Imprimer

Chef de département TIC (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IIC018

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Développer la politique TIC (technologie de l'information et de la communication) de l'organisation et proposer et assurer l'installation des applications informatiques (matériel, logiciel, applications spécifiques, réseaux, etc.)

afin de

réaliser les objectifs stratégiques et opérationnels de l'organisation en matière de TIC.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    diriger l'équipe

afin de

    offrir un service optimal grâce à des collaborateurs compétents et à l'efficience de leurs prestations

 

Exemples de tâches
  • participer au recrutement des nouveaux agents
  • assurer la motivation et la collaboration entre les membres de l'équipe
  • suivre régulièrement les activités des membres de l'équipe afin de veiller au respect des normes de prestation préétablies
  • rédiger le plan de personnel

 

En tant que
'coach'
    accompagner les collaborateurs dans leur développement

afin de

    offrir à chacun la possibilité de déployer ses connaissances et ses compétences

 

Exemples de tâches
  • apporter son aide, son expertise et sa vision plus large, afin de débloquer les difficultés rencontrées
  • être à l'écoute des membres de l'équipe et les aider en cas de difficultés
  • former les collaborateurs ou assurer leur formation, et transmettre ses connaissances
  • organiser des entretiens individuels

 

En tant que
analyste en informatique de gestion ('business analyst')
    prendre connaissance des besoins du management (exprimés notamment par le plan de gestion) et les analyser, ainsi que ceux des utilisateurs

afin de

    traduire ces lignes directrices en projets d'activités (adaptations ou nouveaux matériels, logiciels, etc.) propres à la cellule TIC - cellule des technologies de l'information et de la communication - dirigée

 

Exemples de tâches
  • intégrer les besoins tant du management que des utilisateurs en matière de TIC, en veillant, dans une perspective à long terme, à la cohérence de ces besoins et aux possibilités technologiques
  • proposer un plan d'action répondant aux besoins des différentes parties, tout en respectant les contraintes budgétaires
  • effectuer des analyses de risques, c'est-à-dire établir quelles sont les conséquences découlant du choix de telle ou telle solution
  • proposer de sa propre initiative des projets d'amélioration informatique pour l'organisation
  • participer à la rédaction des cahiers des charges

 

En tant que
coordinateur
    répartir les tâches et les activités parmi les membres de l'équipe et selon un calendrier adéquat

afin de

    garantir la réalisation des travaux (travaux récurrents tels que le service de soutien - 'helpdesk' - ou plus ponctuels tels qu'un nouveau projet) dans le respect des délais et du budget

 

Exemples de tâches
  • répartir les responsabilités parmi les collaborateurs, en fonction de leur compétence
  • élaborer une planification de la réalisations des missions, en tenant compte des délais, des budgets, du nombre de personnes et de leurs compétences, ainsi qu'adapter régulièrement cette planification en fonction des nouvelles demandes introduites
  • soumettre cette planification au comité de direction pour approbation
  • respecter les délais, soit prescrits (pour des projets où l'échéance est importante, tels que l'installation d'un poste de travail pour un nouveau collaborateur), soit fixés par le titulaire de la fonction selon des priorités que lui/elle-même détermine

 

En tant que
sponsor de projet / gestionnaire de projet
    superviser tous les projets en cours en collaobration avec le management des utilisateurs et, selon la taille de l'organisation, intervenir personnellement en tant que gestionnaire du projet et (faire) décrire le projet à réaliser, mettre en oeuvre les moyens nécessaires à sa réalisation et les coordonner

afin de

    garantir la bonne exécution des projets et atteindre les résultats escomptés dans le respect des déalis et du budget fixé

 

Exemples de tâches
  • gérer le budget (achat de matériel et utilisation de ressources externes telles que les consultants/la sous-traitance), et participer aux procédures d'achat (marchés publics) en rédigeant les clauses techniques et en sélectionnant les offres
  • évaluer le bien fondé de la demande et (faire) analyser la situation existante en termes de processus de suivi, de matériel ou de logiciel utilisé, de même qu'analyser les besoins (du management) des utilisateurs
  • élaborer le projet à réaliser (rédiger un descriptif des différentes étapes, des intervenants internes et/ou externes, du calendrier, du budget, etc.)
  • organiser la formation des utilisateurs et l'assurer soi-même le cas échéant
  • intervenir soi-même, le cas échéant, en tant que membre du projet en endossant un rôle de spécialiste TIC (gestionnaire de réseau, gestionnaire de système, 'helpdesk', programmeur, etc.) afin de suppléer un manque de ressources

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre des évolutions technologiques et autres dans la spécialité

afin de

    proposer des solutions ad hoc aux problèmes posés en s'inspirant au maximum des nouvelles possibilités

 

Exemples de tâches
  • rencontrer/recevoir des fournisseurs afin d'être tenu au courant des innovations dans le domaine
  • maintenir son niveau de connaissances grâce à la lecture de la littérature scientifique et spécialisée, et connaître les nouvelles directives de FEDICT
  • participer à des congrès et à des formations
  • connaître les fournisseurs potentiels et leurs spécificités pour les procédures ne devant pas faire l'objet d'un appel public
  • participer à des groupes de travail internes et externes en matière de TIC et de travail en réseau

 

En tant que
conseiller stratégique
    développer la politique TIC de l'organisation, en accord avec d'autres organisations (FEDICT, d'autres services publics fédéraux, etc.)

afin de

    cadrer les différents projets dans une vision globale

 

Exemples de tâches
  • rédiger un plan stratégique en matière de TIC pour 3 ans en tenant compte de l'avis du responsable de la sécurité TIC
  • participer à des groupes de travail internes et externes en matière de TIC et de travail en réseau, pour suivre ce que font les autres organisations
  • examiner les possibilités d'infogérance/d'internalisation ('outsourcing'/'insourcing')
  • déterminer un ordre de priorité pour les projets/aider à déterminer cet ordre pour des demandes de nouvelles applications
  • proposer de nouveaux projets informatiques aux utilisateurs et au management

 

En tant que
rapporteur
    communiquer à la direction et aux utilisateurs l'état d'avancement des projets en cours

afin de

    les tenir informés des projets

 

Exemples de tâches
  • faire des présentations au comité de direction
  • demander l'accord du comité de direction pour certaines décisions
  • assurer la communication des différents projets vis-à-vis des utilisateurs

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

plaintes/réponses

firmes externes

informations et solutions, ressources matérielles, coûts...

en tant que dossier

ad hoc

conseiller en sécurité TIC

FEDICT

conseils, collaboration, lignes directrices

en tant que dossier/lettre/mail/...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

responsable de l'organisation/DG TIC

état d'avancement

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

firmes externes

appel d'offres, instructions pour sous-traitances

structurée

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de l'organisation (pour les petites organisations)la DG (direction générale) TIC ou

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • le développement interne ou sous-traité (dans les limites budgétaires) des programmes
  • la structure et la planification du projet à réaliser
  • la gestion de l'équipe
  • les solutions proposées (dans le respect des standards de l'organisation)
  • l'utilisation du budget octroyé
  • les délais de réalisation lorsque ceux-ci ne sont pas imposés (ex. : changements dus à une modification de législation prenant cours à un moment déterminé)
  • l'organisation de son travail et de celui des collaborateurs

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout dépassement budgétaire ou toute dépense non prévue
  • l'établissement des budgets attribués aux différents projets
  • la configuration accordée aux utilisateurs

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • le plan de management
  • les contraintes budgétaires et technologiques, les besoins (du management) des utilisateurs
  • les lignes directrices dictées par le FEDICT
  • la réglementation en matière de droit à la vie privée ('privacy') et d'achats publics

 

Quelles innovations
  • le type de solution proposée dans le cadre des besoins des utilisateurs, des possibilités techniques et budgétaires
  • la proposition d'améliorations informatiques pour l'organisation (matériel, logiciel, processus)
  • la recherche de solutions à des problèmes ponctuels (bogues)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les fournisseurs externes
  • la littérature spécialisée
  • les contacts avec des collègues d'autres organisations
  • les formations et les séminaires

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.