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Attaché A2 analyse programmation et gestion de projet (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC250

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Analyser et développer des programmes ou intégrer des progiciels

afin de

fournir des applications de qualité qui automatiseront les procédures de travail de l'organisation et de ses clients externes, améliorant par conséquent la rapidité et la fiabilité du service assuré aux utilisateurs internes et externes

 

Gérer des projets de développement de programmes

afin de

fournir des applications de qualité, respectant les spécifications, les délais et les budgets des clients internes et externes

 

Finalités
En tant que
analyste
    réaliser les analyses métiers, les études de définition et les analyses fonctionnelles et techniques

afin de

    connaître les besoins des utilisateurs, d'évaluer la faisabilité technique et de permettre une programmation aisée de l'application dans le cadre des orientations de développement à moyen terme de l’organisation

 

Exemples de tâches
  • rédiger le document d’analyse métier
  • rédiger l’étude de définition concernant les nouvelles fonctionnalités
  • rédiger l’analyse fonctionnelle et technique
  • participer à des réunions de concertation avec les clients internes et externes, et au sein de l’équipe IT

 

En tant que
conseiller stratégique
    définir la portée ('scope') du projet, en concertation avec le client, et déterminer le nombre de collaborateurs et les moyens nécessaires, en fonction des objectifs du projet

afin de

    délimiter clairement le projet et les moyens prévus

 

Exemples de tâches
  • répondre de la coordination conceptuelle, collecter ainsi qu'analyser les informations nécessaires
  • délimiter le projet (sa portée) et décrire les conditions préalables, l'analyse des risques et des suppositions
  • interroger les clients sur leurs besoins et formuler des propositions y afférentes

 

En tant que
gestionnaire de projets
    traduire la planification générale en plans d'action concrets

afin de

    obtenir une image claire des objectifs à atteindre, par période et par collaborateur de projet

 

Exemples de tâches
  • vérifier l'impact des adaptations apportées à la planification de projet sur d'autres projets
  • traduire la planification à long terme en planification à court terme, par projet
  • parcourir la nouvelle planification avec les collaborateurs de projet et la hiérarchie / le client
  • élaborer des objectifs concrets et établir un calendrier
  • rapporter les problèmes et déviances au responsable de la direction Développement TIC

 

En tant que
organisateur
    répartir, suivre et contrôler le travail parmi les programmeurs et le contrôler

afin de

    surveiller le respect de la planification d'une part et les normes de qualité d'autre part

 

Exemples de tâches
  • répartir le travail sur la base de l'évaluation de la charge de travail et de l'expertise des programmeurs
  • suivre l'avancement du travail / de la programmation
  • assurer le rapport des activités à l'intention du responsable de direction développement TIC
  • attribuer un ordre de priorité aux tâches à effectuer
  • coacher les collaborateurs de projet

 

En tant que
programmeur
    développer, adapter et améliorer les applications complexes

afin de

    répondre aux besoins des utilisateurs d'une part et de l'environnement externe dont proviennent les modifications, d'autre part

 

Exemples de tâches
  • écrire des programmes
  • améliorer des applications existantes
  • adapter des applications sur la base des évolutions techniques (matériel et logiciels)
  • adapter les applications sur la base des changements réglementaires et administratifs
  • assurer une interface conviviale des applications

 

En tant que
documentaliste
    rédiger la documentation relative aux développements et améliorations apportés aux applications ou programmes

afin de

    disposer d'une bonne base permettant de simplifier les adaptations futures de ces applications ou programmes

 

Exemples de tâches
  • rédiger l’analyse métier
  • rédiger de la documentation technique
  • prêter assistance lors de la rédaction de la documentation fonctionnelle
  • contrôler la documentation rédigée par les programmeurs

 

En tant que
soutien
    offrir une assistance technique aux programmeurs et au personnel technique

afin de

    résoudre leurs problèmes de manière rapide, efficace et durable

 

Exemples de tâches
  • résoudre des problèmes en seconde ligne
  • analyser des problèmes
  • assurer la formation du personnel technique et des programmeurs
  • résoudre les incidents de programmation / d'application éventuels

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions de sa spécialité

afin de

    réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités en tenant compte des souhaits de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions (techniques) dans le secteur de l'organisme concerné
  • participer à des formations spécifiques
  • étudier en autodidacte
  • participer à des séminaires
  • suivre les évolutions en matière de techniques d'analyse et de programmation

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management (N-1, N-2)

questions orales

réunion, groupe de projets

mensuel

clients internes (utilisateurs)

questions orales et écrites

réunion, groupe de projets, mails

ad hoc

clients externes (organisations/entreprises)

questions orales et écrites

informel, groupe de projet, mails

ad hoc

autres services publics fédéraux

questions orales et écrites

contact personnel, mails

ad hoc

partenaires (SMALS/BCSS)

questions orales et écrites

réunion, groupe de projet, contact personnel, mails

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management (N-1, N-2)

conseils oraux et écrits

réunion, groupe de projet, rapports, mails

mensuel

management (N-1, N-2)

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

management (N-1, N-2)

état de fonctionnement

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management (N-1, N-2)

état d'avancement des projets

réunion, groupe de projets

ad hoc

analystes, développeurs

gestion des projets

contact personnel

ad hoc

autres services publics fédéraux

conseils oraux et écrits

réunion, groupe de projet, mails, rapports

ad hoc

partenaires (SMALS/BCSS)

conseils oraux et écrits

réunion, groupe de projet, mails, rapports

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de la Direction Développement TIC (Conseiller TIC - Coordinateur IIC032 )

le Conseiller analyse en informatique de gestion (IIC017)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • les méthodes d’analyse
  • l'organisation du groupe des projets (définition du scope et du timing en accord avec le management, pouvoir de décision dans la gestion de l’équipe de développement et de l’organisation du suivi avec les clients)
  • le développement d'applications / programmes
  • l'approche et contenu de la documentation technique

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l'adaptation de la planification
  • les adaptations ayant des conséquences sur les utilisateurs
  • l'adaptation des normes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les obligations légales
  • les instructions et directives hiérarchiques
  • les limites du système informatique au sein de l’organisation
  • la législation sur la vie privée
  • les normes techniques au sein de l'organisation

 

Quelles innovations
  • améliorations et développements ultérieurs des applications existantes
  • propositions d’évolutions techniques et fonctionnelles

 

Sur base de quel cadre de référence
  • formations en matière de programmations et d'analyses techniques
  • conseils extérieurs
  • informations disponibles au sein de l'organisation

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.