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Attaché A2 analyse programmation et gestion de projet (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC250

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Analyser et développer des programmes ou intégrer des progiciels

afin de

fournir des applications de qualité qui automatiseront les procédures de travail de l'organisation et de ses clients externes, améliorant par conséquent la rapidité et la fiabilité du service assuré aux utilisateurs internes et externes

 

Gérer des projets de développement de programmes

afin de

fournir des applications de qualité, respectant les spécifications, les délais et les budgets des clients internes et externes

 

Finalités
En tant que
analyste
    réaliser les analyses métiers, les études de définition et les analyses fonctionnelles et techniques

afin de

    connaître les besoins des utilisateurs, d'évaluer la faisabilité technique et de permettre une programmation aisée de l'application dans le cadre des orientations de développement à moyen terme de l’organisation

 

Exemples de tâches
  • rédiger le document d’analyse métier
  • rédiger l’étude de définition concernant les nouvelles fonctionnalités
  • rédiger l’analyse fonctionnelle et technique
  • participer à des réunions de concertation avec les clients internes et externes, et au sein de l’équipe IT

 

En tant que
conseiller stratégique
    définir la portée ('scope') du projet, en concertation avec le client, et déterminer le nombre de collaborateurs et les moyens nécessaires, en fonction des objectifs du projet

afin de

    délimiter clairement le projet et les moyens prévus

 

Exemples de tâches
  • répondre de la coordination conceptuelle, collecter ainsi qu'analyser les informations nécessaires
  • délimiter le projet (sa portée) et décrire les conditions préalables, l'analyse des risques et des suppositions
  • interroger les clients sur leurs besoins et formuler des propositions y afférentes

 

En tant que
gestionnaire de projets
    traduire la planification générale en plans d'action concrets

afin de

    obtenir une image claire des objectifs à atteindre, par période et par collaborateur de projet

 

Exemples de tâches
  • vérifier l'impact des adaptations apportées à la planification de projet sur d'autres projets
  • traduire la planification à long terme en planification à court terme, par projet
  • parcourir la nouvelle planification avec les collaborateurs de projet et la hiérarchie / le client
  • élaborer des objectifs concrets et établir un calendrier
  • rapporter les problèmes et déviances au responsable de la direction Développement TIC

 

En tant que
organisateur
    répartir, suivre et contrôler le travail parmi les programmeurs et le contrôler

afin de

    surveiller le respect de la planification d'une part et les normes de qualité d'autre part

 

Exemples de tâches
  • répartir le travail sur la base de l'évaluation de la charge de travail et de l'expertise des programmeurs
  • suivre l'avancement du travail / de la programmation
  • assurer le rapport des activités à l'intention du responsable de direction développement TIC
  • attribuer un ordre de priorité aux tâches à effectuer
  • coacher les collaborateurs de projet

 

En tant que
programmeur
    développer, adapter et améliorer les applications complexes

afin de

    répondre aux besoins des utilisateurs d'une part et de l'environnement externe dont proviennent les modifications, d'autre part

 

Exemples de tâches
  • écrire des programmes
  • améliorer des applications existantes
  • adapter des applications sur la base des évolutions techniques (matériel et logiciels)
  • adapter les applications sur la base des changements réglementaires et administratifs
  • assurer une interface conviviale des applications

 

En tant que
documentaliste
    rédiger la documentation relative aux développements et améliorations apportés aux applications ou programmes

afin de

    disposer d'une bonne base permettant de simplifier les adaptations futures de ces applications ou programmes

 

Exemples de tâches
  • rédiger l’analyse métier
  • rédiger de la documentation technique
  • prêter assistance lors de la rédaction de la documentation fonctionnelle
  • contrôler la documentation rédigée par les programmeurs

 

En tant que
soutien
    offrir une assistance technique aux programmeurs et au personnel technique

afin de

    résoudre leurs problèmes de manière rapide, efficace et durable

 

Exemples de tâches
  • résoudre des problèmes en seconde ligne
  • analyser des problèmes
  • assurer la formation du personnel technique et des programmeurs
  • résoudre les incidents de programmation / d'application éventuels

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions de sa spécialité

afin de

    réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités en tenant compte des souhaits de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions (techniques) dans le secteur de l'organisme concerné
  • participer à des formations spécifiques
  • étudier en autodidacte
  • participer à des séminaires
  • suivre les évolutions en matière de techniques d'analyse et de programmation

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de la Direction Développement TIC (Conseiller TIC - Coordinateur IIC032 )

le Conseiller analyse en informatique de gestion (IIC017)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.