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Assistant social (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : MP001

Niveau: B

Famille de fonctions : Accompagnateurs

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Offrir aux ayants droit un projet d’aide psychosociale à travers une approche de première ligne et des méthodes de travail social

afin de

améliorer leur bien-être professionnel et privé.

 

Finalités
En tant que
observateur
    observer, comprendre et analyser l’état psychique et/ou la situation sociale des personnes

afin de

    établir les bases d’un possible accompagnement.

 

Exemples de tâches
  • observer l'état de santé psychique de la personne
  • observer le comportement des personnes
  • analyser la situation sociale dans laquelle se trouvent les personnes
  • identifier la situation problématique des personnes

 

En tant que
accompagnateur psychosocial
    assister et accompagner des personnes dans la résolution de leurs problèmes psychosociaux suivant les procédures ou règles et le code de déontologie

afin de

    d’améliorer leur état et de contribuer à leur bien-être.

 

Exemples de tâches
  • accompagner des personnes et / ou leurs proches en cas de problèmes pratiques et/ou administratifs, les informer et les renvoyer aux instances compétentes et effectuer des visites psychosociales à domicile
  • établir un projet d’aide sociale
  • respecter la déontologie des assistants sociaux
  • formuler des avis et recommandations

 

En tant que
personne de confiance
    être à l'écoute des personnes et de leurs problèmes et leur apporter un appui et des conseils

afin de

    elles trouvent une solution.

 

Exemples de tâches
  • établir une relation de confiance avec les personnes accompagnées et les aider par des conseils
  • prêter une oreille attentive aux personnes accompagnées et respecter la confidentialité
  • dialoguer avec les personnes accompagnées de leurs problèmes
  • informer les personnes des démarches à accomplir
  • rapporter de manière objective aux instances compétentes

 

En tant que
personne de contact
    donner des renseignements et/ou répondre aux questions des personnes accompagnées, de leurs proches, des instances compétentes au sujet de l'accompagnement

afin de

    leur fournir des informations complètes et/ou leur proposer une réponse à leurs questions

 

Exemples de tâches
  • donner des renseignements et/ou informations complémentaires aux personnes directement par téléphone,courrier,e-mail,…
  • informer les personnes à propose de l'objectif et la méthode d'accompagnement et répondre à des questions concrètes concernant la méthode de travail, le timing, le suivi,…
  • contacter les personnes concernées par téléphone, courrier, e-mail et prendre rendez-vous
  • transmettre des informations ou demander des informations à des instances officielles
  • participer à des réunions d'information, plates-formes psychosociales, journées «info familles» et suivre l’évolution du réseau social

 

En tant que
gestionnaire de données et/ou de documentation
    assurer le suivi administratif des dossiers et classer l'information

afin de

    disposer de l'historique complet pour chaque personne.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des courriers et rapports
  • constituer, tenir à jour et classer des dossiers individuels suivant les règles administratives en vigueur au sein du service
  • tenir à jour la documentation et consulter les différentes sources d’information
  • tenir un agenda et respecter la planification du travail
  • tenir à jour les documents et formulaires prescrits par la loi

 

En tant que
intervenant en situations de crise
    intervenir dans des situations de crise en ce qui concerne les aspects psychiques ou sociaux

afin de

    parvenir à stabiliser la situation par un accompagnement psychosocial des personnes concernées par la situation.

 

Exemples de tâches
  • offrir un premier accompagnement en cas de situations d'urgence psychique ou sociale
  • participer à la permanence dans le cadre d’événements graves
  • annoncer des mauvaises nouvelles en cas d'accident ou de décès
  • intervenir en cas d’événements graves

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

ayants droit

renseignements questions, informations, explications

oral, écrit

quotidien

tiers (intervenants professionnels, autres instances)

Informations concernant le contexte psychosocial des ayants droit

oral, écrit

quotidien

chef

directives, avis

oral, écrit

hebdomadaire

coordinateur du travail social

directives, avis

oral, écrit

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

ayants droit

solutions coordonnées des instances compétentes,…

oral (entretiens,…) écrit (courriers, brochures, documentations,…)

quotidien

tiers (intervenants professionnels, autres instances)

rapports, demandes d’intervention,…

oral, écrit

quotidien

chef

rapports, proposition d’amélioration des procédures internes

oral, écrit

hebdomadaire

coordinateur du travail social

rapports, proposition d’amélioration des procédures internes

oral, écrit

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le Coordinateur du Travail Social

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • La planification et l’organisation de son propre travail en fonction du degré d'urgence du service à fournir.
  • L’approche des problèmes des clients et du projet de travail individuel.
  • La formulation des propositions et avis.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Tout ce qui ne ressort pas de ses domaines de responsabilité.
  • L’adaptation des procédures.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Non pertinent

 

Budget de travail propre

Non pertinent

 

Autres données quantitatives

1. Non pertinent

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Procédures d’aide sociale.
  • Procédures internes et protocoles

 

Quelles innovations
  • Peut apporter des propositions d’améliorations en matière de méthodologie du travail et des solutions adéquates aux problèmes rencontrés.
  • Peut proposer des adaptations aux brochures d’information.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Evolution sociale.
  • Propres expériences.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.