Attaché A2 gestion de dossiers perception et recouvrement (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI021
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coacher efficacement une équipe de gestionnaires de dossiers de l’Administration générale de la perception et du recouvrement, soit une équipe de recouvrement, soit d’une équipe de perception, soit d’une équipe juridique, soit d’un service d’expertise opérationnelle, …
afin de
permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers qui ont été attribués à l'équipe.
Analyser et suivre les dossiers les plus complexes confiés à l'équipe et exécuter des actions spécifiques dans le domaine de la perception et du recouvrement
afin de
clôturer ces dossiers d’une manière rapide, efficace, correcte et d’en limiter le coût pour le citoyen et l’administration.
Finalités
En tant quecoordinateurdéterminer l'approche et les missions de l'équipe des gestionnaires de dossiers
afin de
permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers de perception et de recouvrement qui ont été confiés à l'équipe
Exemples de tâches
- déterminer les missions de l'équipe en fonction des objectifs
- prendre des décisions en matière de priorité de certaines activités
- évaluer les missions confiées à l’équipe
En tant quecoordinateur
afin de
d'arriver à une bonne répartition des tâches entre les différents membres de l'équipe
Exemples de tâches
- distribuer les dossiers en fonction du degré de difficulté
- distribuer le courrier aux membres de l'équipe
- répartir les dossiers entre les différents membres de l'équipe compte tenu de leurs connaissances et aptitudes
- évaluer les résultats obtenus dans les dossiers par les membres de l'équipe
- redistribuer les dossiers en cas d'absence des membres de l'équipe ou de modification du degré de difficulté des dossiers
En tant queexpertanalyser les dossiers les plus complexes dans le domaine spécifique de la perception et du recouvrement
afin de
communiquer au gestionnaire de dossier le traitement le plus approprié
Exemples de tâches
- Déterminer les dossiers les plus complexes et les autres
- Informer les gestionnaires des dossiers l'approche correcte des dossiers
- aboutir à des idées nouvelles et créatives par une intégration des informations provenant de différents domaines
- suivre les résultats des avis donnés
En tant quespécialistetraiter les dossiers les plus complexes en matière de perception et de recouvrement
afin de
clôturer ces dossiers d'une manière correcte, objective et efficace
Exemples de tâches
- analyser les éléments composant les dossiers
- détecter les aspects problématiques des dossiers
- prendre les mesures adéquates
- examiner les résultats obtenus
En tant queexpertdonner un avis à d'autres collègues de l'équipe
afin de
permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers qui sont confiés à l'équipe
Exemples de tâches
- Partager sa connaissance et expertise en offrant son soutien et en répondant aux questions
- suivre les dossiers réglés par les membres de l'équipe
- donner un avis aux membres de l'équipe au sujet des actions de recouvrement à entamer
En tant queexpertéchanger de l’information et de l’expérience avec d'autres gestionnaires de dossiers
afin de
transmettre ou recevoir des "best pratices »
Exemples de tâches
- entretenir des contacts avec les gestionnaires de dossiers d'autres équipes
- détecter les "best practices"
- les appliquer également dans sa propre équipe
En tant queconseillertraiter le feed-back des constatations et suggestions intéressantes (best pratices)
afin de
faire des propositions au chef d’équipe pour effectuer une adaptation éventuelle des méthodologies et instruments de travail
Exemples de tâches
- établir un rapport en ce qui concerne les nouvelles pistes qui peuvent s’ouvrir dans le traitement d’un dossier
- faire adhérer les autres membres de l’équipe aux nouvelles possibilités de traiter les dossiers
- organiser des ateliers de travail
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
particuliers/citoyens
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
particuliers/citoyens
|
questions orales
|
contact personnel
|
quotidien
|
organisations/entreprises
|
questions orales
|
contact personnel
|
quotidien
|
autres services publics f[...]
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
hebdomadaire
|
management
|
décisions
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
propre SPF
|
conseils écrits
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
collègues
|
questions écrites ou orales, décisions, conseils
|
toutes
|
quotidien
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
particuliers/citoyens
|
décisions
|
par lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
organisations/entreprises
|
décisions
|
par lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
propre SPF
|
rapports
|
contact personnel
|
quotidien
|
management
|
décisions, questions écrites, informations
|
toutes
|
quotidien
|
collègues
|
questions écrites ou orales, décisions, conseils
|
toutes
|
quotidien
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
Conseiller
La fonction assume la direction fonctionnelle de 1 à 10 ETP du niveau A et B
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- distribution des dossiers entre les membres de l'équipe
- la manière d’approcher un dossier
- l’organisation de ses activités dans le cadre d’objectifs précis
La fonction doit demander une autorisation pour
- adapter les objectifs de l'équipe
- adapter la/les méthodes de travail
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les législations, les réglementations, les instructions et les directives administratives relatives aux domaines de la perception et du recouvrement
- les objectifs stratégiques et opérationnels fixés par sa ligne de management
Quelles innovations
- la fonction peut proposer de créer, améliorer et actualiser ses techniques, méthodes et procédures de travail et en proposer la généralisation par la création ou la modification de directives opérationnelles
Sur base de quel cadre de référence
- les objectifs stratégiques et opérationnels fixés par sa ligne de management
|