Imprimer

Responsable climatisation (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : TI020

Niveau: B

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Garantir la continuité du fonctionnement de la climatisation dans les espaces d’exposition dans les différents bâtiments et musées

afin de

assurer à tout moment un climat idéal pour les expositions et la conservation des différentes œuvres d’art.

 

Finalités
En tant que
responsable de la climatisation
    assurer la continuité du fonctionnement et l’entretien des équipements techniques et des systèmes de climatisation des différents musées en collaborant avec des entreprises externes de nettoyage

afin de

    assurer à tout moment un climat idéal pour les expositions et la conservation des différentes œuvres d’art.

 

Exemples de tâches
  • Contrôler le bon fonctionnement des systèmes HVAC.
  • Assurer les contacts avec les fournisseurs externes et collaborer à l’élaboration de cahiers des charges (en ce qui concerne les aspects techniques).
  • Participer activement aux réunions techniques avec les entrepreneurs et rédiger les comptes rendus de celles-ci.
  • Participer à la rédaction des contrats d’entretien, assurer le suivi de leur bonne exécution et contrôler les factures.
  • Contrôler si les entreprises effectuent l’installation et les travaux d’entretien conformément au cahier spécial des charges, plans d’exécution et normes.

 

En tant que
coordinateur
    assurer l’organisation quotidienne, la coordination et la planification des activités et surveiller l’exécution qualitative des tâches administratives (suivi et gestion des dossiers) et/ou opérationnelles (effectuer des contrôles, surveillance…)

afin de

    garantir un fonctionnement pratique et efficace du département « Climatisation ».

 

Exemples de tâches
  • Établir le planning, fixer les priorités, répartir et suivre les tâches.
  • Transmettre les instructions concrètes, missions ou responsabilités aux collaborateurs directs.
  • Surveiller l’exécution correcte des tâches et/ou le traitement correct des dossiers.
  • Résoudre les problèmes que les collaborateurs ne peuvent pas résoudre eux-mêmes et répondre à leurs questions afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités de manière autonome.
  • Assurer la communication entre les supérieurs hiérarchiques/la direction et les collaborateurs (notes de service, règles et procédures…).

 

En tant que
expert
    formuler des propositions d’amélioration des installations sur la base de ses propres connaissances et de son expertise et tenir ces connaissances à jour

afin de

    optimaliser le fonctionnement des équipements techniques et des systèmes de climatisation.

 

Exemples de tâches
  • Sur la base de ses propres connaissances, formuler des propositions au Facility Manager pour améliorer les systèmes de climatisation/la climatisation et collaborer à la mise en œuvre de ces projets.
  • Élaborer des plans techniques et les adapter à l’aide d’AutoCAD.
  • Guider quelques collaborateurs, les assister pour le réglage de la climatisation et veiller à les motiver dans l’accomplissement de leurs tâches.
  • Rester au courant des évolutions techniques dans le domaine HVAC.
  • Définir les besoins en formation pour l’équipe et transmettre ses propres connaissances/formations aux collaborateurs.

 

En tant que
contrôleur
    inspecter, entretenir et (éventuellement) réparer les installations techniques à intervalles fixes

afin de

    les maintenir dans un état optimal et d’éviter les défauts.

 

Exemples de tâches
  • Procéder à des rondes et vérifier si les installations fonctionnent de façon efficace.
  • Réaliser des tests de base sur les installations et s’assurer qu’elles fonctionnent conformément aux exigences techniques.
  • Signaler les défauts importants au responsable.
  • Fournir des conseils de base sur la façon de faire fonctionner les installations de manière optimale.

 

En tant que
gestionnaire logistique
    gérer le stock et entretenir le matériel

afin de

    permettre à tout instant l’utilisation effective du matériel et ce faisant, d’assurer la continuité et la qualité des installations techniques.

 

Exemples de tâches
  • Contrôler régulièrement et entretenir le propre matériel et outillage.
  • Gérer le stock et l’inventaire des pièces de rechange.
  • Passer les commandes de réapprovisionnement.
  • Contrôler et assurer le suivi des contrats d’entretien.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Facility Manager

Concertation professionnelle, planification, échange d’informations, conseils, rapport

Oralement, e-mail, rapport

Quotidiennement

Collègues, autres services

Questions, plaintes, demandes, renseignements

Oralement, e-mail, rapport

Quotidiennement

Fournisseurs

Offres, factures

E-mail, téléphone

Quotidiennement

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Facility Manager

Concertation professionnelle, planification, échange d’informations, conseils, rapport

Oralement, e-mail, rapport

Quotidiennement

Collègues, autres services

Renseignements, conseils

Oralement, e-mail, rapport

Quotidiennement

Fournisseurs

Renseignements

E-mail, téléphone

Quotidiennement

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Facility Manager

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • La répartition des tâches de l’équipe et l’organisation des activités au sein du service en fonction de l’urgence ou du service à fournir.
  • La résolution des pannes, dérangements et autres problèmes simples et routiniers.
  • L’achat de matériel, de pièces de rechange dans les limites du budget prévu.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Tout ce qui diffère des procédures normales et des directives spécifiques à l’exercice de la fonction.
  • La résolution de défauts techniques complexes aux installations techniques.
  • La conclusion de contrats d’entretien.
  • L’achat de matériel, de pièces de rechange en dehors du budget prévu.
  • Les formations à suivre.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Les règles et normes de sécurité en vigueur
  • Les procédures de sécurité internes
  • La réglementation relative à l’achat de matériel (marchés publics)

 

Quelles innovations
  • Propositions pour une planification/un suivi plus efficace de ses propres activités et de celles de son équipe
  • Propositions d’amélioration des procédures internes
  • Propositions d’amélioration en termes de sécurité pour l’utilisation des installations ou équipements techniques

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Expérience technique dans des fonctions précédentes
  • Formations suivies

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.