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Attaché information à la presse (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DCO062

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Informer les médias des activités et des objectifs de l'organisation, tant de façon réactive que proactive

afin de

rayonner une image positive et permettre aux différents médias de pouvoir communiquer de façon objective sur l'organisation.

 

Finalités
En tant que
porte-parole/personne de contact
    être l’interface entre la propre organisation et les médias et répondre aux questions des différents médias

afin de

    permettre aux différents médias de pouvoir communiquer de façon objective sur l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • analyser les demandes des différents médias, rechercher les informations précises afin de leur fournir une réponse claire
  • suivre l’actualité et tenir à jour les dossiers de presse
  • être disponible et effectuer des permanences régulières (week-ends et jours fériés) pour répondre à tout moment aux demandes des médias
  • entretenir des contacts avec les journalistes et régler leurs visites
  • négocier avec différents partenaires des médias et en assurer le suivi

 

En tant que
informateur
    entreprendre des actions et compléter des tâches spécifiques de l'organisation concernant les activités qui ont pour but d'informer les médias

afin de

    permettre la transmission de l'information vers la presse

 

Exemples de tâches
  • participer à l’organisation de conférences de presse : établir le programme, accueillir et accompagner la presse et les différents intervenants, proposer des interviews aux journalistes
  • participer à l’organisation des visites de presse nationales et internationales
  • établir des fardes de presse qui reprennent la documentation nécessaire à la bonne information des médias
  • accompagner des visites de presse en Belgique
  • organiser des enregistrements (d’images) avec la presse

 

En tant que
rédacteur
    rédiger des communiqués de presse en fonction de l’actualité

afin de

    tenir informé les médias de l’actualité de la propre organisation mais aussi de ses diverses activités

 

Exemples de tâches
  • écrire, avaliser et transmettre des communiqués de presse
  • rédiger et relire des communiqués de presse officielles
  • élaborer des invitations pour les vernissages avec la presse
  • élaborer, actualiser et régulièrement entretenir une banque de données de presse
  • s’informer sur la position officielle de l’organisation et sur les messages qui doivent être transmis

 

En tant que
coordinateur
    coordonner le suivi presse d'activités et d’évènements organisés par la propre organisation

afin de

    répandre l'information concernant ces activités et évènements

 

Exemples de tâches
  • entretenir des contacts réguliers avec les différents organisateurs
  • les soutenir dans le développement de leur plan média
  • participer et/ou organiser des réunions de coordination
  • transmettre les directives au personnel participant à l’évènement
  • gérer et suivre les rapports de collaboration structurels

 

En tant que
collaborateur communication externe
    aider à assurer une communication correcte et actualisée via des canaux de communication en ligne

afin de

    pouvoir diffuser les informations nécessaires et faire rayonner une image positive

 

Exemples de tâches
  • Assurer une communication correcte sur l’intranet et le site web par rapport aux activités et évènements organisés par la propre organisation
  • Rédiger, coordonner et gérer le Newsletter, ainsi qu'assurer la gestion des données de contact des abonnés
  • Rédiger le contenu sur Facebook, Twitter, e.a.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chef de service

dossiers à traiter en fonction des demandes des journalistes

oral/écrit

quotidien

médias/journalistes

questions orales/par écrit

informel, par mail ou téléphone

quotidien

collega's

questions orales/par écrit

informel, par mail ou téléphone

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chef de service

dossiers à traiter en fonction des demandes des journalistes

oral/écrit

quotidien

médias/journalistes

réponses à leurs demandes, communiqué de presse

informel, par lettre/mail/téléphone, comme dossier

quotidien

collègues

instructions, conseils, réponses aux questions

oral/écrit

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Responsable Communications, Presse & Events

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • gestion de son travail (organisation des réunions, etc.)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toutes les décisions avec un impact budgétaire
  • la réalisation d’une visite de presse à l’étranger

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

pas d'application

 

Budget de travail propre

pas d'application

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • déontologie
  • neutralité vis-à-vis de l’employeur afin de conserver la crédibilité
  • directives internes en matière d’information et de communication
  • législation concernant la diffusion des informations et le respect de la vie privée

 

Quelles innovations
  • proactivité dans la recherche de sujet à proposer aux journalistes
  • forme et mise en page des messages

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la vision en matière de la communication de la propre organisation à court, moyen et long terme

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.