innovations
- les directives et instructions opérationnelles internes à l'équipe
Sur base de quel cadre de référence
- la détermination et l'exécution des objectifs opérationnels d'une équipe
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