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Expéditeur (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : LO010

Niveau: D

Famille de fonctions : Agents de support

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Acheminer le courrier ainsi que les petits colis de la façon la plus rapide et la plus adaptée aux services / personnes concernées et exercer des tâches de support administratif

afin de

apporter un soutien logistique et administratif adéquat.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire du courrier
    acheminer le courrier rapidement auprès des services/ personnes concernées

afin de

    permettre le traitement des dossiers dans des délais réduits au maximum.

 

Exemples de tâches
  • Trier le courrier entrant et sortant (interne et externe)
  • Récolter le courrier interne et distribuer le courrier externe
  • Inventorier le courrier entrant et sortant
  • Veiller à la traçabilité des pièces entrantes
  • Timbrage

 

En tant que
collaborateur du scanning
    digitaliser les documents

afin de

    contribuer à une gestion correcte et efficace des dossiers électroniques.

 

Exemples de tâches
  • Trier les documents
  • Scanner les documents
  • Les affecter aux dossiers adéquats
  • Effectuer les validations nécessaires
  • Transmettre les documents aux services concernés.

 

En tant que
collaborateur d’équipe
    effectuer différentes tâches de support administratif

afin de

    soutenir les membres de l’équipe dans le bon déroulement des des activités du service.

 

Exemples de tâches
  • Proposer des améliorations dans les activités quotidiennes
  • Apporter un soutien logistique aux collaborateurs dans des tâches administratives (copies, faxes,…).

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Services internes

demandes, questions sur les courriers à envoyer

oral et écrit

quotidien

Responsable de la cellule

Consignes

e-mails, directives orales

régulièrement

Externes à l’organisme, au SPF

demandes, informations concrètes sur les courriers entrants

oral et écrit

régulièrement

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Services internes

réponses, infos sur les courriers entrants et sortants

oral et écrit

quotidien

Responsable de la cellule

Feedback sur le travail

Oralement

régulièrement

Externes à l’organisme au SPF

demandes, informations concrètes sur les courriers sortants

oral et écrit

régulièrement

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

la fonction est dirigée en première ligne par un chef d'équipe de niveau C et en seconde ligne, par un conseiller responsable du service LOG.

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • L’organisation de son travail dans le cadre des procédures d’acheminement du courrier ou dans le cadre des directives du supérieur hiérarchique.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Tout ce qui dévie des procédures de travail habituelles ayant d’éventuelles conséquences sur la qualité du service rendu (retard).

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Connaissance des processus d’acheminement de courrier

 

Quelles innovations
  • Pas d’innovation spécifique hormis la formulation d’amélioration du service rendu.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Procédure interne et règlement de la Poste

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.