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Attaché A2 réglementation emploi et chômage (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE015

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Exécuter, gérer, analyser, étudier et assurer le suivi des mesures fédérales de l'emploi, du chômage et des matières connexes

afin de

évaluer, clarifier et promouvoir de façon active la politique concernant l'emploi et le chômage

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    faire rapport sur l'application d'une ou de plusieurs mesures ou matières gérées par le service

afin de

    aider les décideurs dans la préparation ou l'adaptation de la stratégie

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes ou rapports techniques
  • rédiger des réponses à des questions parlementaires
  • participer à des réunions préparatoires concernant la stratégie
  • réaliser des rapports d'évaluation sur la stratégie appliquée

 

En tant que
gestionnaire emploi et chômage
    préparer des initiatives législatives relatives aux différentes mesures d'emploi, de chômage et des matières connexes en collaboration avec la cellule stratégique

afin de

    rédiger des lois et arrêtés de très de haute qualité

 

Exemples de tâches
  • traduire des options stratégiques dans des lois et arrêtés
  • discuter ces propositions au sein de la direction
  • présenter et défendre ces propositions dans des groupes de travail
  • réaliser le suivi de la procédure administrative des projets de loi et arrêtés

 

En tant que
conseiller externe
    répondre, par écrit et oralement, à des questions de particuliers, d'entreprises, de secrétariats sociaux, de services publics et autres relatives à la réglementation en matière d'emploi, de chômage et de matières connexes

afin de

    les informer et/ou les accompagner dans l'application de la réglementation

 

Exemples de tâches
  • formuler des réponses, par e-mail ou par téléphone
  • demander des éléments de réponse à d'autres services, si nécessaire
  • se concerter avec le chef de service et/ou des collègues
  • réceptionner les questions, ainsi que les faire suivre si nécessaire
  • faire des présentations

 

En tant que
expert/spécialiste
    suivre et examiner en permanence la règlementation pertinente et les autres sources par rapport aux mesures et matières gérées par le service

afin de

    acquérir une connaissance technique profonde et une compréhension des mesures et matières concernant l'emploi, le chômage et les matières connexes

 

Exemples de tâches
  • consulter régulièrement les sources du droit et d'autres informations utiles
  • s'informer régulièrement auprès de personnes de contact (collègues et externes)
  • mettre à jour ses connaissance vie une formation continue, littérature spécialisée,...

 

En tant que
coach
    accompagner et superviser les collaborateurs de sa direction ou de sa division

afin de

    veiller à une application et une interprétation uniforme de la législation et parvenir à des procédures uniformes en matière de suivi des dossiers

 

Exemples de tâches
  • établir les procédures
  • contrôler des dossiers et relire des réponses écrites des collaborateurs ainsi que leur fournir des conseils oraux
  • discuter des problèmes et des solutions possibles
  • rédiger et relire des circulaires
  • se réunir régulièrement pour optimiser les procédures et normaliser l'interprétation de la réglementation

 

En tant que
gestionnaire administratif
    assurer le suivi de certaines tâches spécifiques

afin de

    pouvoir respecter les délais de la direction ou de la division

 

Exemples de tâches
  • tenir à jour et assurer le suivi des différents projets de textes règlementaires
  • participer à l'interprétation de la réglementation lors de questions parlementaires
  • suivre des projets de budget de la direction
  • participer à la gestion des archives de la direction

 

En tant que
fonctionnaire d'information
    rédiger des brochures d'information, donner des exposés et rédiger et évaluer le contenu des divers moyens d'information (par exemple le site web) pour ce qui est de l'exactitude, la clarté et la transparence

afin de

    informer correctement le citoyen

 

Exemples de tâches
  • rédiger/relire des brochures
  • réaliser des présentations Powerpoint
  • faire des présentations sur les différentes mesures d'emploi

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de la Direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

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