Attaché A2 HR-Partners - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO056
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Diriger l’équipe des HR Partners et coordonner les activités de l'équipe
afin de
contribuer à la réalisation d’une politique RH intégrée, moderne et performante au sein de la CAPAC, adaptée aux besoins et aux circonstances
Coordonner et exécuter les activités RH (planification du personnel, recrutement, développement du personnel, développement de l’organisation, système de qualité, système de suivi et de relais de l’information, gestion et suivi du changement), et implémenter les systèmes et processus RH au sein d’une partie définie de l’institution dont le responsable des HR Partners a la charge
afin de
appliquer la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation dans l'entité concernée
Finalités
En tant quedirigeantDiriger, motiver, évaluer, assurer les possibilités de développement des collaborateurs ainsi que répartir les projets attribués aux HR Partners et en assurer le suivi
afin de
réaliser le plan opérationnel et se charger de l'évaluation des collaborateurs directement impliqués
Exemples de tâches
- organiser les activités du service et donner des directives pratiques aux collaborateurs
- mener des entretiens en tant qu'évaluateur dans le cadre des cercles de développement
- diriger les collaborateurs en fonction des résultats
- se charger de l'accompagnement et de la formation des collaborateurs
- organiser des réunions de travail en équipe
En tant quegestionnaire RHAgir en tant que personne de contact entre la partie définie de l’institution dont le Manager des HR Partners a la charge et la division HRM dans le cadre des activités HR
afin de
soutenir les objectifs opérationnels de l’entité
Exemples de tâches
- adapter les instructions et les directives de la division HRM à la partie définie de l'institution
- exécuter les activités et processus opérationnels RH au sein de la partie définie de l'institution
- implémenter, appliquer et gérer les outils et concepts HRM
- former et accompagner la direction, le management et le personnel pour les nouveaux systèmes et concepts
- adapter un outil ou concept standard au contexte de l'entité ; conseiller les utilisateurs
En tant quecoordinateurCoordonner et suivre les activités RH dont les HR Partners sont en charge, implémenter et gérer les nouveaux outils et processus RH dans l’institution (selon les directives et les instructions de la division HRM et le SPF P&O)
afin de
soutenir les objectifs opérationnels de l'entité
Exemples de tâches
- adapter les instructions et directives de la division HRM et/ou du SPF P&O à l’institution ;suivre les activités et processus opérationnels RH au sein de l'institution
- améliorer et renouveler les outils et concepts RH ; adapter des outils ou concepts standard au contexte de l'institution ; signaler les problèmes, fournir un feed-back à la division HRM sur l'implémentation et l'application des outils des ressources humaines
- former et accompagner la direction, les dirigeants et le personnel pour les nouveaux systèmes et concepts
- assurer la circulation de l'information entre d'une part la division HRM et d'autre part la direction, les dirigeants et le personnel de l’institution ; prendre une part active aux réunions d'équipe avec le directeur de la division HRM et les chefs des CeO (centres d'expertise) de la division HRM
- analyser les besoins de l'institution dans certains domaines RH et faire rapport des conclusions à la division HRM
En tant queconseillerFormuler des avis opérationnels et stratégiques pour la direction HRM pour les questions et problèmes portant sur le contenu et les aspects réglementaires de la politique RH
afin de
fournir un soutien optimal aux clients internes dans l’application correcte de la politique RH
Exemples de tâches
- analyser et inventorier les points d'intérêt ou les points chauds éventuels dans les matières RH
- faire des recherches pour rassembler l'information de base et la documentation nécessaires pour les avis
- en concertation avec la division HRM, formuler des avis et solutions (à titre préventif)
- définir une approche permettant de traiter les problèmes structurels et les points chauds
En tant quechef de projetParticiper soit en tant que gestionnaire/collaborateur soit en tant que responsable à des projets au sein de l’institution, qui sont soutenus par la division HRM
afin de
contribuer au développement, à l'implémentation et à l'amélioration de processus RH et de la politique RH de l'organisation et garantir le bon fonctionnement et l’innovation RH permanente en se tenant informé des développements récents en la matière
Exemples de tâches
- élaborer le projet sur le plan du contenu, effectuer le planning et la budgétisation
- structurer les différentes activités du projet et diriger les collaborateurs de projet internes
- réaliser les étapes successives en concertation avec la division HRM ; évaluer les résultats
- communiquer avec tous les intéressés (division HRM, chef de projet, collaborateurs de projet, management de ligne, hiérarchie) sur l'évolution du projet
- participer à divers groupes de travail et à des réunions tant internes qu’externes
En tant quecoordinateur de la procédure de recrutement et des sélectionsPlanifier les recrutements sur base de l’analyse du plan de personnel et s’assurer que le suivi de la procédure de recrutement et de sélection s’effectue de manière efficace, rapide et optimale en collaboration avec les responsables de sélection, les dirigeants et la cellule administrative
afin de
recruter du personnel qualifié dans le cadre des contraintes juridiques et administratives
Exemples de tâches
- participer aux tâches d’élaboration des descriptions de fonction
- veiller au développement de l’attractivité des postes à pourvoir via des descriptions de fonction attrayantes spécifiques et une communication professionnelle (canaux de recrutement adéquats selon le budget disponible)
- superviser les instruments, les processus et les tâches relatives à la sélection ; examiner la procédure de sélection éventuelle
- participer à l’organisation d’épreuves de sélection, participer à des entretiens de sélections
- veiller au suivi de la procédure de sélection c’est-à-dire à la rédaction des arrêtés, contrats et notes afférentes au recrutement
En tant quegestionnaire des cercles de développement des compétences Analyser, soutenir et accompagner le processus des cercles de développement et le processus de gestion des compétences (utiliser des compétences pour évaluer les comportements dans les étapes de l’orientation et de la sélection)
afin de
développer la qualité de travail au sein de l’Institution aussi bien sur le plan des prestations que sur le plan du développement individuel
Exemples de tâches
- organiser le suivi de l’évaluation du personnel (entre autres les cercles de développement)
- élaborer des grilles de compétence destinées à mesurer le niveau de compétences des agents dans l’un ou l’autre secteur déterminé
Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur de la division HRM (N-1)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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