Imprimer

Conseiller soutien du Management, PMO et gestion du changement - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO806

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Diriger le service Soutien du management, PMO (Program Management Office) et gestion du changement, et assumer la responsabilité finale des tâches du service

afin de

fournir un accompagnement en matière de gestion de projets, de gestion du changement et de techniques de management à la direction générale Comptable fédéral et au SPF B&CG (chefs de projet, formateurs, chefs de service, ...) et à ses clients externes (services de l'administration fédérale), et d'atteindre les objectifs du service tels que définis dans le plan de management de l'organisation.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser, diriger, coordonner, motiver et développer le service Soutien du Management, PMO et Gestion du changement

afin de

    garantir son fonctionnement et contribuer ainsi à la réalisation des missions de la direction générale.

 

Exemples de tâches
  • Déterminer les objectifs du service en concertation avec le Président et le Directeur général
  • Evaluer les besoins en personnel et décrire les fonctions du service
  • Gérer le budget du service
  • Planifier, organiser, distribuer, coordonner et suivre les activités
  • Mener les cercles de développement et accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences

 

En tant que
qu’expert en soutien du management
    concevoir et mettre en œuvre des méthodes et des outils de gestion et conseiller, accompagner et appuyer le Directeur général et les chefs de service en la matière

afin de

    optimiser l'organisation de la direction générale, et assurer une bonne coordination et un suivi des activités

 

Exemples de tâches
  • Organiser la description des processus et procédures de travail
  • Analyser les risques
  • Définir des méthodes et des modèles de documents
  • Elaborer et mettre en œuvre des outils de suivi et de reporting (tableaux de bord, balanced scorecard, …)
  • Organiser la coordination entre les membres du management

 

En tant que
qu’expert en gestion de projets
    concevoir et mettre en œuvre des méthodes et des outils de gestion de projets et conseiller, accompagner et appuyer les chefs de projet en la matière

afin de

    contribuer au succès du portefeuille de projets de la direction générale.

 

Exemples de tâches
  • Développer et mettre en œuvre une méthodologie et des instruments de gestion de projets
  • Elaborer et mettre en œuvre des outils de suivi et de reporting
  • Informer les chefs de projet sur la méthodologie de projets
  • Encadrer les chefs de projet dans la définition, la coordination et l’évaluation de leur projet
  • Identifier les besoins en formation des chefs de projet et entreprendre les actions nécessaires

 

En tant que
qu’expert en gestion du changement
    concevoir et mettre en œuvre des méthodes et des outils de ‘gestion du changement’ et conseiller, accompagner et appuyer en la matière l’ensemble de la direction générale (management, chefs de projet, formateurs, collaborateurs, …) et de ses parties prenantes internes et externes (services du SPF B&CG, autres SPF, SPP, Cour des Comptes, Inspection des Finances, …)

afin de

    définir et réaliser les objectifs stratégiques et opérationnels de communication, formation et documentation liés aux activités quotidiennes de la direction générale ainsi que les plans ‘gestion du changement' management’ des différents projets se déroulant dans les services de l’administration générale ou dans les organismes d’intérêt public).

 

Exemples de tâches
  • Mettre en place une politique de formation interne à la direction générale
  • Définir et exécuter un plan de communication, formation et documentation pour chaque projet
  • Conseiller et accompagner les chefs de projet en terme de gestion du changement
  • Coacher les équipes de projet externes en terme de formation, documentation et communication
  • Accompagner les équipes de projet externes dans la définition et l’exécution de plans locaux

 

En tant que
chef de projet
    diriger, coordonner et assurer le suivi des projets du service Soutien du Management, PMO et Gestion du changement

afin de

    garantir la réalisation de ces projets dans les limites, délais, budget et critères de qualité prévus

 

Exemples de tâches
  • Elaborer les plans de projet
  • Composer et gérer les équipes de projet
  • Planifier les actions et structurer le travail
  • Faire rapport sur les projets

 

En tant que
personne de contact
    être le référent en matière de soutien au management, PMO et gestion du changement à l’égard de l’ensemble de la direction générale (management, chefs de projet, formateurs, collaborateurs, …) et de ses parties prenantes internes et externes (services du SPF B&CG, autres SPF, SPP, Cour des Comptes, Inspection des Finances, …)

afin de

    entretenir et développer un réseau de contacts et lui fournir une information pertinente

 

Exemples de tâches
  • Répondre aux demandes d’information des parties prenantes
  • Représenter le service lors de réunions, de sessions d’info et d’événements internes et externes
  • Représenter la direction générale dans le groupe de travail ‘Communication’ du SPF B&CG.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir, développer et partager son expertise

afin de

    améliorer en permanence l’expertise du service et de la direction générale

 

Exemples de tâches
  • Documenter son expertise
  • Se tenir au courant des dernières évolutions dans son domaine d’expertise
  • Développer son expertise en permanence par la formation, la littérature spécialisée, etc
  • Documenter les formations suivies et diffuser cette documentation

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur général Federal Accountant (N-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.