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Attaché A2 conseil en prévention - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ITI007

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Conseiller les employeurs et les employés pour satisfaire toutes les obligations de la législation sur le bien-être

afin de

optimiser les conditions de travail des employés du SPF ou de l'organisation.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    assurer le bon fonctionnement du Service interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT) et accompagner et conseiller tous les autres collaborateurs du service Prévention au sein du Service interne de Prévention et de Protection au Travail

afin de

    de réaliser les tâches légales du service.

 

Exemples de tâches
  • préparer et diriger des réunions de service
  • gérer le budget du service
  • établir le planning du service et répartir les tâches
  • donner des instructions claires

 

En tant que
conseiller en prévention
    remplir les tâches légales telles qu'établies dans les dispositions légales relatives au bien-être au travail

afin de

    aider ainsi à l'implémentation d'une politique de bien-être dans les services publics fédéraux

 

Exemples de tâches
  • inspecter les lieux de travail
  • examiner les postes de travail
  • enquêter à la suite d'accidents de travail et d'incidents
  • analyser les causes de maladies professionnelles
  • effectuer des recherches pour l'amélioration du bien-être des travailleurs

 

En tant que
expert
    élaborer des rapports de suivi et de contrôle en matière de sécurité, de prévention et de bien-être au travail

afin de

    donner des conseils et des recommandations adaptés aux responsables et aux collaborateurs et ainsi garantir un environnement de travail optimal

 

Exemples de tâches
  • élaborer des brochures internes en matière de bien-être au travail
  • élaborer et suivre le plan de prévention global et le plan d’action annuel

 

En tant que
conseiller
    donner des conseils et des recommandations aux responsables et aux collaborateurs (les employés, la ligne hiérarchique et les membres des comités de concertation)

afin de

    les sensibiliser à l'importance du respect des normes et des règles, de même que leur en faire prendre conscience
    assister l'employeur dans la création et l'entretien d'un environnement de travail optimal

 

Exemples de tâches
  • donner des conseils et formuler des recommandations pour l'élaboration, l'exécution et l'adaptation d'un plan de prévention global
  • donner des conseils et formuler des recommandations pour l'élaboration, l'exécution et l'adaptation d'un plan d'action annuel
  • donner des conseils sur la formation des employés lors de leur entrée en service, de leur mutation ou changement de fonction, lors de l'introduction d'un nouveau moyen de travail ou du changement de moyen de travail et lors de l'introduction d'une nouvelle technologie
  • déterminer les besoins pour un certain nombre de formations techniques, ainsi que formuler des conseils quant au contenu des formations et aider à évaluer les formations
  • donner des conseils sur des sujets liés à la thématique

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir les connaissances actualisées et rester informé des évolutions les plus récentes dans le domaine de travail propre

afin de

    garantir l'harmonisation de la politique de bien-être dans le service public fédéral ou l'institution, en ce qui concerne les dernières évolutions

 

Exemples de tâches
  • suivre régulièrement des formations et des perfectionnements
  • étudier et suivre la législation et la littérature concernant le bien-être au travail
  • constituer sa propre bibliothèque et la tenir à jour
  • participer à des réunions départementales et à des colloques externes

 

En tant que
personne de contact
    entretenir des contacts et des relations avec de nombreux interlocuteurs tels que les employés, les partenaires sociaux, les institutions externes et les départements internes

afin de

    garantir des informations cohérentes, efficaces et actualisées et de véhiculer ainsi une politique de prévention adaptée

 

Exemples de tâches
  • assister à des réunions avec des syndicats et le comité de concertation
  • participer à la concertation, en vue de l'amélioration des conditions de travail
  • traiter toutes les plaintes relatives au bien-être au travail

 

En tant que
coordinateur
    assister le conseiller en prévention, chef de service, ou le président lors de la coordination des activités de tous les intéressés dans les domaines du bien-être

afin de

    créer un environnement sûr, sain et ergonomique dans lequel on tient compte de manière optimale du bien-être des collaborateurs, dans le respect des dispositions légales

 

Exemples de tâches
  • coordonner les exercices d'évacuation
  • participer à des réunions de coordination avec des services internes (P&O, logistique, service social, service d’information, …) et externes (Régie des Bâtiments, organismes de contrôle, …)
  • coordonner les enquêtes sur les causes des accidents de travail

 

En tant que
coach
    accompagner et soutenir les collègues moins expérimentés

afin de

    promouvoir la coopération, assurer la coordination des activités et améliorer les prestations

 

Exemples de tâches
  • soutenir et diriger les collègues en fonction de l'expérience et de la spécialisation des intéressés
  • accompagner les collègues lors de l'élaboration des conseils portant sur le contenu

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le président du Comité de Direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.