Attaché A2 Centre d'expertise Learning & Development - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO055
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Soutenir l'implémentation d'une culture de la formation et des processus et méthodes de formation au sein de l'organisation
afin de
permettre à l'organisation de disposer en permanence des connaissances et des compétences nécessaires à la réalisation de ses objectifs, et lui permettre d'évoluer toujours plus vers une organisation apprenante.
Finalités
En tant quedirigeantdiriger les collaborateurs du CoE (centre d'expertise) « Learning & Development »
afin de
réaliser les objectifs du service et le développement des collaborateurs
Exemples de tâches
- planifier le travail : répartir les tâches et en suivre l'exécution
- rechercher et analyser les besoins en développement
- former ou assurer la formation des collaborateurs, transmettre le savoir-faire
- motiver et coacher les collaborateurs
- mener des entretiens dans le cadre du développement et de l'évaluation des collaborateurs
En tant queexpertélaborer un plan de formation et le présenter au management
afin de
permettre au management de définir les actions prioritaires qui doivent être exécutées et libérer les moyens nécessaires
Exemples de tâches
- diffuser et analyser l'information (interviews, questionnaires)
- identifier les actions qui doivent être menées
- évaluer la faisabilité, l'intérêt et le degré d'urgence
En tant queconseillerfournir des conseils en matière de technologies et de méthodologies de la formation et de la gestion des connaissances
afin de
permettre à l'organisation de s'équiper des outils adaptés et d'en faire un usage optimal
Exemples de tâches
- rester informé des nouvelles méthodes et technologies
- développer des méthodes et outils, et encadrer les collègues lors de leur application
- identifier les bonnes pratiques et les traduire en méthodes et outils pour l'organisation
En tant queorganisateurorganiser des actions de formation destinées aux différents acteurs de l'organisation
afin de
permettre à ceux-ci d'intégrer la gestion des connaissances dans la pratique professionnelle
Exemples de tâches
- identifier les besoins en terme de formation pour le personnel
- déterminer les objectifs de formation
- s'informer auprès de l'offre de formation (IFA et autres)
- faire exécuter des actions de formation
En tant quecoordinateurorganiser et coordonner le travail des collaborateurs du CoE « Learning & Development »
afin de
réaliser de manière efficiente et effective les activités du service.
Exemples de tâches
- organiser les activités du services
- donner des directives pratiques aux collaborateurs et transmettre des informations pertinentes pour l'exécution de leurs tâches
- stimuler l'échange de connaissances et d'informations afin de préciser les objectifs opérationnels
En tant quespécialistepartager son expertise avec les collègues des autres SPF et organisations
afin de
maintenir un objectif commun et accroître l'expertise de chacun
Exemples de tâches
- participer à des réunions du réseau horizontal sur la gestion des connaissancess (SPF P&O)
- proposer des thèmes de réflexion
En tant quechef de projetmettre en place des projets de formation, les diriger et les évaluer
afin de
veiller à la mise en place de nouvelles méthodes et de nouveaux processus
Exemples de tâches
- identifier les objectifs qui répondent aux besoins réels
- diriger un groupe de projet
- évaluer l'avancement d'un projet et les résultats intermédiaires
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Directeur HRM
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missions
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Contact personnel, réunion d’équipe
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chaque semaine
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Lijnmanagement
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Missions, questions, avis
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Contact personnel, réunion d’équipe
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ad hoc
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Collègues
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Questions, avis
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Contact personnel
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ad hoc
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Agents
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Questions, avis
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Contact personnel
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Directeur HRM
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Suivi des missions
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Contact personnel, réunion d’équipe
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chaque semaine
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Management de ligne
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Suivi des missions, réponses, avis
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Contact personnel, réunion d’équipe
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ad hoc
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Collègues
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Réponses, avis
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Contact personnel
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ad hoc
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Agents
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Réponses, avis
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Contact personnel
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur de la division HRM
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- de sa propre organisation du travail et de son propre planning
- des décisions opérationnelles
- des avis opérationnels délivrés aux clients
- des propositions de renouvèlement ou d'adaptation des processus, des procédures, des systèmes et des outils
La fonction doit demander une autorisation pour
- des décisions ayant un impact sur d'autres domaines
- des décisions opérationnelles complexes
- des modifications au niveau des priorités
- d'importants changements au niveau des projets (sous-projet)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
budget prévu pour les formations
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Réglementation en matière de formation des fonctionnaires
- Réglementation relative aux marchés publics
- Réglementation relative au statut du personnel
Quelles innovations
- Renouveler les différentes formes d'apprentissage et les programmes de formation
- développer la R&D (recherche et développement) au niveau de l'apprentissage et du développement
Sur base de quel cadre de référence
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