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Attaché bâtiments et installations - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI413

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Coordinateurs techniques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Développer, planifier, coordonner et diriger les travaux de maintien en état et d'adaptation devant être réalisés à un nombre de bâtiments et/ou installations de grandeur et d'impact limité et à leurs équipements, coaché par l' Attaché A2 bâtiments et installations - Responsable d'équipe

afin de

veiller à ce que les bâtiments et/ou installations demeurent en parfait état du point de vue de leur fonctionnalité, sécurité et entretien, afin de répondre aux besoins des départements occupant ces bâtiments.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de bâtiments et/ou installations
    coaché par l'Attaché A2 bâtiments et installations - Responsable d'équipe, être responsable de la gestion d’un nombre de bâtiments et/ou installations de grandeur et d'impact limités

afin de

    faire en sorte que les bâtiments et/ou installations demeurent en parfait état de fonctionnalité, sécurité et entretien

 

Exemples de tâches
  • surveiller l'état des bâtiments et/ou des installations; intervenir immédiatement en cas d'événements soudains (p.ex. : incendie, danger d'effrondement, fuite au toit)
  • faire des contrôles périodiques concernant les charges incombant au propriétaire (entretien, réparations et rénovations) et veiller à ce que l'occupant respecte ses obligations
  • prendre des initiatives personnelles (p.ex. : rénovation du toit) et exécuter des travaux selon le programme (entretien, travaux de maintien en état et d'adaptation, transformations, extensions, travaux de restauration et rénovation)
  • constater les dégâts ou les défauts; estimer les travaux à exécuter; transmettre des demandes de prix aux entrepreneurs/vérifier les offres; commander les travaux; suivre l'exécution des travaux; vérifier et accepter les factures
  • intervenir dans la vente, la location et le transfert des bâtiments et/ou des installations

 

En tant que
dirigeant de projet en phase d'études
    coaché par l'Attaché A2 bâtiments et installations - Responsable d'équipe,établir les dossiers relatifs aux travaux d'entretien, d'extension et de transformation

afin de

    exécuter ces travaux dans des délais raisonables, dans les limites des budgets préétablis et des dispositions légales

 

Exemples de tâches
  • faire les constatations sur place et examiner les objectifs avec l'occupant
  • dresser un cahier des charges, y compris les plans, les mesurages, les prescriptions techniques et le devis
  • donner des conseils dans le cadre de l'analyse des offres
  • intervenir éventuellement en tant que coordinateur de sécurité

 

En tant que
dirigeant de projet en phase d'exécution
    coaché par l'Attaché A2 bâtiments et installations - Responsable d'équipe, diriger, coordonner et surveiller la réalisation des travaux de construction et de rénovation

afin de

    veiller à ce que les travaux soient conformes au devis spécial ainsi qu'à à la réglementation

 

Exemples de tâches
  • transmettre les instructions nécessaires au responsable de chantier
  • diriger les réunions de chantier
  • dresser les rapports de chantier, les états d'avancement mensuels, les procès-verbaux de direction intermédiaires
  • procéder à la réception des travaux
  • intervenir éventuellement en tant que coordinateur de sécurité

 

En tant que
personne de contact
    coaché par l'Attaché A2 bâtiments et installations - Responsable d'équipe, diriger, délibérer et négocier avec les acteurs internes et externes

afin de

    défendre au mieux les intérêts de l’organisation ou éventuellement des occupants

 

Exemples de tâches
  • établir des contacts avec les services occupants, les propriétaires et les syndicats
  • établir des contacts utiles avec divers organismes tels l'urbanisme, la protection des monuments et sites, les services incendie, la police, les organismes d'utilité publique, etc.
  • être le premier interlocuteur du responsable des bâtiments en ce qui concerne les problèmes, les informations
  • discuter avec les délégués du Conseil Communal, de la Justice, des Finances, de la police locale et fédérale et d'autres organisations
  • exécuter les tâches pour la direction (faires des recherches) ou pour la direction générale (concernant la résolution des problèmes)

 

En tant que
médiateur
    intervenir ou apporter son aide en cas de dommages et de dossiers litigieux

afin de

    finaliser ces dossiers (souvent en collaboration avec le service juridique)

 

Exemples de tâches
  • dresser les constats de dégâts (procès-verbaux)
  • établir des contacts avec le responsable des dégâts, la police et les compagnies d'assurance
  • dresser le devis des travaux de réparation, réceptionner les offres pour les réparations
  • intervenir en cas de conflits avec les voisins, les entrepreneurs, les occupants, etc., et les régler

 

En tant que
chef d'équipe
    donner des instructions, motiver et assister les collaborateurs

afin de

    assurer un fonctionnement optimal de l’équipe et ainsi garantir l’état optimal des bâtiments et/ou des installations.

 

Exemples de tâches
  • répartir les tâches et les missions parmi les collaborateurs
  • vérifier et analyser les missions accomplies et les documents traités
  • être à l'écoute et parvenir à des solutions
  • donner un feedback positif relatif au fonctionnement des collaborateurs

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Chef de service et attaché A2 bâtiments et installations - Responsable d'équipe

décisions, questions

par lettre, e-mail, oral

quotidien

direction

missions, questions

divers

hebdomadaire

clients (divisions)

questions écrites, renseignements

divers

hebdomadaire

entrepreneurs - bureaux d'études

plans, offres

écrite, orale

ad hoc

collègues

renseignements et questions

divers

hebdomadaire

particuliers - citoyens

questions orales

informel

ad hoc

organisations - entreprises

avis oraux

contact personnel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Chef de service et attaché A2 bâtiments et installations - Responsable d'équipe

questions, avis

divers

quotidien

direction

questions, avis

divers

hebdomadaire

clients (divisions)

information, renseignements

divers

ad hoc

entrepreneurs - bureaux d'études

plans, offres

écrite, orale

ad hoc

collègues

renseignements et questions

divers

ad hoc

particuliers - citoyens

avis oraux

informel

ad hoc

organisations - entreprises

questions orales

contact personnel

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de service extérieur et coaché par l'attaché A2 bâtiments et installations - Responsable d'équipe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation et la distribution des tâches en tant que chef de d'équipe;
  • certaines décisions opérationnelles pendant l'exécution des travaux, mais dans les limites du budget préétabli et les limites du planning;
  • evaluation de l'état des bâtiments et/ou des installations;
  • intervention en cas de problèmes urgents; décisions relatives à des dossiers/cas courants.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • En principe toutes les missions d'exécution importantes; tous les états de paiements.
  • Les décisions relatives aux dossiers/cas complexes ou inhabituels.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • cadre légal, réglementaire, budgétaire et technique; standards techniques au sein de l'administration; normes de sécurité et santé; prescriptions urbanistiques et normes environnementales.

 

Quelles innovations
  • alternatives pour les travaux de longue durée et coûteux; optimiser les procédures d'entretien; innover dans le cadre du développement durable.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • l'information est souvent existante au sein de l'organisation, expérience personnelle

 

Profil de compétences génériques

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