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Réparateur composants électroniques avions (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : TI019

Niveau: B

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Réparer et réviser les équipements de bord et systèmes électroniques des avions de la Défense

afin de

maintenir les avions dans une condition optimale.

 

Finalités
En tant que
technicien
    pouvoir faire fonctionner et pouvoir régler les systèmes « avionica »

afin de

    de rendre et maintenir le système opérationnel

 

Exemples de tâches
  • Actionner ou utiliser des équipements ou matériels spécialisés
  • Placer des installations électroniques analogiques et numériques
  • Réaliser la mise en service des placements d’étalonnage et les tâches qui y sont liées, y compris les changements de configuration
  • Faire des adaptations et superviser les placements d’étalonnage

 

En tant que
finisseur technique
    réaliser un ‘Operational Check-out’ du système concerné

afin de

    optimaliser la qualité du système

 

Exemples de tâches
  • Effectuer des tests de base sur le hardware et le software
  • Contrôler le fonctionnement des équipements installés

 

En tant que
technicien de maintenance
    assurer la maintenance et réparer des systèmes électroniques analogiques et numériques, des systèmes d’aéronef complexes selon les procédures prescrites

afin de

    garantir le bon fonctionnement des systèmes à long terme

 

Exemples de tâches
  • Réaliser une inspection visuelle, assurer la maintenance, le réglage et le remplacement des systèmes (montage et démontage)
  • Effectuer les réparations de manière autonome et accompagner les collègues dans la réalisation des réparations
  • Réaliser des analyses et/ou des réparations sur des câblages et des connecteurs en général et plus précisément sur les systèmes d’armes
  • Établir des liens sur la base d’informations provenant de différentes sources, en tirer des conclusions et utiliser celles-ci dans les activités

 

En tant que
support technique
    apporter un support technique aux utilisateurs des systèmes d’aéronef

afin de

    rendre l’utilisation des avions sûre et prête à l’emploi

 

Exemples de tâches
  • Poser le diagnostic d’un problème et en faire l’analyse
  • Résoudre les problèmes techniques
  • Répondre aux questions techniques complexes
  • Rédiger des manuels techniques clairs
  • Donner des formations

 

En tant que
coach
    donner des formations et prêter assistance aux nouveaux collègues

afin de

    garantir la sécurité des avions et permettre aux nouveaux collègues de réaliser les activités pratiques

 

Exemples de tâches
  • Accompagner les nouveaux collègues sur le lieu de travail pendant l’apprentissage de leurs nouvelles tâches
  • Former les nouveaux collègues
  • Répondre aux questions des nouveaux collègues et les aider si nécessaire

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Chef fonctionnel

Planning et timing des actes de maintenance à réaliser Informations techniques

Par écrit, oralement

Selon les besoins

Collègues

Échange informations techniques

Oralement

Selon les besoins

Utilisateurs

Réponses aux questions techniques, explications

Oralement, via des manuels

Selon les besoins

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Chef fonctionnel

Rapportage des travaux réalisés et des actes qui restent à accomplir

Par écrit, oralement

Selon les besoins

Collègues

Échange informations techniques

Oralement

Selon les besoins

Utilisateurs

Questions techniques

Oralement

Selon les besoins

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Responsable Électronique

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • L’organisation de son travail dans le cadre des procédures et directives applicables
  • La guidance de ses collègues de Niv C et D

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Tout ce qui ne relève pas des procédures normales et directives spécifiques pour le bon exercice de la fonction

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Aucun

 

Budget de travail propre

Aucun

 

Autres données quantitatives

1. Aucune

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • RGPT (Règlement général pour la Protection du Travail) (engagement contractuel)
  • A.R. du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l’État (recrutement statutaire via SELOR)

 

Quelles innovations
  • Peut proposer des améliorations concernant la pratique professionnelle
  • Suggestions pour une utilisation optimale des systèmes d’aéronef

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Expérience propre

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.