Conseiller guichets d'entreprise - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DEC505
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)
Raison d'être de la fonction
Gérer et coordonner le Service Guichets d'Entreprises
afin de
réaliser avec efficacité les objectifs du Service Guichets d'Entreprises en concordance avec ceux de la Direction Générale de la Politique des PME et ceux du SPF, en faisant en sorte que les guichets d’entreprises remplissent leurs tâches et obligations légales de manière correcte et uniforme, et ainsi préserver la sécurité juridique pour les entreprises.
Finalités
En tant quedirigeantCoordonner et diriger les collaborateurs du Service Guichets d'Entreprises
afin de
remplir correctement et rapidement l'application de la loi-programme par les Guichets d'Entreprises.
Exemples de tâches
- Organiser et participer régulièrement à des réunions du Service Guichets d'Entreprises afin d'adopter un point de vue uniforme à l'égard des guichets d'entreprises pour ce qui est de l'application de la législation. Planifier les visites aux guichets d'entreprises afin de contrôler l'application de la législation. Présider le Comité qui auditionne les demandeurs souhaitant être inscrits dans la Banque-Carrefour d'Entreprises.
- Organiser les activités du Service Guichets d'Entreprises, notamment les tâches entre les collaborateurs.
- Donner des instructions concrètes aux collaborateurs concernant les dossiers à traiter.
- Assister les collaborateurs dans le cadre des dossiers complexes.
- Veiller à l'uniformité des mesures prises, à la qualité et à l'exécution des travaux par les collaborateurs, assurer le suivi et la mise en œuvre des modifications suite à l’adaptation de la Directive 2005/36, organiser le contrôle des guichets d’entreprises en collaboration avec l’Inspection Economique.
En tant queresponsable final des dossiers portant sur les guichets d'entreprisesassumer le rôle de responsable final en ce qui concerne les demandes d’attestations CE et le fonctionnement des guichets d’entreprises
afin de
contrôler si les dossiers ont été traités correctement et s'ils sont complets
Exemples de tâches
- Vérifier les dossiers relatifs à la tarification par les guichets d’entreprises et, à cet égard, faire rapport aux autorités/personne(s) compétente(s).
- Contrôler la comptabilité des guichets d’entreprises, en collaboration et en concertation avec l’Inspection Economique.
- Distribuer toutes les informations utiles aux guichets d'entreprises, entre autres dans le cadre de leurs tâches en tant que helpdesk pour les guichets uniques.
- Viser les dossiers qui sont soumis pour décision au management et au Ministre.
En tant queconseiller politiqueconseiller le Ministre des Classes Moyennes par l'intermédiaire du Directeur général et du Conseiller général quant au fonctionnement des guichets d’entreprises
afin de
évaluer et d’améliorer le fonctionnement des guichets d’entreprises
Exemples de tâches
- Évaluer le mode financement des guichets d’entreprises et, le cas échéant, établir des arrêtés modificatifs.
- Vérifier si les guichets d’entreprises traitent toutes les demandes d’autorisation in scope et out scope de la Directive Services.
- Communiquer à toutes les parties concernées les adaptations et recommandations de la Commission Européenne concernant les guichets uniques.
En tant quereprésentantReprésenter le Service Guichets d'Entreprises
afin de
Permettre une concertation avec les guichets d'entreprises, la Banque-Carrefour des Entreprises,le Président du Comité de Direction, la Commission Européene, ...
Exemples de tâches
- Participer à des réunions avec les guichets d'entreprises, le service de gestion de la Banque-Carrefour des Entreprises, le service ICT du SPF et d'autres services publics.
- Répondre aux questions des guichets d'entreprises, de la Banque-Carrefour des Entreprises, du Président, ...
- Prendre en considération les problèmes qui se posent au niveau des dossiers des guichets d'entreprises et les signaler aux autorités/personnes compétentes.
- Adopter un point de vue relatif aux dossiers des guichets d'entreprises.
- Participer aux réunions EUGO de la Commission Européenne concernant le fonctionnement et l’évaluation des guichets uniques et participer aux réunions et groupes de travail dans le cadre de la mise en œuvre d’un guichet unique électronique.
En tant queconseiller interneConseiller le Conseiller général
afin de
coordonner le fonctionnement du Service Guichets d'Entreprises et la Direction Générale de la Politique des PME.
Exemples de tâches
- Participer à des réunions.
- Se concerter avec le Conseiller Général en ce qui concerne le fonctionnement du service et de la Direction générale.
- Formuler des propositions d’amélioration concernant le fonctionnement du modèle belge en matière de guichets uniques et le développement d’un guichet unique électronique à part entière tel que prévu dans la Charte PSC de la Commission Européenne.
En tant quepersonne de contactCoordonner et superviser la qualité des informations fournies aux citoyens/aux guichets d'entreprises au sujet de la législation sur les capacités entrepreneuriales, la législation relative aux PME et aux guichets d'entreprises
afin de
Pouvoir donner une réponse satisfaisante aux questions posées.
Exemples de tâches
- Adapter l’information sur le site web du SPF.
- Informer les guichets d’entreprises des points de vue et de l’évaluation de la Commission Européenne concernant le fonctionnement des guichets uniques en Belgique.
- Se concerter avec Fedict, l’ASA et la Chancellerie concernant le contenu et le fonctionnement du site www.business.belgium.be, le catalogue des produits et, de manière générale, l’évolution vers un guichet unique électronique à part entière.
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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questions écrites
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en tant que dossier
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organisations/entreprises
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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management
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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management
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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conseils écrits
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informel
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management
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
conseiller général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- informations aux guichets d'entreprises concernant les tâches en tant que helpdesk pour les guichets uniques -
Attestations CE -
organisation de son travail -
organisation du service -
avis sur les matières de la compétence du service -
congés des collaborateurs -
reprendre, dans l’entretien de planning, les objectifs de prestation des collaborateurs.
La fonction doit demander une autorisation pour
- projets de textes légaux et réglementaires
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
non
Budget de travail propre
non
Autres données quantitatives
1. 900 demandes d’attestations CE .
contrôle annuel de la comptabilité et des comptes annuels des guichets d'entreprises
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Livre III du Code de Droit Economique -
Directive CE 2005/36 -
Directive CE 2006/123 et l’Accord de Coopération du 17 juillet 2013
Quelles innovations
- fonctionnement de la Banque-Carrefour des Entreprises et des guichets d'entreprises -
demandes en ligne d‘attestations CE -
formuler des améliorations concernant le fonctionnement des guichets d’entreprises en tant que guichet unique
Sur base de quel cadre de référence
- Simplification administrative
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