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Conseiller politique criminelle – Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV175

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner les activités du service de la politique criminelle

afin de

contribuer à la réalisation de l'objectif essentiel du service, c.-à-d. fournir des avis et informations rationnellement étayés dans le but d'appuyer les décisions au niveau politique, en première instance au ministre de la Justice, et pour obtenir davantage de professionnalisation dans l'action dans le domaine criminel.

 

Répondre de l'implémentation et de l'exécution, ainsi qu'en assurer le suivi et l'évaluation, des décisions (politiques) pour le domaine criminel au sens large

afin de

contribuer à la réalisation du deuxième objectif essentiel du service, à savoir fournir aux niveaux politique et judiciaire les informations nécessaires sur la base desquelles ces décisions peuvent/doivent éventuellement être adaptées.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser et diriger le service

afin de

    atteindre les résultats opérationnels du service et ce, conformément aux objectifs stratégiques de la Direction Générale Législation, libertés et droits fondamentaux (DGWL) en répondant adéquatement aux demandes d’informations particulières émanant de la hiérarchie, du ministre, du Collège des Procureurs-Généraux, voire d’autres partenaires internes et externes tout en offrant le soutien nécessaire pour répondre à des demandes complexes du ministre de la Justice en matière de politique criminelle

 

Exemples de tâches
  • répartir les missions et les projets entre les collaborateurs
  • définir les objectifs, le planning et les priorités en fonction des priorités du ministre, du plan de management, du président du comité de direction et du directeur général
  • suivre les résultats des collaborateurs et les rectifier si nécessaire
  • veiller à la bonne réalisation des tâches (récurrentes et particulières) et au respect de la législation par un suivi des prestations (briefing, réunion...)
  • élaborer des méthodes de travail adéquates

 

En tant que
coordinateur
    coordonner la réalisation des projets et des activités en interne et en externe

afin de

    permettre une mise en œuvre cohérente et efficiente des priorités et objectifs fixés

 

Exemples de tâches
  • veiller à la composition adéquate des équipes de projet
  • organiser des réunions de coordination avec les services concernés par des problématiques communes (internes ou externes)
  • mettre en place les outils nécessaires pour une bonne transmission de l'information (interne ou externe)
  • assurer la cohérence dans la représentation
  • assurer une uniformité dans la communication

 

En tant que
expert / conseiller stratégique
    conseiller la hiérarchie et le ministre en ce qui concerne l’exécution des missions et le développement de la politique

afin de

    contribuer au développement d'une politique criminelle intégrale et intégrée

 

Exemples de tâches
  • formuler des réponses à des questions spécifiques et complexes, rendre des avis sur des propositions parlementaires en rapport avec les missions
  • assister la hiérarchie ou le ministre lors de réunions ou de négociations nécessitant une expertise de haut niveau
  • réfléchir de manière créative à la manière d’améliorer les prestations et les services rendus, formuler des propositions et des conseils susceptibles d’améliorer les processus de travail définis, la politique menée…
  • traiter des dossiers complexes et formuler des avis spécifiques relatifs au domaine d'expertise ou à des mesures gérées ou suivies par l'organisation

 

En tant que
coach
    motiver et accompagner les collaborateurs dans leurs activités et leur développement

afin de

    utiliser de manière optimale les connaissances, les aptitudes et les attitudes présentes et de les optimaliser

 

Exemples de tâches
  • fixer des entretiens individuels et donner un 'feed-back' constructif
  • cibler les besoins de formation des collaborateurs et y répondre
  • fixer des objectifs de développement concrets et mesurables

 

En tant que
représentant
    représenter le service, le SPF ou la Belgique dans le cadre d'événements particuliers (réunions, séminaires, colloques, congrès, conférences, conférences diplomatiques, etc.)

afin de

    donner une visibilité à la direction générale, au SPF et à la Belgique, de même qu'assurer la communication des objectifs, des priorités, etc.

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions, séminaires, colloques, congrès, conférences, conférences diplomatiques, etc.
  • intervenir dans de tels événements pour communiquer la vision de la direction générale, du SPF et de la Belgique

 

En tant que
négociateur au niveau politique
    prendre part à des négociations de haut niveau (sur le plan national et international)

afin de

    défendre de façon adéquate les positions du SPF et/ou de la Belgique et influencer la formation de la norme nationale ou internationale

 

Exemples de tâches
  • nouer des contacts utiles au niveau des hauts fonctionnaires des autres autorités concernées
  • participer activement aux réunions au niveau des hauts fonctionnaires
  • participer aux négociations en fonction des connaissances spécifiques

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Cabinet

Questions écrites et questions orales

Toutes les formes

quotidien

Hiérarchie

Directives, instructions, missions, questions, rapports

Toutes les formes

quotidien

Partenaires externes (Collège des PG, Communautés et Régions…)

Questions écrites et orales, avis, documentation, informations sur les pratiques

Toutes les formes

Varie selon le texte

Autres services, autres niveaux de pouvoir

Questions écrites et orales, avis, documentation, informations sur les pratiques

Toutes les formes

quotidien

Autorité académique, autres SPF

Rapports d'études, documentation, littérature, avis

Toutes les formes

Varie selon le texte

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Cabinet

Avis écrits et oraux

Toutes les formes

Quotidienne

Hiérarchie

Avis écrits et oraux

Toutes les formes

Quotidienne

Partenaires externes (Collège des PG, Communautés et Régions…)

Réponses aux questions, demandes d'information, documentation

Toutes les formes

Varie selon le texte

Autres services, autres niveaux de pouvoir

Réponses aux questions, demandes d'information, documentation

Toutes les formes

Quotidien

Autorité académique, autres SPF

Documentation

Toutes les formes

Varie selon le texte

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • corrections de travaux déterminés (dossiers, correspondance, ...) effectués par d'autres personnes (collaborateurs, autres services)
  • l’élaboration des objectifs opérationnels pour chaque membre de l’équipe et ce en fonction des objectifs stratégiques du conseiller général
  • l'organisation du propre travail

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toutes questions ayant un impact budgétaire
  • tous dossiers susceptibles d'avoir un impact stratégique
  • tous dossiers ayant une influence sur le positionnement de la Belgique
  • les missions à l’étranger
  • les instructions ministérielles

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

252.000 euros prévus dans le budget initial du service en 2015 comme décrit dans la loi budgétaire 19 décembre 2014.

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • AR du 26 mars 2014 de création du service de la Politique criminelle
  • les conventions internationales dans le domaine du droit concerné, la Constitution belge, les lois dans le domaine du droit concerné
  • les règles internes au gouvernement (qui régissent la présentation d'un projet de loi au Conseil des Ministres, la légistique, les aspects budgétaires, etc.)

 

Quelles innovations
  • Promouvoir une méthodologie en fonction de la demande politique ou pour des applications spécifiques
  • toutes les propositions d'amélioration des normes en vigueur.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • cadre général législatif et de politique
  • le domaine penal et criminologique
  • le réseau personnel
  • l'expérience des collaborateurs

 

Profil de compétences génériques

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