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Attaché A2 actuariat (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NEC001

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Collecter, analyser et interpréter les données et paramètres chiffrés internes et externes, développer les outils de mesure et de prévision, de même que prodiguer les conseils et les résultats d'analyse aux responsables et à la direction

afin de

les soutenir dans leur prise de décision établie sur des informations utiles et des études pertinentes.

 

Finalités
En tant que
actuaire
    analyser et interpréter les données et paramètres chiffrés internes et externes

afin de

    déceler des tendances et établir des conclusions pertinentes.

 

Exemples de tâches
  • définir les besoins de données chiffrées (assurance, budget, finances,...)
  • choisir la méthode adaptée d'analyse et de comparaison des données utilisées
  • fixer les méthodes d'échantillonnage

 

En tant que
spécialiste
    s'occuper des dossiers complexes demandant une certaine expertise dans le domaine de l'actuariat

afin de

    pouvoir tirer des conclusions qui tiennent compte de tous les éléments analysés.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports et présenter les résultats
  • formuler des recommandations et avis
  • s'occuper des analyses nécessitant des connaissances actuarielles pointues

 

En tant que
développeur
    développer les outils de mesure et de prévision internes et externes

afin de

    assurer une amélioration continue et accroître ainsi la précision et l'efficacité de l'analyse et de l'interprétation des données.

 

Exemples de tâches
  • établir des tableaux de bord et graphiques reprenant les statistiques qui soient plus efficaces et plus conviviaux
  • améliorer le processus de collecte des données
  • créer des modèles de simulation
  • traiter les données statistiques dans le modèle de prévision de manière informatisée

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé des nouveaux développements et modifications dans le domaine de l'actuariat, au niveau légal et socio-économique

afin de

    maintenir un niveau optimal dans l'analyse et les services proposés par le departement.

 

Exemples de tâches
  • participer aux formations externes
  • assister aux réunions interdépartementales
  • être à l'écoute des événements socioculturels externes pouvant influencer le service rendu par l'institution

 

En tant que
gestionnaire d'informations
    garantir le classement et l'archivage de toutes les informations et tous les résultats des analyses actuarielles pertinentes

afin de

    les rendre rapidement disponibles et accessibles aux collaborateurs et permettre ainsi une réactivité optimale dans l'aide à la prise de décisions des gestionnaires et de la direction.

 

Exemples de tâches
  • effectuer un classement informatique des résultats d'analyse
  • gérer les différentes banques de données
  • mettre à jour les données statistiques de toutes les données chiffrées et budgétaires

 

En tant que
gestionnaire de données
    rassembler, compulser et collecter les différentes données et paramètres chiffrés internes et externes

afin de

    disposer d'une base d'informations optimale et actualisée et garantir ainsi une analyse adéquate.

 

Exemples de tâches
  • collecter les données financières, statistiques et actuarielles adéquates
  • choisir les sources d'information fiables et à jour
  • choisir les outils de collecte de statistiques adaptés
  • suivre et veiller à la disponibilité des données et des paramètres internes et externes

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Cabinet

Conseils écrits, conseils oraux, matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail, accord formel, sous forme d'un dossier

quotidien

autres services publ. fédéraux

conseils écrits, conseils oraux, rapports d’études

par lettre, mail,accord formel

hebdomadaire

hiérarchie

conseils écrits, conseils oraux, rapports d’études

par lettre, mail, … accord formel, sous forme d’un dossier

quotidien

organisations/entreprises

conseils écrits, conseils oraux, rapports d’études

par lettre, mail, … accord formel, sous forme d’un dossier

hebdomadaire

syndicats

conseils écrits, conseils oraux, rapports d’études

par lettre, mail, … accord formel, sous forme d’un dossier

hebdomadaire

collègues

conseils écrits, conseils oraux, rapports d’études

par lettre, mail, … accord formel, sous forme d’un dossier

hebdomadaire

citoyens

conseils écrits, conseils oraux, rapports d’études

par lettre, mail, … accord formel, sous forme d’un dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Cabinet

conseils écrits, conseils oraux, matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail, ... accord formel, sous forme d'un dossier

quotidien

autres services publ. fédéraux

conseils écrits, conseils oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail, ...

hebdomadaire

hiérarchie

conseils écrits, conseils oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail, ... sous forme d'un dossier

quotidien

organisations / entreprises

conseils écrits, conseils oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail, ... sous forme d'un dossier

hebdomadaire

syndicats

conseils écrits, conseils oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail, ... sous forme d'un dossier

hebdomadaire

collègues

conseils écrits, conseils oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail, ... sous forme d'un dossier

hebdomadaire

citoyens

conseils écrits, conseils oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail, ... sous forme d'un dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail, détermination des priorités
  • choix des sources de collecte de banques de données et d'informations
  • choix des outils et instruments de mesure adéquat
  • décisions opérationnelles
  • gestion de dossiers plus complexes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • mise à jour des connaissances grâce à des formations externes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation (collecte des données, respect de la vie privée,...)
  • instructions du Cabinet

 

Quelles innovations
  • adapter les tableaux de bord, les instruments de mesure et de prévision
  • adapter les outils de collecte d'informations (nouvelles technologies, uniformisation,...)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • textes légaux
  • directives ministérielles

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.