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Attaché A2 Centre d'expertise Learning & Development - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO055

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Soutenir l'implémentation d'une culture de la formation et des processus et méthodes de formation au sein de l'organisation

afin de

permettre à l'organisation de disposer en permanence des connaissances et des compétences nécessaires à la réalisation de ses objectifs, et lui permettre d'évoluer toujours plus vers une organisation apprenante.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    diriger les collaborateurs du CoE (centre d'expertise) « Learning & Development »

afin de

    réaliser les objectifs du service et le développement des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • planifier le travail : répartir les tâches et en suivre l'exécution
  • rechercher et analyser les besoins en développement
  • former ou assurer la formation des collaborateurs, transmettre le savoir-faire
  • motiver et coacher les collaborateurs
  • mener des entretiens dans le cadre du développement et de l'évaluation des collaborateurs

 

En tant que
expert
    élaborer un plan de formation et le présenter au management

afin de

    permettre au management de définir les actions prioritaires qui doivent être exécutées et libérer les moyens nécessaires

 

Exemples de tâches
  • diffuser et analyser l'information (interviews, questionnaires)
  • identifier les actions qui doivent être menées
  • évaluer la faisabilité, l'intérêt et le degré d'urgence
  • proposer un planning

 

En tant que
conseiller
    fournir des conseils en matière de technologies et de méthodologies de la formation et de la gestion des connaissances

afin de

    permettre à l'organisation de s'équiper des outils adaptés et d'en faire un usage optimal

 

Exemples de tâches
  • rester informé des nouvelles méthodes et technologies
  • développer des méthodes et outils, et encadrer les collègues lors de leur application
  • identifier les bonnes pratiques et les traduire en méthodes et outils pour l'organisation

 

En tant que
organisateur
    organiser des actions de formation destinées aux différents acteurs de l'organisation

afin de

    permettre à ceux-ci d'intégrer la gestion des connaissances dans la pratique professionnelle

 

Exemples de tâches
  • identifier les besoins en terme de formation pour le personnel
  • déterminer les objectifs de formation
  • s'informer auprès de l'offre de formation (IFA et autres)
  • faire exécuter des actions de formation

 

En tant que
coordinateur
    organiser et coordonner le travail des collaborateurs du CoE « Learning & Development »

afin de

    réaliser de manière efficiente et effective les activités du service.

 

Exemples de tâches
  • organiser les activités du services
  • donner des directives pratiques aux collaborateurs et transmettre des informations pertinentes pour l'exécution de leurs tâches
  • stimuler l'échange de connaissances et d'informations afin de préciser les objectifs opérationnels

 

En tant que
spécialiste
    partager son expertise avec les collègues des autres SPF et organisations

afin de

    maintenir un objectif commun et accroître l'expertise de chacun

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions du réseau horizontal sur la gestion des connaissancess (SPF P&O)
  • partager son expérience
  • proposer des thèmes de réflexion

 

En tant que
chef de projet
    mettre en place des projets de formation, les diriger et les évaluer

afin de

    veiller à la mise en place de nouvelles méthodes et de nouveaux processus

 

Exemples de tâches
  • identifier les objectifs qui répondent aux besoins réels
  • diriger un groupe de projet
  • évaluer l'avancement d'un projet et les résultats intermédiaires

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Directeur HRM

missions

Contact personnel, réunion d’équipe

chaque semaine

Lijnmanagement

Missions, questions, avis

Contact personnel, réunion d’équipe

ad hoc

Collègues

Questions, avis

Contact personnel

ad hoc

Agents

Questions, avis

Contact personnel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Directeur HRM

Suivi des missions

Contact personnel, réunion d’équipe

chaque semaine

Management de ligne

Suivi des missions, réponses, avis

Contact personnel, réunion d’équipe

ad hoc

Collègues

Réponses, avis

Contact personnel

ad hoc

Agents

Réponses, avis

Contact personnel

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur de la division HRM

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • de sa propre organisation du travail et de son propre planning
  • des décisions opérationnelles
  • des avis opérationnels délivrés aux clients
  • des propositions de renouvèlement ou d'adaptation des processus, des procédures, des systèmes et des outils

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des décisions ayant un impact sur d'autres domaines
  • des décisions opérationnelles complexes
  • des modifications au niveau des priorités
  • d'importants changements au niveau des projets (sous-projet)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

budget prévu pour les formations

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Réglementation en matière de formation des fonctionnaires
  • Réglementation relative aux marchés publics
  • Réglementation relative au statut du personnel

 

Quelles innovations
  • Renouveler les différentes formes d'apprentissage et les programmes de formation
  • développer la R&D (recherche et développement) au niveau de l'apprentissage et du développement

 

Sur base de quel cadre de référence
  • sa propre expérience
  • le benchmarking
  • les tendances du marché

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.