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Attaché A2 HR-Partners - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO056

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Diriger l’équipe des HR Partners et coordonner les activités de l'équipe

afin de

contribuer à la réalisation d’une politique RH intégrée, moderne et performante au sein de la CAPAC, adaptée aux besoins et aux circonstances

 

Coordonner et exécuter les activités RH (planification du personnel, recrutement, développement du personnel, développement de l’organisation, système de qualité, système de suivi et de relais de l’information, gestion et suivi du changement), et implémenter les systèmes et processus RH au sein d’une partie définie de l’institution dont le responsable des HR Partners a la charge

afin de

appliquer la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation dans l'entité concernée

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    Diriger, motiver, évaluer, assurer les possibilités de développement des collaborateurs ainsi que répartir les projets attribués aux HR Partners et en assurer le suivi

afin de

    réaliser le plan opérationnel et se charger de l'évaluation des collaborateurs directement impliqués

 

Exemples de tâches
  • organiser les activités du service et donner des directives pratiques aux collaborateurs
  • mener des entretiens en tant qu'évaluateur dans le cadre des cercles de développement
  • diriger les collaborateurs en fonction des résultats
  • se charger de l'accompagnement et de la formation des collaborateurs
  • organiser des réunions de travail en équipe

 

En tant que
gestionnaire RH
    Agir en tant que personne de contact entre la partie définie de l’institution dont le Manager des HR Partners a la charge et la division HRM dans le cadre des activités HR

afin de

    soutenir les objectifs opérationnels de l’entité

 

Exemples de tâches
  • adapter les instructions et les directives de la division HRM à la partie définie de l'institution
  • exécuter les activités et processus opérationnels RH au sein de la partie définie de l'institution
  • implémenter, appliquer et gérer les outils et concepts HRM
  • former et accompagner la direction, le management et le personnel pour les nouveaux systèmes et concepts
  • adapter un outil ou concept standard au contexte de l'entité ; conseiller les utilisateurs

 

En tant que
coordinateur
    Coordonner et suivre les activités RH dont les HR Partners sont en charge, implémenter et gérer les nouveaux outils et processus RH dans l’institution (selon les directives et les instructions de la division HRM et le SPF P&O)

afin de

    soutenir les objectifs opérationnels de l'entité

 

Exemples de tâches
  • adapter les instructions et directives de la division HRM et/ou du SPF P&O à l’institution ;suivre les activités et processus opérationnels RH au sein de l'institution
  • améliorer et renouveler les outils et concepts RH ; adapter des outils ou concepts standard au contexte de l'institution ; signaler les problèmes, fournir un feed-back à la division HRM sur l'implémentation et l'application des outils des ressources humaines
  • former et accompagner la direction, les dirigeants et le personnel pour les nouveaux systèmes et concepts
  • assurer la circulation de l'information entre d'une part la division HRM et d'autre part la direction, les dirigeants et le personnel de l’institution ; prendre une part active aux réunions d'équipe avec le directeur de la division HRM et les chefs des CeO (centres d'expertise) de la division HRM
  • analyser les besoins de l'institution dans certains domaines RH et faire rapport des conclusions à la division HRM

 

En tant que
conseiller
    Formuler des avis opérationnels et stratégiques pour la direction HRM pour les questions et problèmes portant sur le contenu et les aspects réglementaires de la politique RH

afin de

    fournir un soutien optimal aux clients internes dans l’application correcte de la politique RH

 

Exemples de tâches
  • analyser et inventorier les points d'intérêt ou les points chauds éventuels dans les matières RH
  • faire des recherches pour rassembler l'information de base et la documentation nécessaires pour les avis
  • en concertation avec la division HRM, formuler des avis et solutions (à titre préventif)
  • définir une approche permettant de traiter les problèmes structurels et les points chauds

 

En tant que
chef de projet
    Participer soit en tant que gestionnaire/collaborateur soit en tant que responsable à des projets au sein de l’institution, qui sont soutenus par la division HRM

afin de

    contribuer au développement, à l'implémentation et à l'amélioration de processus RH et de la politique RH de l'organisation et garantir le bon fonctionnement et l’innovation RH permanente en se tenant informé des développements récents en la matière

 

Exemples de tâches
  • élaborer le projet sur le plan du contenu, effectuer le planning et la budgétisation
  • structurer les différentes activités du projet et diriger les collaborateurs de projet internes
  • réaliser les étapes successives en concertation avec la division HRM ; évaluer les résultats
  • communiquer avec tous les intéressés (division HRM, chef de projet, collaborateurs de projet, management de ligne, hiérarchie) sur l'évolution du projet
  • participer à divers groupes de travail et à des réunions tant internes qu’externes

 

En tant que
coordinateur de la procédure de recrutement et des sélections
    Planifier les recrutements sur base de l’analyse du plan de personnel et s’assurer que le suivi de la procédure de recrutement et de sélection s’effectue de manière efficace, rapide et optimale en collaboration avec les responsables de sélection, les dirigeants et la cellule administrative

afin de

    recruter du personnel qualifié dans le cadre des contraintes juridiques et administratives

 

Exemples de tâches
  • participer aux tâches d’élaboration des descriptions de fonction
  • veiller au développement de l’attractivité des postes à pourvoir via des descriptions de fonction attrayantes spécifiques et une communication professionnelle (canaux de recrutement adéquats selon le budget disponible)
  • superviser les instruments, les processus et les tâches relatives à la sélection ; examiner la procédure de sélection éventuelle
  • participer à l’organisation d’épreuves de sélection, participer à des entretiens de sélections
  • veiller au suivi de la procédure de sélection c’est-à-dire à la rédaction des arrêtés, contrats et notes afférentes au recrutement

 

En tant que
gestionnaire des cercles de développement des compétences
    Analyser, soutenir et accompagner le processus des cercles de développement et le processus de gestion des compétences (utiliser des compétences pour évaluer les comportements dans les étapes de l’orientation et de la sélection)

afin de

    développer la qualité de travail au sein de l’Institution aussi bien sur le plan des prestations que sur le plan du développement individuel

 

Exemples de tâches
  • organiser le suivi de l’évaluation du personnel (entre autres les cercles de développement)
  • élaborer des grilles de compétence destinées à mesurer le niveau de compétences des agents dans l’un ou l’autre secteur déterminé

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Division HRM

missions

contact personnel, réunion d’équipe

hebdomadaire

Management de ligne

missions, questions, avis

contact personnel, réunion d’équipe

quotidien

Collègues

questions, avis

contact personnel

quotidien

Agents

questions, avis

contact personnel

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Division HRM

résultats, feedback

contact personnel, réunion d’équipe

hebdomadaire

Management de ligne

résultats, feedback

contact personnel, réunion d’équipe

quotidien

Collègues

résultats

contact personnel

quotidien

Agents

résultats

contact personnel

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur de la division HRM (N-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation et planification de son travail
  • décisions opérationnelles de routine
  • avis opérationnel aux clients
  • propositions de nouveaux outils, procédures, etc. ou de leur amélioration

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • décisions ayant un impact sur d'autres domaines des RH
  • décisions opérationnelles complexes
  • modifications des priorités
  • modifications importantes dans les projets
  • modifications des procédures, etc. ou de leur amélioration

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation sociale
  • directives ministérielles

 

Quelles innovations
  • Proposer et mettre en oeuvre de nouveaux projets, procédures et implémentations des projets et procédures existantes dans le cadre de la modernisation continuelle de la CAPAC

 

Sur base de quel cadre de référence
  • E-communities, décisions du Conseil de direction, orientations stratégiques du management

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.