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Attaché gestion du budget (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NBB001

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Sous la supervision du spécialiste-conseil en gestion budgétaire ou du spécialiste macrobudgétaire, analyser, soutenir, accompagner et organiser des procédures B&CG (Budget et Contrôle de la gestion) au sein des autorités fédérales

afin de

permettre aux clients de garantir dans toutes les organisations fédérales, une application optimale et pertinente de la politique budgétaire élaborée par le gouvernement.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    assurer, conjointement avec le spécialiste-conseil en gestion budgétaire, la gestion intégrale, efficace et méthodique ainsi que le suivi de l'élaboration, de l'exécution et du contrôle du budget

afin de

    contribuer à élaborer, dans le respect de la qualité et des délais, des projets de budget et assister le ministre du Budget

 

Exemples de tâches
  • suivre des discussions/décisions des conclaves budgétaires et de la phase parlementaire du cycle budgétaire
  • traiter des propositions de modification administrative des crédits budgétaires (redistributions d'allocations de base, majoration des plafonds des fonds budgétaires organiques,...) et participer au suivi (monitoring) de l'exécution du budget
  • participer à l'établissement, à la négociation et au suivi des contrats de gestion avec les organismes d'intérêt public et des entreprises publiques
  • participer au développement d'un centre de connaissances (dossiers de principe) et aux négociations de divers comités sectoriels et du Comité du Trésor
  • contrôler l'efficacité en ce qui concerne les dossiers soumis dans le cadre du contrôle administratif et budgétaire (application AR du 16/11/1994), ainsi que les dossiers soumis à l'approbation du Conseil des ministres

 

En tant que
contrôleur
    sous la direction d'un coach interne, exercer un contrôle sur la légalité et la régularité des dépenses et sur l'application des procédures et normes en vigueur, en particulier le contrôle du respect des contrats de gestion

afin de

    garantir une imputation correcte des dépenses budgétaires dans les limites imposées.

 

Exemples de tâches
  • étudier si, dans les dossiers présentés, les règles et procédures en vigueur en la matière sont respectées
  • formuler des remarques, signaler les anomalies le cas échéant, en discuter éventuellement avec les responsables de l'oganisation concerné et suggérer ou formuler des solutions
  • contrôler si des crédits suffisants sont disponibles, pour éviter ainsi les dépassements de crédits
  • après un contrôle complet des dossiers d'engagement de dépenses, les viser et les introduire dans le fichier de données de la Trésorerie
  • contrôler et suivre en permanence l'évolution des opérations de dépenses et veiller ainsi à ce que les limites imposées soient respectées (monitoring)

 

En tant que
représentant
    sous la conduite d'un coach interne, représenter l'organisation et le ministre du Budget lors de plates-formes et de forums de discussion

afin de

    clarifier les objectifs et normes budgétaires, les nouvelles techniques budgétaires, le contrôle de la gestion, le contrôle interne ainsi qu'à la communication externe des informations au sujet de la politique budgétaire.

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions sur divers plans concernant l'élaboration et l'exécution du budget: réunions de la cellule budgétaire des autres organisations fédérales; réunions techniques bilatérales; réunions post-bilatérales avec des représentants d'une organisation et des cellules stratégiques concernées
  • participer à des réunions et groupes de travail dans d'autres organisations fédérales, en présence ou non de la cellule stratégique Budget, afin de résoudre certains problèmes budgétaires
  • participer aux négociations de divers comités et forums de concertation: Comité B, comités sectoriels
  • participer, en tant que représentant des organisations fédérales ou du Ministre du Budget, aux réunions de divers groupes de travail spécialisés
  • préparer les présentations en matière de finances publiques et de politique budgétaire

 

En tant que
collaborateur de projet
    exécuter des tâches partielles au sein d'un projet B&CG, et diriger de petits projets (partiels)

afin de

    aider à atteindre les objectifs du projet dans les délais fixés.

 

Exemples de tâches
  • participer à la planification du projet
  • conseiller en cas de problèmes opérationnels
  • planifier les actions
  • communiquer avec les collaborateurs et le chef du projet sur l'avancement du projet
  • évaluer les actions réalisées

 

En tant que
expert finances publiques
    suivre une partie de la politique budgétaire, en collaboration avec le spécialiste macrobudgétaire

afin de

    préparer les décisions du gouvernement fédéral et du ministre du budget concernant la politique budgétaire et en soutenir l'exécution.

 

Exemples de tâches
  • aider à l'élaboration et à l'exploitation de modules pour les estimations pluriannuelles des principaux flux des finances publiques
  • suivre et faire rapport sur la politique budgétaire des différentes entités composant le secteur public
  • consolider les divers flux (recettes et dépenses) et en assurer la cohérence dans un schéma qui permet de définir la marge budgétaire
  • suivre et faire périodiquement rapport de l'exécution du budget des différentes composantes de l'entité fédérale
  • formuler des avis sur la politique budgétaire, compte tenu notamment des recommandations émises par des institutions nationales et internationales

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir en permanence à niveau ses connaissances en matière de procédures B&CG, et les perfectionner

afin de

    actualiser, étendre et approfondir l'expertise du service.

 

Exemples de tâches
  • consulter la littérature spécialisée, benchmarking
  • organiser des intervisions au sein du service
  • participer à des formations
  • rechercher les bonnes pratiques

 

En tant que
rédacteur
    rédiger, en collaboration avec le spécialiste macrobudgétaire, des textes (officiels) sur la politique budgétaire

afin de

    sur ordre ou non de la cellule stratégique, assurer les publications sur la politique budgétaire.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des projets de texte sur la politique budgétaire destinés aux institutions officielles nationales et internationales
  • participer à la coordination entre divers services afin de réaliser des textes en collaboration
  • préparer des textes sur la politique budgétaire destinés à un public plus large
  • contribuer au contenu d'une partie du site web du SPF BOSA

 

En tant que
macro-économiste
    suivre l'évolution de la conjoncture et son impact sur le budget

afin de

    intégrer la politique budgétaire dans le contexte macro-économique plus large.

 

Exemples de tâches
  • suivre et évaluer les prévisions conjoncturelles émanant d'instances nationales et internationales
  • conseiller la cellule stratégique du ministre du budget quant à la pertinence des paramètres macroéconomiques pris en considération lors de l'établissement du budget
  • exécuter des analyses spécifiques

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

questions, instructions

par lettre, e-mail, contact personnel

quotidien

cellule politique budget

questions écrites, orales

par lettre, e-mail, téléphoniques

hebdomadaire

autres serv. publ. fédérales

questions, données chiffrées

par lettre, e-mail

hebdomadaire

autres services B & CG

questions écrites

contact pers., lettre, e-mail

hebdomadaire

autres (IF, RH, Trés.)

questions écrites et orales

formel et informel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

cellule politique budget

conseils écrits, questions

en tant que dossier, lettre, e-mail

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

instructions, circulaires, questions orales, conseils, réponses, infos

par lettre, e-mail, téléphone, réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres services B & CG

questions écrites

par lettre, e-mail

hebdomadaire

autres (IF, Trés.,RH)

décisions

par lettre, e-mail

hebdomadaire

organisations/entreprises

conseils écrits, oraux, remarques

lettre, e-mail, réunion

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'expert-conseil en gestion budgétaire, l'expert macrobudgétaire

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail et planification en fonction de l'organisation du service
  • décisions opérationnelles de routine
  • conseils opérationnels à des clients

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • décisions sur des procédures
  • décisions opérationnelles complexes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • lois coordonnées sur la comptabilité de l'Etat
  • AR du 16.11.1994 relatif au contrôle administratif et budgétaire
  • législation relative aux marchés publics
  • Loi du 16 mars 1954 - Contrôle des organismes d'intérêt public
  • AR du 3 avril 1997 portant des mesures en vue de la responsabilisation des institutions publiques de sécurité sociale en application de l'article 47 de la loi du 26 juillet 1996 portant sur la modernisation de la sécurité sociale et assurant la viabilité des régimes légaux des pensions
  • AR du 22 juin 2001 déterminant les règles en matière de budget, de comptabilité et des comptes des institutions publiques de sécurité sociale soumise s à l'arrêté royal du 3 avril 1997 portant sur les mesures en vue de la responsabilisation des institutions publiques de sécurité sociale ;
  • loi du 21 mars 1991 relative à la réforme de certaines entreprises
  • AR du 2 octobre 2002 - audit interne au sein des services publics fédéraux
  • AR du 26 mai 2002 - système de Contrôle interne au sein des services publics fédéraux

 

Quelles innovations
  • améliorer les procédures existantes
  • proposer de nouvelles procédures, de nouveaux instruments

 

Sur base de quel cadre de référence
  • tendances B&CG

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.