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Assistant informatique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IC003

Niveau: C

Famille de fonctions : Agents de support

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Fournir l'assistance technique sur le plan du matériel, des logiciels ou des systèmes

afin de

permettre aux utilisateurs finaux d'utiliser de manière optimale les instruments IT mis à leur disposition pour l'exercice de leur fonction

 

Finalités
En tant que
collaborateur helpdesk
    offrir un soutien technique aux utilisateurs des applications logicielles, des systèmes et du matériel

afin de

    ils puissent travailler de manière optimale avec leur matériel informatique.

 

Exemples de tâches
  • fournir des explications par téléphone sur certaines applications
  • aider l'utilisateur sur place en cas de problèmes
  • communiquer des problèmes complexes aux spécialistes

 

En tant que
assistant informatique
    contribuer à la maintenance et à la gestion du matériel, du réseau, du mainframe et des opérations dans la salle des ordinateurs,

afin de

    contribuer au fonctionnement optimal des investissements informatiques.

 

Exemples de tâches
  • créer de nouveaux utilisateurs, attribuer et adapter des mots de passe
  • effectuer et faire tourner des backups, contrôler des listings
  • entretenir, installer et réparer des imprimantes
  • configuration de PC
  • installer des antivirus

 

En tant que
collaborateur logistique
    gérer le matériel informatique et les équipements techniques

afin de

    toujours disposer du matériel nécessaire.

 

Exemples de tâches
  • Tenir à jour les commandes d'ordinateurs, de cartes mémoire, de câbles... (matériel)
  • Vérifier les biens/services livrés
  • Tenir à jour les demandes spécifiques des utilisateurs en rapport avec les problèmes techniques

 

En tant que
gestionnaire de la documentation
    générer, classer et conserver toute la documentation relative à l’informatique (applications) du service

afin de

    informer de manière structurée les utilisateurs des derniers développements.

 

Exemples de tâches
  • Tenir à jour les statistiques (nombre d'interventions...)
  • Classement de toute la documentation technique disponible
  • Création de documentation pour les utilisateurs finaux

 

En tant que
programmeur junior
    se charger de la programmation d'applications simples sur indication du programmeur ou analyste senior

afin de

    contribuer au développement de programmes fiables selon les spécifications.

 

Exemples de tâches
  • Développements de petits projets (utilisation d'Acces)
  • Développement de sites web
  • Entretien de logiciels d'autres fournisseurs en collaboration avec les fournisseurs
  • utilisation de programmes logiciels afin de pouvoir créer et fournir certains documents (par exemple sites web, présentations...).

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Chef de service

Tâches à effectuer, données à traiter

Mail, Oralement, téléphone

Quotidienne

Gestionnaire réseau (shared services, Smals ou fournisseur)

Structure, adaptations, nouveautés, problèmes, interruptions (prévues ou non...)

Mail, téléphone, intranet, "common tool" (cf. CA pour shared services)

En fonction de l'urgence de l'information

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chef de service

Tâches effectuées, données traitées

Mail, Oralement, téléphone

Quotidienne

Les utilisateurs du réseau, son chef de service (situation).

Information technique (en rapport avec le logiciel ou matériel utilisé), réponses aux questions, questions sur l'utilisation du logiciel, planning des installations, réparations.

Mail, téléphone, intranet,

Quotidienne : en fonction de l'urgence de l'information

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur IT

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • De petites interventions

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Achat de matériel (hard- et software), lancement d'un développement, réparations importantes.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Investissements (pack général) 200.000 €

 

Budget de travail propre

néant

 

Autres données quantitatives

1. néant

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Procédures internes

 

Quelles innovations
  • Peut faire des propositions sur le plan technique (améliorations gestion réseau, meilleurs ordinateurs, choix des matériels)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Non pertinent

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.