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Attaché helpdesk fédéral pour les guichets uniques (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC380

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Offrir un soutien à l'organisation et à la direction du helpdesk fédéral pour les guichets uniques (points de contact uniques où toute entreprise peut trouver de l’information et faire une demande de permis et d’autorisation nécessaire à l’exercice de ses activités)

afin de

garantir et optimaliser le bon fonctionnement du helpdesk, dans l’intérêt des guichets uniques et des entreprises.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    gérer les dossiers en rapport avec le travail journalier du helpdesk fédéral pour les guichets uniques

afin de

    soutenir au maximum les guichets d’entreprises dans leurs tâches de guichet unique et ainsi contribuer à la simplification administrative pour les entreprises, comme défini dans la directive services.

 

Exemples de tâches
  • Faire une première analyse d’un problème soulevé et prendre contact avec les services ou personnes répertoriés, comme préparation pour une analyse plus approfondie et une discussion au sein du helpdesk
  • Transmettre les questions et réponses rapidement aux administrations compétentes et aux guichets d’entreprises
  • Assister le responsable du Helpdesk dans ses contacts avec les entités fédérées, dans le cadre de l'accord de coopération pour la Directive Services
  • Représenter le responsable du Helpdesk (p.ex. à des réunions de la Commission Européenne, du comité de rédaction pour le site www.business.belgium.be , …).

 

En tant que
point de contact
    contrôler la conformité et la cohérence des réponses fournies par les administrations compétentes aux guichets d'entreprises

afin de

    garantir une application uniforme et correcte au sein de l'ensemble des guichets.

 

Exemples de tâches
  • Vérifier si une question n’a pas déjà été posée antérieurement
  • Rédiger des propositions afin de mettre à jour les FAQ
  • Diffuser l'information par voie électronique

 

En tant que
expert
    analyser sur base des questions des guichets d'entreprises quelles procédures sont insuffisamment claires

afin de

    pouvoir formuler des propositions d'amélioration aux administrations compétentes.

 

Exemples de tâches
  • Analyser les questions des guichets d'entreprises et, si nécessaire, demander des compléments d'information en vue de transmettre un dossier complet à l'administration compétente
  • Fournir au responsable du Helpdesk des propositions en vue d'améliorer le contenu du catalogue de produits destinées au Comité de rédaction auprès de l’Agence pour la Simplification administrative (CMS)
  • Fournir au responsable du Helpdesk des propositions en vue d'adapter les contenus repris sur www.business.belgium.be (destinées à la Chancellerie du Premier Ministre)

 

En tant que
collaborateur de projet
    collaborer aux projets relative au fonctionnement des guichets uniques

afin de

    améliorer le fonctionnement et la prestation de services des guichets uniques aux entreprises.

 

Exemples de tâches
  • Optimalisation du guide des procédures sur business.belgium.be
  • Participer au développement des procédures électroniques et des formulaires de demande
  • Réaliser des études, des analyses, des synthèses,… ;
  • Collaborer à des projets à l’intérieur et à l’extérieur de son propre domaine de connaissances.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    à tout moment, se tenir au courant des changements relatifs au domaine d’expertise du service et partager ses connaissances avec les autres

afin de

    donner des avis et réponses corrects aux guichets uniques, dans l’ intérêt des entreprises.

 

Exemples de tâches
  • Se tenir au courant des changements au niveau de la réglementation
  • Rechercher et lire des informations et de la documentation complémentaires
  • Compléter, suivre et ouvrir le système de gestion de contenu interne

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Responsable d'équipe helpdesk (A2)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.