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Attaché A2 registre national - Délégué régional (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV061

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Assurer la direction de la délégation régionale, notamment en prenant la responsabilité de (faire) réaliser des tâches et projets spécifiques imposés par la direction générale

afin de

diffuser ("top down") ou collecter ("bottom up") les informations dans les temps

 

Se charger de l'accompagnement et du contrôle des communes en ce qui concerne la tenue à jour des informations dans les registres de la population et dans le Registre national, en ce qui concerne la détermination de la résidence principale, les cartes d'identité et certains domaines des élections

afin de

parvenir à un traitement équitable de chaque citoyen par les autorités locales, autrement dit (en vérifiant cela grâce à un contrôle général ou ciblé sur place), viser à ce que chaque commune applique de manière équitable (rapide et sécurisée) les dispositions légales en la matière et plus spécifiquement pour les problèmes relatifs à la détermination de la résidence principale, ainsi que confirmer ou adapter la situation de séjour dans les registres de la population en fonction du résultat d'une enquête indépendante

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    répartir les tâches (Registre national, population, cartes d'identité et élections) entre les collaborateurs disponibles

afin de

    achever chaque tâche dans le délai fixé

 

Exemples de tâches
  • déterminer les priorités et subdiviser les grandes missions en sous-missions
  • évaluer et mettre à profit les capacités de chacun
  • évaluer le résultat du travail fourni
  • veiller à la répartition du travail entre les inspecteurs de la population des communes à inspecter (désignés nominativement par un arrêté ministériel non publié)
  • veiller à ce que les prestations de service soient en permanence de qualité et, si nécessaire, garantir une permanence (si nécessaire, faire concorder les projets de vacances de chacun)

 

En tant que
personne de contact
    entretenir de bons contacts avec les chefs des services communaux de la population et des élections

afin de

    atteindre un flux d'informations adéquat

 

Exemples de tâches
  • diffuser et expliquer les nouvelles instructions
  • actualiser à temps les banques de données spécifiques (par exemple, les personnes de contact dans les communes pour les élections)
  • donner ou chercher des réponses aux questions des communes et ensuite les faire suivre

 

En tant que
contrôleur
    inspecter les communes sur place en ce qui concerne la tenue des registres de la population

afin de

    obtenir une application uniforme de la réglementation

 

Exemples de tâches
  • organiser et réaliser régulièrement une inspection complète dans chaque commune
  • examiner des domaines spécifiques, si nécessaire
  • attirer l'attention des communes sur le non-respect des contrats de prestations de services - service levels agreements - d'application (à cet effet, les statistiques spécifiques de la direction générale servent de base )

 

En tant que
organisateur
    mettre sur pied des séances d'information générales pour les personnes de contact dans les communes (ou les cantons)

afin de

    communiquer les (nouvelles) informations disponibles à toutes les personnes concernées en même temps

 

Exemples de tâches
  • organiser matériellement des séances d'information (location, envoi des invitations, recueil d'informations, etc.)
  • grouper les questions orales et, dans la mesure du possible, y répondre immédiatement

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter les dossiers ouverts par la direction générale en ce qui concerne une contestation de la résidence principale

afin de

    présenter dans un délai raisonnable le résultat d'une enquête, de sorte que la situation de séjour contestée soit ou devienne cohérente avec la réglementation en vigueur

 

Exemples de tâches
  • définir la contestation concrète
  • faire des constatations sur place
  • collecter des renseignements et des pièces justificatives auprès de tiers

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de service Institutions et Population ou Directeur Population - Elections - Cartes d'identité

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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