Attaché A2 conseil en prévention - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ITI007
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Conseiller les employeurs et les employés pour satisfaire toutes les obligations de la législation sur le bien-être
afin de
optimiser les conditions de travail des employés du SPF ou de l'organisation.
Finalités
En tant quedirigeantassurer le bon fonctionnement du Service interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT) et accompagner et conseiller tous les autres collaborateurs du service Prévention au sein du Service interne de Prévention et de Protection au Travail
afin de
de réaliser les tâches légales du service.
Exemples de tâches
- préparer et diriger des réunions de service
- gérer le budget du service
- établir le planning du service et répartir les tâches
- donner des instructions claires
En tant queconseiller en préventionremplir les tâches légales telles qu'établies dans les dispositions légales relatives au bien-être au travail
afin de
aider ainsi à l'implémentation d'une politique de bien-être dans les services publics fédéraux
Exemples de tâches
- inspecter les lieux de travail
- examiner les postes de travail
- enquêter à la suite d'accidents de travail et d'incidents
- analyser les causes de maladies professionnelles
- effectuer des recherches pour l'amélioration du bien-être des travailleurs
En tant queexpertélaborer des rapports de suivi et de contrôle en matière de sécurité, de prévention et de bien-être au travail
afin de
donner des conseils et des recommandations adaptés aux responsables et aux collaborateurs et ainsi garantir un environnement de travail optimal
Exemples de tâches
- élaborer des brochures internes en matière de bien-être au travail
- élaborer et suivre le plan de prévention global et le plan d’action annuel
En tant queconseillerdonner des conseils et des recommandations aux responsables et aux collaborateurs (les employés, la ligne hiérarchique et les membres des comités de concertation)
afin de
les sensibiliser à l'importance du respect des normes et des règles, de même que leur en faire prendre conscience
assister l'employeur dans la création et l'entretien d'un environnement de travail optimal
Exemples de tâches
- donner des conseils et formuler des recommandations pour l'élaboration, l'exécution et l'adaptation d'un plan de prévention global
- donner des conseils et formuler des recommandations pour l'élaboration, l'exécution et l'adaptation d'un plan d'action annuel
- donner des conseils sur la formation des employés lors de leur entrée en service, de leur mutation ou changement de fonction, lors de l'introduction d'un nouveau moyen de travail ou du changement de moyen de travail et lors de l'introduction d'une nouvelle technologie
- déterminer les besoins pour un certain nombre de formations techniques, ainsi que formuler des conseils quant au contenu des formations et aider à évaluer les formations
- donner des conseils sur des sujets liés à la thématique
En tant quegestionnaire de connaissancesmaintenir les connaissances actualisées et rester informé des évolutions les plus récentes dans le domaine de travail propre
afin de
garantir l'harmonisation de la politique de bien-être dans le service public fédéral ou l'institution, en ce qui concerne les dernières évolutions
Exemples de tâches
- suivre régulièrement des formations et des perfectionnements
- étudier et suivre la législation et la littérature concernant le bien-être au travail
- constituer sa propre bibliothèque et la tenir à jour
- participer à des réunions départementales et à des colloques externes
En tant quepersonne de contactentretenir des contacts et des relations avec de nombreux interlocuteurs tels que les employés, les partenaires sociaux, les institutions externes et les départements internes
afin de
garantir des informations cohérentes, efficaces et actualisées et de véhiculer ainsi une politique de prévention adaptée
Exemples de tâches
- assister à des réunions avec des syndicats et le comité de concertation
- participer à la concertation, en vue de l'amélioration des conditions de travail
- traiter toutes les plaintes relatives au bien-être au travail
En tant quecoordinateurassister le conseiller en prévention, chef de service, ou le président lors de la coordination des activités de tous les intéressés dans les domaines du bien-être
afin de
créer un environnement sûr, sain et ergonomique dans lequel on tient compte de manière optimale du bien-être des collaborateurs, dans le respect des dispositions légales
Exemples de tâches
- coordonner les exercices d'évacuation
- participer à des réunions de coordination avec des services internes (P&O, logistique, service social, service d’information, …) et externes (Régie des Bâtiments, organismes de contrôle, …)
- coordonner les enquêtes sur les causes des accidents de travail
En tant quecoachaccompagner et soutenir les collègues moins expérimentés
afin de
promouvoir la coopération, assurer la coordination des activités et améliorer les prestations
Exemples de tâches
- soutenir et diriger les collègues en fonction de l'expérience et de la spécialisation des intéressés
- accompagner les collègues lors de l'élaboration des conseils portant sur le contenu
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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questions/demandes orales
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contact personnel,
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Chaque jour
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management
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questions écrites
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en tant que dossier
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mensuel
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Autres divisions / services
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questions orales
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contact personnel, réunion
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Chaque jour
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Services internes Autres divisions / services
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questions écrites
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par lettre, e-mail
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mensuel
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autres services publics fédéraux
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questions écrites
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par lettre, e-mail
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils oraux
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contact personnel
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Chaque jour
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management
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avis écrits
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en tant que dossier
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mensuel
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Autres divisions / services
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conseils oraux
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contact personnel
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Chaque jour
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Autres divisions / services
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questions écrites
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par lettre, e-mail
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mensuel
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autres services publics fédéraux
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conseils écrits et notes
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par lettre, e-mail
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le président du Comité de Direction
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la formulation des conseils sur la politique de sécurité et de bien-être
- la formulation des conseils techniques destinés aux employeurs et aux employés
- le fonctionnement du Service interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT)
La fonction doit demander une autorisation pour
- la participation à des formations techniques
- les méthodologies destinées à l'analyse des accidents de travail
- les méthodologies destinées à l'exécution des analyses de risques
- l'exécution des visites supplémentaires sur les lieux de travail
- l'exécution de toutes les enquêtes nécessaires et utiles
- le calendrier des visites annuelles des lieux de travail
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- toutes les réglementations en matière de bien-être au travail
Quelles innovations
- les adaptations de la politique de bien-être
Sur base de quel cadre de référence
- La législation nationale et internationale relative au bien-être au travail
- Les études scientifiques en matière de bien-être au travail
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