Conseiller GRH - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NPO003
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Diriger une petite équipe hautement spécialisée dans un ou plusieurs domaines des ressources humaines - RH (cycles d'évaluation, formation et développement, gestion des compétences, planification du personnel, recrutement et sélection)
afin de
implémenter des processus et des outils adéquats pour le(s) domaine(s) concerné(s), conformément à la politique P&O globale de l'organisation
Finalités
En tant quedirigeantorganiser un service qui s'attache spécifiquement à un ou plusieurs domaines des ressources humaines - RH (cycles d'évaluation, formation et développement, gestion des compétences, planification du personnel, recrutement et sélection)
afin de
réaliser les objectifs du service quant à ce(s) domaine(s)
Exemples de tâches
- traduire les objectifs stratégiques relatifs au(x) domaine(s) concerné(s) en objectifs opérationnels pour le service
- traduire les instructions, avis et directives donnés par le SPF BOSA dans les missions ou projets du service
- répartir les missions et les projets entre les collaborateurs et déterminer la planification et les priorités
- suivre et corriger les résultats des collaborateurs
En tant quecoachsoutenir et développer les collaborateurs du service au niveau conceptuel
afin de
leur permettre de développer leurs compétences et ainsi optimiser la prestation de services à l'intention des clients internes, relativement au(x) domaine(s) concerné(s)
Exemples de tâches
- apporter un soutien (conseils, explications) quant à l'approche et au traitement des dossiers complexes
- apporter un soutien en ce qui concerne les procédures, méthodes et outils, de même que situer ceux-ci par rapport aux autres domaines et projets P&O
- apporter un soutien quant à l'interprétation et à l'application de la nouvelle réglementation
- participer à des réunions horizontales du SPF BOSA et transmettre les informations, directives et avis
En tant quepoint de contactreprésenter le service à l'égard des clients internes et de la hiérarchie
afin de
améliorer la visibilité du (des) domaine(s) RH concerné(s) et défendre les objectifs apparentés
Exemples de tâches
- s'accorder avec les collègues qui s'attachent aux autres domaines P&O
- donner des avis fondés à la hiérarchie en ce qui concerne les options stratégiques
- relater l'avancement et les résultats des missions ou projets
- organiser et diriger des séances d'information, des réunions thématiques et des réunions de travail pour les clients internes (management de ligne)
En tant queexperttraiter des dossiers complexes et formuler des avis spécifiques
afin de
soutenir au maximum le management de ligne dans l'application de la politique relative au(x) domaine(s) RH concerné(s)
Exemples de tâches
- formuler des réponses aux questions complexes et spécifiques
- répondre à des questions de la hiérarchie
- déterminer des actions transversales relatives à la problématique en question
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre le(s) domaine(s) RH concerné(s) et les spécialités en interaction, de même que diffuser les informations pertinentes vers les collaborateurs et les collègues
afin de
augmenter et tenir à jour l'expertise personnelle et l'expertise du service
Exemples de tâches
- consulter la littérature spécialisée
- effectuer des comparaisons avec d'autres organisations au sein et en dehors de l'adminsitration, identifier les bonnes pratiques et les traduire dans les projets ou missions du service
- rédiger des notes reprenant des constatations et présenter les résultats aux collaborateurs et collègues
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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directeur
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missions
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contact personnel
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mensuel
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personnel des services d'encadrement
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questions, problèmes
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contact personnel
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mensuel
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collègues
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questions, avis
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contact personnel
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quotidien
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membres du personnel
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questions, problèmes
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téléphone, e-mail, écrit
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quotidien
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Management de ligne
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questions, problèmes
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téléphone, e-mail, écrit
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Management de ligne
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réponses, infos
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téléphone, e-mail
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mensuel
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collaborateurs services d'encadrement
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réponses, infos
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contact personnel
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mensuel
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collègues
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questions, avis
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contact personnel
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quotidien
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membres du personnel
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réponses, infos
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téléphone, e-mail
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ad hoc
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directeur
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résultats
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contact personnel
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur du service d'encadrement P&O / le directeur du service du personnel
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation, la planification et les priorités du service
- les décisions relatives à l'approche et au traitement des dossiers complexes
- les avis opérationnels destinés aux clients
- la modernisation ou l'adaptation des processus, méthodes et outils
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions ayant un impact sur d'autres domaines P&O
- la modernisation ou l'adaptation des processus, méthodes et outils qui touchent à d'autres domaines P&O
- les modifications relatives aux priorités établies à partir de la politique P&O globale
- les modifications importantes en matière de projets
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation en matière de ressources humaines au sein de l'administration fédérale
- le statut administratif et pécuniaire
- les directives de la direction et du SPF BOSA
Quelles innovations
- apporter des innovations et des améliorations aux procédures, outils et modèles existants
Sur base de quel cadre de référence
- les tendances en ressources humaines
- les directives et instructions du SPF BOSA
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