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Spécialiste back office (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IC001

Niveau: B

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Assurer l’installation, l’entretien et le contrôle du hardware, du réseau et des applications informatiques

afin de

livrer aux utilisateurs des services qui répondent aux exigences fixées et leur permettre de travailler dans des conditions optimales.

 

Finalités
En tant que
technicien
    installer et manier des équipements informatiques (logiciels, dispositifs de sécurité,…)

afin de

    fournir aux utilisateurs des équipements qui répondent aux exigences techniques et qui leur permettent de travailler dans des conditions optimales

 

Exemples de tâches
  • monter et maintenir des machines, des équipements virtuels, du réseau de communication et autres (administration système des serveurs, base de données, réseaux, environnement de développement)
  • sur demande, restaurer le système sur base d’anciens back-ups
  • mettre en route des programmes batch

 

En tant que
responsable de la finalisation technique
    contrôler et finaliser le produit avant la livraison, ou l’équipement avant la mise en service, suivant les normes de qualité ou les procédures

afin de

    d’améliorer la qualité du produit ou de l’équipement et ainsi contribuer au fonctionnement optimal des investissements informatiques

 

Exemples de tâches
  • implémenter les données dans l’architecture réseau prévue
  • tester et mettre en place les nouvelles versions du système d’exploitation
  • contrôler le fonctionnement de l’équipement installé
  • gérer la capacité, la mise au point (tuning) et la continuité (établissement de plan de migration,…) des systèmes

 

En tant que
technicien d’entretien
    inspecter, entretenir et réparer les équipements techniques (serveurs, téléphonie,…) à des moments réguliers

afin de

    garantir leur fonctionnement dans le temps

 

Exemples de tâches
  • détecter et résoudre des pannes ou des problèmes techniques
  • remédier aux perturbations intervenant au niveau des composants système
  • créer, suivre et mettre en œuvre des procédures de sécurité et réaliser des back-ups
  • réaliser des tests de base sur des machines, matériel, logiciel
  • contrôler l’architecture et la configuration du système

 

En tant que
analyste
    analyser les besoins des utilisateurs

afin de

    traduire leurs attentes en spécifications techniques en tenant compte de leur faisabilité et des standards existants au sein du département et de l’administration

 

Exemples de tâches
  • collecter et traiter les informations en vue de les analyser (seul ou avec les analystes fonctionnels)
  • confronter les demandes aux standards existants
  • formuler des propositions concrètes permettant de répondre aux attentes et donner des conseils sur le plan technique
  • participer à la rédaction des cahiers des charges

 

En tant que
gestionnaire de documentation
    se tenir au courant et tenir à jour la documentation disponible concernant l’ensemble des informations techniques du service (pour la partie qui lui incombe)

afin de

    pouvoir partager l’information au sein du service

 

Exemples de tâches
  • tenir les statistiques
  • tenir une documentation système suffisamment détaillée
  • gérer la base de données (administration, technique)
  • gérer le site physique

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Directeur ICT

Décisions du Comité de direction sur le lancement des projets

Oralement

hebdomadaire

Front Office

Détails pannes

Email, tickets

journalier

Utilisateurs

Détails problèmes

Email, tickets

journalier

Fournisseurs

Mise à jour

Email, tickets

journalier

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Front office

Mise à jour

Changement, panne

Journalier

Utilisateurs

Solution aux problèmes

Email, oralement

Journalier

Fournisseurs

Changement, panne

Email, téléphone

Journalier

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Responsable service back office

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Choisir la méthode/technique la plus appropriée pour réaliser les analyses
  • Proposer des solutions au niveau des utilisateurs, ce qui implique de gérer des situations imprévues, de prendre des décisions, d’agir d'initiative et de mettre en œuvre des solutions
  • Contacts avec les fournisseurs

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Les propositions d’amélioration/de correction qui ont un impact sur l’ensemble du SPF doivent être validées

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Non pertinent

 

Budget de travail propre

Non pertinent

 

Autres données quantitatives

1. Non pertinent

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Réglementation relative à la protection de la vie privée
  • Standards au niveau des équipements techniques/ téléphonie et de l’environnement informatique
  • Protocoles de sécurité

 

Quelles innovations
  • Propositions d’amélioration (nouveau type d’équipement plus rapide, plus sûr,…) ou de correction au niveau des équipements ou du matériel techniques ainsi que des procédures.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Réglementation relative à la protection de la vie privée
  • Standards au niveau des équipements techniques/ téléphonie et de l’environnement informatique
  • Protocoles de sécurité

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.